European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Vers un chauffage et un refroidissement plus efficaces dans les bâtiments européens

Un consortium soutenu par l’UE associe pompes à chaleur et panneaux solaires pour une utilisation plus efficace de l’énergie dans les bâtiments résidentiels et autres.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Le projet SunHorizon, financé par l’UE, étudie de nouvelles façons d’optimiser le potentiel solaire pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments en Europe. En combinant des solutions innovantes de pompes à chaleur avec des panneaux solaires avancés, il vise à réduire les émissions, les factures d’énergie et la dépendance aux combustibles fossiles pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les technologies de chauffage et de refroidissement du consortium SunHorizon sont en cours de démonstration sur huit sites représentant différents climats en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France et en Lettonie. Depuis son lancement en octobre 2018, le projet finalise la mise en service dans trois de ses huit sites de démonstration: Riga, en Lettonie, et Madrid et Sant Cugat del Vallès, en Espagne.

Démonstration de l’efficacité énergétique dans le climat froid de la Lettonie

À Riga, le site de démonstration au climat le plus froid, les partenaires du projet ont installé des pompes à chaleur avec des capteurs photovoltaïques thermiques (PVT pour «photovoltaic thermal») et un stockage thermique stratifié dans deux maisons résidentielles. Les utilisateurs finaux fournissent un retour d’information sur le système via une application mobile dédiée. «La Lettonie a le taux de pénétration du réseau de gaz le plus élevé d’Europe et a déployé un grand nombre de pompes à chaleur dans tout le pays», a déclaré le consortium dans un article publié sur le site web de «pv magazine». «Les données recueillies pourraient s’avérer particulièrement instructives en raison de la rigueur des hivers dans ce pays.» Une pompe à chaleur à compression thermique fonctionnant au gaz permet de chauffer les locaux et l’eau chaude sanitaire de manière beaucoup plus efficace, tandis que l’air extérieur et la chaleur produite par les panneaux PVT servent de sources de chaleur supplémentaires à la pompe à chaleur. L’énergie thermique non utilisée du champ PVT est stockée dans un réservoir de stockage thermique stratifié, et l’électricité produite par les panneaux solaires couvre entièrement la demande d’électricité des ménages tout au long de l’année. De plus, l’électricité excédentaire du champ PVT est convertie en chaleur à l’aide d’un chauffage électrique intelligent. «La démonstration de l’ensemble technologique innovant SunHorizon en Lettonie va permettre aux parties prenantes locales d’acquérir une vaste expérience, étant donné que les pompes à chaleur à gaz, le stockage d’énergie stratifié et les panneaux PVT n’ont pas été beaucoup utilisés dans notre pays jusqu’à présent», a observé la Dre Zane Broka de l’Université technique de Riga, partenaire du projet, dans un communiqué de presse publié sur le site web de «SunHorizon».

Deux sites de démonstration en Espagne

Le centre civique Mira-sol, situé à Sant Cugat del Vallès, est un site de démonstration espagnol dont la mise en service est en cours de finalisation et comportant dix pièces différentes surveillées par des capteurs de dioxyde de carbone, de température, d’humidité, de fenêtres et d’occupation. Les demandes de chauffage et de refroidissement de l’installation sont satisfaites par un refroidisseur hybride à adsorption-compression, des panneaux solaires thermiques à vide poussé, des réservoirs de stockage et des composants d’interface de surveillance et de contrôle avancés. Le deuxième site de démonstration espagnol est un ancien commissariat de police de Madrid converti en un immeuble de logements sociaux de dix appartements. Ici, des pompes à chaleur combinées à des panneaux solaires hybrides et des réservoirs de stockage stratifiés sont installés pour répondre aux besoins des locataires en matière de chauffage et de refroidissement des locaux et d’eau chaude. Les partenaires du consortium, Empresa Municipal de la Vivienda y Suelo de Madrid, ont reçu la deuxième place lors des VIII Premios Eficiencia Energética y Sostenibilidad pour leurs interventions innovantes dans ce projet de logement social. Les interventions du projet SunHorizon (Sun coupled innovative Heat pumps) devraient améliorer la qualité de vie des locataires en leur offrant un haut degré de confort avec une consommation d’énergie minimale. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SunHorizon

Mots‑clés

SunHorizon, pompe à chaleur, panneau solaire, chauffage, refroidissement, photovoltaïque, thermique, photovoltaïque thermique, PVT

Articles connexes