Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Un laboratoire vivant pour la mobilité aérienne urbaine

Des partenaires soutenus par l’UE ont lancé leurs premières démonstrations de services de drones autonomes au centre High Tech Campus Eindhoven (HTCE), aux Pays-Bas.

Économie numérique
Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement

Les démonstrations de drones autonomes réalisées au HTCE, aux Pays-Bas, aident à faire progresser la mobilité aérienne urbaine (MAU) en Europe. Le HTCE a accueilli l’un des premiers laboratoires vivants dédiés aux drones autonomes dans l’UE. À ce titre, les démonstrations qui s’y sont déroulées contribuent à ouvrir la voie aux villes intelligentes de demain, où la livraison de produits et de services sera plus rapide, sûre et efficace. HTCE est l’un des partenaires du consortium du projet FF2020, financé par l’UE, qui s’attache à créer un écosystème MAU géospatial à la fine pointe de la technologie, en intégrant la MAU dans l’infrastructure de données géospatiales des villes. En plus d’Eindhoven, les solutions de FF2020 seront également testées dans quatre autres laboratoires vivants dans le cadre du projet: Milan (Italie), Oulu (Finlande), Tartu (Estonie) et Saragosse (Espagne). Paul van Son, responsable de l’innovation au HTCE, nous parle de sa participation au projet dans un article publié sur «UASweekly.com»: «En tant que campus, nous créons un environnement d’innovation idéal pour nos résidents et nos fournisseurs. Grâce au projet Flying Forward 2020, nous développons les deux: un laboratoire vivant pour les entreprises de haute technologie spécialisée dans les drones, et un environnement pilote qui permet à nos fournisseurs de tester l’utilisation de drones pour les services qu’ils fournissent sur le campus. Par ailleurs, ce projet nous aide à mettre en place l’infrastructure numérique nécessaire au développement d’applications web spatiales, un élément clé des prochains développements du métavers.»

Cinq cas d’utilisation

Les opérations de drones menées au HTCE ont démarré en mars et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre 2022. Les cinq cas d’utilisation testés sur le campus sont axés sur le soutien à la sécurité, l’inspection des bâtiments, la livraison de repas, la livraison express et la livraison de défibrillateurs automatisés externes (DAE) d’urgence. Comme le rapporte l’article, les démonstrations de sécurité (le premier cas d’utilisation) font appel à des drones pour surveiller le campus afin d’épauler le personnel de sécurité. Dans le cadre du deuxième cas d’utilisation, les drones balayeront et inspecteront les bâtiments pour évaluer leur état. Les trois cas d’utilisation restant portent sur la livraison du dernier kilomètre de produits tels que des repas, des colis et des DAE dans la partie rurale du campus. «Le HTCE est le premier laboratoire vivant à effectuer des tests et des démonstrations dans le cadre de ce projet de recherche et d’innovation. Il s’agit également de l’un des premiers sites européens à expérimenter la MAU et à déployer des drones volant de manière autonome pour accomplir des tâches spécifiques», déclare Ted van Hoof, responsable du projet MAU au HTCE. «À ce stade, toutes les connaissances générées grâce aux tests contribueront à des avancées dont les autres acteurs de ce domaine pourront tirer parti. J’espère que les cas d’utilisation sur le campus permettront d’améliorer les solutions de MAU afin que les citoyens européens puissent observer des drones voler au-dessus de leur tête en toute sécurité et constater la valeur ajoutée que ces avancées apportent à leur vie quotidienne aux cours des dix prochaines années.» FF2020 (Creating the 21st century spatial ecosystem) présentera les résultats de son premier laboratoire vivant à l’occasion d’un événement organisé à Eindhoven en juin 2022. Le projet se termine en novembre 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet FF2020

Mots‑clés

FF2020, drone, drone autonome, mobilité aérienne urbaine, ville, laboratoire vivant

Articles connexes