Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Un logiciel de pointe pour déployer des robots dans des situations sous-marines dangereuses

Une initiative soutenue par l’UE a permis de concevoir un logiciel pour les équipements robotiques sous-marins. Ces robots pourront entreprendre des missions dangereuses dans les profondeurs subaquatiques.

Économie numérique
Technologies industrielles

Lorsqu’il s’agit de scénarios sous-marins, le manque de systèmes de simulation et d’interfaces 3D réalistes pour contrôler les robots à distance devient flagrant. C’est particulièrement vrai dans le cas des robots employés pour les tâches dangereuses où l’intervention humaine est impossible, notamment dans les épisodes d’accidents, d’incendies, de fumées ou de radiations. Dans le cadre du projet El-Peacetolero, financé par l’UE, et du projet TWINBOT, les chercheurs ont mis au point un logiciel qui permet aux opérateurs de télécommander plus efficacement des robots sous-marins dotés de compétences en manipulation. Ce nouveau logiciel comprend une interface infographique qui produit des simulations réalistes. Les deux projets sont menés à l’Universitat Jaume I (UJI) de Castelló, en Espagne.

Des capacités de manipulation et de simulation réalistes

Un article publié sur le site «R&I World» explique comment cette nouvelle méthode compense l’absence de simulateurs. «La nouvelle technologie pallie, dans le contexte des scénarios sous-marins, le manque de systèmes de simulation et d’interfaces 3D réalistes qui permettent de contrôler à distance les tâches réalisées par des robots manipulateurs mobiles autonomes et télécommandés.» Ce logiciel novateur améliore la réalité fournie par le robot dans un environnement dangereux en la combinant avec des données 3D obtenues à l’aide de méthodes d’IA. En conséquence, les utilisateurs travaillent en réalité mixte, ce qui est très avantageux. Le système est capable de communiquer des données sur le statut d’un robot dans un environnement 3D en collectant des informations réelles à partir de caméras et de capteurs. Avant d’interagir avec les systèmes réels, l’interface utilisateur intègre un système de simulation réaliste pour expérimenter les opérations du robot et la télémétrie simulée. Cela permet à ce dernier d’être plus efficace dans la réalisation de ses tâches, tout en préservant la sécurité des personnes.

Aller où l’homme ne peut aller

L’article décrit les avantages de l’innovation. «Le nouveau logiciel permet de réaliser des robots sous-marins capables de manipuler des objets, d’obéir aux ordres de l’opérateur humain et de simuler les effets des actions robotiques avant qu’elles ne se produisent; et, en parallèle, ce logiciel enrichit les données communiquées à l’utilisateur, facilite la supervision des tâches et améliore la sécurité des interventions. L’un de ses principaux avantages est qu’il offre une plus grande précision dans la manipulation et le contrôle des robots dans des scénarios défavorables ou dangereux.» Le logiciel a été validé en conditions réelles au Centre de recherche en robotique et technologies sous-marines de l’UJI, partenaire du projet El-Peacetolero. Le logiciel a déjà été amélioré pour être adapté aux environnements industriels et hospitaliers. La robotique coopérative (par exemple, l’industrie 4.0) les environnements sous-marins, radioactifs ou dangereux pour la santé humaine en raison du feu ou de la fumée, ainsi que la recherche sur la sécurité et les télécommunications, sont quelques-uns des principaux secteurs et domaines qui bénéficieront de cette technologie logicielle. Le projet cherche actuellement à conclure des accords spécifiques et des accords de licence avec des entreprises pour développer et adapter sa technologie à des applications particulières. El-Peacetolero (Embedded Electronic solutions for Polymer Innovative Scanning Tools using Light Emitting devices for diagnostic Routines) prendra fin en août 2024. Pour plus d’informations, veuillez consulter: projet El-Peacetolero

Mots‑clés

El-Peacetolero, robot, sous-marin, logiciel, système de simulation, télécommande, manipulation, robotique, interface 3D

Articles connexes