Skip to main content

Accelerating Energy renovation solution for Zero Energy buildings and Neighbourhoods

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une combinaison de nouveaux panneaux de façade et d’outils logiciels simplifie la rénovation des bâtiments

Rénover les vieux bâtiments européens en vue les rendre plus efficaces sur le plan énergétique représente une tâche indispensable, mais difficile. Un nouvel ensemble de panneaux isolants actifs et passifs et d’outils d’installation permet de réduire la confusion, le flou et les doublons dont souffrait auparavant le secteur de la rénovation.

Changement climatique et Environnement
Énergie

De nombreux bâtiments européens sont vieux, ce qui signifie également qu’ils sont inefficaces sur le plan thermique. Ces bâtiments gaspillent de l’énergie et contribuent considérablement au réchauffement de la planète. Pour lutter contre ce phénomène, l’UE a introduit une exigence concernant les bâtiments à consommation énergétique quasi nulle (nZEB). Cela signifie que ces bâtiments ne consomment presque pas d’énergie. Le peu d’énergie que ces bâtiments consomment doit provenir de sources renouvelables, de préférence locales. Pour atteindre les normes nZEB pour tous les bâtiments existants d’ici 2050, le taux de rénovation devrait passer des 1,2 % actuels à environ 2,9 %, ce qui constitue un objectif très ambitieux. Les rénovations sont au minimum coûteuses et dérangeantes pour les habitants, très compliquées et inefficaces, impliquant souvent un manque d’informations claires et des travaux redondants.

Nouveaux panneaux de façade et outils de pose

L’Europe a besoin d’une approche simplifiée de la rénovation de ses vieux bâtiments, et c’est précisément ce que propose le projet RenoZEB financé par l’UE. Le projet a mis au point un ensemble de panneaux isolants actifs extérieurs prêts à l’emploi ainsi qu’une méthodologie de pose performante. Cette combinaison s’avère moins chère, plus rapide et plus efficace que les solutions actuelles. Compte tenu de la pénurie actuelle de travailleurs du bâtiment en Europe, associée à une pénurie de compétences, la préfabrication du panneau garantit également une qualité élevée et permet de réduire la main-d’œuvre. «Nous avons d’une part développé plusieurs types de nouvelles unités de façade isolantes», explique Michele Vavallo, coordinateur du projet. «Celles-ci sont faciles à transporter et à installer de manière standardisée, modulaire et “plug and play”.» Ces panneaux d’aspect attrayant se déclinent en quatre types: opaque, fenêtre, photovoltaïque et isolant. Une fois posés sur l’extérieur d’un bâtiment, les panneaux en améliorent l’efficacité thermique et produisent de l’énergie pour ses occupants. La fonctionnalité plug and play simplifie et accélère l’installation: tous les panneaux s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle. De plus, ils sont de taille standardisée, convenant à la grande majorité des bâtiments européens, tout en étant personnalisables en fonction des besoins spécifiques de leur application. Michele Vavallo ajoute: «D’autre part, nous avons développé un ensemble d’outils logiciels soutenant une plateforme collaborative, qui gère toutes les étapes du projet de rénovation, de la conception à l’utilisation du bâtiment. Les outils assistent l’installation, simplifiant la prise de décision pour réaliser les plus hauts gains d’efficacité énergétique.» De plus, les outils permettent de montrer l’aspect final du bâtiment et aident les entrepreneurs qui travaillent sur le terrain.

Utilisation pratique et démonstrateurs

Les utilisateurs seront les propriétaires de bâtiments, les architectes et les entrepreneurs. Grâce au système RenoZEB, tous peuvent collaborer à toutes les étapes pour définir des objectifs collectifs et atteindre des indicateurs de performance clés. Le projet a initié trois démonstrations virtuelles. Il s’agissait d’un grand centre commercial en Italie, de bâtiments résidentiels en Bulgarie et d’un immeuble de bureaux en Grèce. En outre, l’équipe a mis en place deux initiatives pilotes réelles pour des projets résidentiels: l’une en Espagne, l’autre en Estonie. Ces projets pilotes ont été modernisés à l’aide de la technologie RenoZEB et ont été testés pour une validation finale avant l’achèvement du projet en janvier 2022. Les simulations laissent entrevoir des résultats positifs, mais ceci doit encore être confirmé. En attendant les résultats finaux, l’équipe travaille sur la contrainte de l’évolutivité, pour une mise en œuvre prévue après la fin du projet. La solution de rénovation du projet constitue un système qui simplifie et soutient la rénovation des bâtiments anciens à l’aide d’un ensemble de panneaux extérieurs prêts à l’emploi. Elle permet d’économiser du temps d’installation, d’améliorer l’efficacité thermique d’un bâtiment, ce qui se traduit par des économies d’exploitation, tandis que la production d’énergie sur place réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Mots‑clés

RenoZEB, panneaux de façade prêts à l’emploi, rénovation, isolation, bâtiments anciens, efficacité thermique, outils d’installation, nZEB, bâtiments à consommation énergétique quasi nulle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application