Skip to main content
European Commission logo print header

Utility Business Model Transformation through human-centric behavioural interventions and ICT tools for Energy Efficiency

Article Category

Article available in the following languages:

Un cadre du changement de comportement centré sur l’humain encourage les comportements énergétiques durables

Un projet financé par l’UE propose une solution innovante pour améliorer l’efficacité énergétique dans les immeubles résidentiels et de bureaux.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Avec l’évolution rapide de la technologie, les consommateurs disposent aujourd’hui d’un accès instantané à l’information grâce à leurs appareils intelligents, augmentant la demande en «services axés sur les données». En outre, le pacte vert pour l’Europe a fixé des priorités pour réduire la consommation d’énergie afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de l’énergie. Cela affecte les exigences des consommateurs en matière de services énergétiques. En conséquence, les fournisseurs d’énergie sont confrontés à un défi de taille quant à la manière de mieux s’écarter des entreprises traditionnelles de vente au détail d’énergie pour privilégier de nouveaux services énergétiques axés sur les données. Le projet UtilitEE, financé par l’UE, a la solution: un cadre universel de changement de comportement orienté sur le client capable d’identifier les activités énergivores en temps réel et de fournir des retours d’information aux utilisateurs pour les motiver et les impliquer dans un processus continu d’apprentissage et d’amélioration pour parvenir à l’efficacité énergétique. «Nous entendions améliorer une approche de changement du comportement en nous appuyant sur les TIC afin de promouvoir et d’établir des comportements plus durables en matière d’énergie dans le quotidien des citoyens», explique Antonis Papanikolaou, coordinateur du projet. UtilitEE entendait également étudier l’impact des encouragements, sous la forme de retours d’information, sur les comportements des citoyens et la persistance des comportements adaptés.

Encourager les comportements écoénergétiques

Le cadre fournit un «déclenchement de comportement» par le biais d’une analyse globale qui aide les utilisateurs à mieux comprendre leur consommation d’énergie. «Il offre également des statistiques comparatives sur leur performance énergétique, en les mettant au défi de devenir plus durables. De plus, les utilisateurs reçoivent également des conseils et des encouragements relatifs aux comportements durables», explique Angelina Katsifaraki, coordinatrice du projet. En utilisant ces retours d’information, les fournisseurs d’énergie ont également l’opportunité de mettre en œuvre des politiques pour répondre aux besoins de leurs clients. Une preuve de concept du cadre de changement de comportement d’UtilitEE a été testée avec succès dans cinq sites pilotes à grande échelle en Allemagne, en Espagne, en France, en Grèce et en Pologne, dans des propriétés résidentielles et commerciales. «Les résultats ont démontré un potentiel considérable de conservation de l’énergie d’environ 20 % en moyenne. La solution a également été bien acceptée par les utilisateurs, ce qui est essentiel pour réduire les obstacles relatifs à leur réticence à sacrifier leur confort ou leur mode de vie en faveur de la durabilité verte», souligne Antonis Papanikolaou. Durant le processus, un pourcentage élevé de participants a expliqué comment leur expérience avec le cadre UtilitEE avait amélioré leur compréhension des modèles de consommation énergétique et les avait aidés à devenir plus efficaces sur ce plan. «Les factures d’énergie ont confirmé ces affirmations, alors que 75 % des participants aux activités de démonstration du projet présentaient un comportement persistant efficace sur le plan énergétique», soutient Angelina Katsifaraki.

Vers l’efficacité énergétique

Les résultats d’UtilitEE ont fourni de nombreux aperçus sur la valeur et l’impact des systèmes numériques automatisés pour susciter un changement de comportement vers des modes de vie plus durables et une conservation active de l’énergie de la part des citoyens. «De tels aperçus sont essentiels pour réussir à mettre en œuvre le pacte vert pour l’Europe et la transition énergétique», souligne Antonis Papanikolaou. La solution place également les utilisateurs finaux au cœur de la transition énergétique et peut contribuer à réduire les émissions et les coûts de l’énergie. Le consortium UtilitEE s’appuie désormais sur ces conclusions et tire parti de la technologie pour tester ces concepts auprès de plus larges publics et dans davantage de pays européens. «L’un des principaux obstacles à l’implication des citoyens dans la transition énergétique est la difficulté perçue et les frais généraux. Tout produit ou service qui peut faire passer cet engagement perçu comme une corvée à quelque chose de souhaitable et d’appréciable devrait ouvrir la voie à un avenir plus vert pour l’Europe», conclut Angelina Katsifaraki.

Mots‑clés

UtilitEE, cadre de changement de comportement, transition énergétique, comportement énergétique, efficacité énergétique, énergie durable, pacte vert pour l’Europe