Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Améliorer l’autonomie et la sécurité dans l’aviation sans équipage de demain

Des démonstrations en vol réussies montrent ce qu’un système de détection et d’évitement (DAA) à bord d’un véhicule aérien sans équipage (UAV, ou drone) peut accomplir dans des scénarios de collision réels.

Transports et Mobilité

Des démonstrations en vol ont récemment été réalisées avec le drone à voilure tournante SKELDAR V-200 à l’aide d’un système DAA capable de manœuvrer automatiquement le drone autour d’un aéronef intrus. Étape importante dans le développement du système européen de détection et d’évitement (EUDAAS), les vols ont prouvé que la technologie DAA est en mesure d’atténuer les risques liés au partage du même espace aérien par des aéronefs avec ou sans équipage. Les démonstrations comprenaient des rencontres réelles avec des intrus effectuées par un aéronef léger avec équipage. Elles ont mis en évidence les capacités du système DAA dans des scénarios de trajectoire de collision coopérative et non coopérative et constituent une étape clé dans l’objectif du projet PJ13 - W2 ERICA, financé par l’UE, qui vise à assurer la sécurité des drones dans l’espace aérien contrôlé. Comme l’indique un article publié sur le site web «Asia-Pacific Defence Reporter», le système DAA est basé sur le concept et la technologie DAA européens développés au fil des ans pour un usage militaire et civil. Il fait actuellement l’objet d’un développement plus avancé dans le cadre du programme EUDAAS et d’une validation dans le cadre du programme européen SESAR. Le système est également en cours de normalisation par l’Organisation européenne pour l’équipement de l’aviation civile.

Un rôle clé dans différents secteurs

«Le système de détection et d’évitement constitue une étape importante vers l’intégration de l’exploitation de plusieurs véhicules aériens, avec ou sans pilote, dans un même espace aérien. Il permettra de nombreuses applications à l’avenir où les systèmes sans pilote joueront un rôle clé dans les secteurs civil, policier et militaire», déclare Björn Sjögren, responsable du programme DAA chez UMS SKELDAR, dans le même article. UMS SKELDAR est une entreprise commune entre Saab, partenaire du projet PJ13 - W2 ERICA, et le groupe UMS AERO. C’est également le fabricant du drone SKELDAR V-200 utilisé lors des démonstrations. Björn Sjögren fournit de plus amples informations sur le fonctionnement du système: «La combinaison des capteurs de détection, tels que EO/IR, AIS, ADSB [électro-optique/infrarouge, système d’identification automatique, surveillance dépendante automatique en mode diffusion] radars actifs et passifs, augmente déjà la connaissance de la situation pour l’opérateur. L’ajout d’un système d’évitement qui peut proposer des manœuvres pour “rester à l’écart” des autres ou engager des manœuvres automatiques à un stade ultérieur pour éviter les collisions en utilisant et en coordonnant des normes connues ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour les véhicules avec ou sans équipage. Un système DAA qui contribue à la sécurité des vols permettra bientôt aux drones d’opérer en toute sécurité dans l’espace aérien partagé avec les aéronefs avec et sans pilote, ce qui élargira considérablement l’utilisation flexible de ces véhicules et de leurs opérations.» «Nous sommes ravis de faire partie de ce programme révolutionnaire», remarque Björn Sjögren. «La démonstration en vol, qui a été une réussite de bout en bout, nous a permis de présenter le système innovant de détection et d’évitement dans un scénario de la vie réelle. Cette technologie permettra à terme une autonomie et une sécurité accrues dans l’aviation sans pilote, l’objectif étant de permettre au SKELDAR V-200 de devenir pleinement opérationnel dans l’espace aérien civil.» Le projet PJ13 - W2 ERICA (Enable RPAS Insertion in Controlled Airspace) s’achève en mars 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: page web du projet PJ13 - W2 ERICA

Mots‑clés

PJ13 - W2 ERICA, espace aérien, drone, véhicule aérien sans équipage, détection et évitement, aéronef

Articles connexes

Progrès scientifiques
Transports et Mobilité
Énergie

31 Octobre 2022