European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Delivering the future of urban water transportation with novel electric hydrofoil boats

Article Category

Article available in the following languages:

Mise à l’eau d’un bateau de rêve: le SeaBubbles

Le transport par voie d’eau est connu pour la pollution atmosphérique qu’il génère (dioxyde de carbone et oxydes d’azote) à partir du carburant diesel. Des chercheurs européens ont levé le voile sur un taxi volant qui carbure à l’hydrogène, et qui pourrait révolutionner le transport en eaux protégées.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Nombreuses sont les villes à être embouteillées et assaillies par la pollution atmosphérique. Pourtant, beaucoup d’agglomérations se sont développées au bord de l’eau. Près d’un tiers de tous les édifices construits en zone urbaine se situe à moins de 10 minutes de marche d’une rivière ou d’un canal. Le projet Seabubbles, soutenu par l’UE, a saisi l’occasion de mettre au point un bateau-taxi «zéro vague, zéro bruit, zéro émission». «L’idée à l’origine du bateau SeaBubbles est un moyen plus écologique d’utiliser le transport par voie d’eau, qui affiche une empreinte carbone réduite», explique Baptiste Arribe, directeur de la stratégie à SeaBubbles à Annecy, en France, l’entreprise qui accueille le projet.

Un bateau volant à propulsion hybride hydrogène-batteries

Deux exigences entrent en conflit dans la conception d’un hydroptère électrique: un poids suffisamment faible pour permettre de voler et une autonomie en matière de recharge. Le meilleur carburant écologique est l’hydrogène pour une pile à combustible. Il présente la plus forte densité énergétique par kilogramme, et le réservoir peut être rempli en quelques minutes dans des stations terrestres. «Nous avons emmagasiné suffisamment d’énergie pour un voyage de deux heures et demie», fait remarquer Baptiste Arribe. L’hybridation entre la pile à combustible et le bloc de batteries offre les meilleures solutions de navigation pour le pilote. «L’accélération avec une pile à combustible ne peut s’effectuer rapidement; il est donc nécessaire de disposer d’un système entre la pile à combustible et le moteur: la batterie», explique Baptiste Arribe. «Mieux encore, les batteries se rechargent lorsque le bateau vogue à plein régime».

Adapté au vol

Le SeaBubbles est fabriqué à partir de fibres composites, une combinaison gagnante qui offre haute résistance et poids plume. Les foils de l’hydroptère s’apparentent à des ailes d’avion. Ils se déploient à 60 cm au-dessus de la surface de l’eau lorsque le bateau navigue à grande vitesse, pour une traversée sans remous même dans des eaux agitées. «Le voyage sur l’eau est magique et respecte les écosystèmes délicats sensibles au mouvement des vagues», précise Baptiste Arribe. Les vagues peuvent entraîner l’érosion du littoral et perturber la vie aquatique en raison d’une turbidité accrue. Qui plus est, comme le souligne Baptiste Arribe: «Une fois les foils déployés, la traînée est considérablement réduite, et l’embarcation consomme 35 % de carburant en moins qu’un bateau classique.» À mesure que le SeaBubbles décélère, une séquence d’événements rétracte les foils, et le bateau navigue à nouveau à la surface du lac/de la rivière, prêt à entrer dans le port.

Un avenir radieux pour SeaBubbles

Les bateaux de SeaBubbles naviguent dans les zones de marina, les rivières et les lacs. «Ils offrent une capacité de 12 voyageurs, et leur coût par personne correspond à celui d’un taxi VIP», fait remarquer Baptiste Arribe. «Nous avons identifié trois types de clients pour cette première version: Les entreprises de transport qui souhaitent proposer une expérience magique à leurs clients, les institutions et les multinationales qui ont besoin d’un vaisseau amiral pour leur communication, et les personnes fortunées qui voudraient posséder leur propre SeaBubble.» Dix villes ont manifesté un intérêt pour les bateaux SeaBubbles en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et à Dubaï. «Nous avons vendu un bateau et beaucoup d’autres sont en cours de fabrication. Nous avons récemment signé un partenariat avec un acteur de premier plan de l’industrie navale aux Émirats arabes unis. Notre succès se reflète également dans notre nombre d’employés: de sept seulement l’année dernière, ils sont passés à 24 aujourd’hui». «Horizon 2020 a apporté le financement nécessaire au développement du prototype de SeaBubbles, et de là, le financement du gouvernement français a propulsé son évolution jusqu’à l’embarcation actuelle», conclut Baptiste Arribe. L’entreprise compte améliorer la réduction de la traînée, l’efficacité énergétique et la conception des hydroptères pour la prochaine génération de bateaux, destinée aux VIP et aux transports publics.

Mots‑clés

Seabubbles, SeaBubble, hydrogène, pile à combustible, batterie, hydroptère, transport par voie d’eau, taxi volant

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application