Skip to main content
European Commission logo print header

Unified DR interoperability framework enabling market participation of active energy consumers

Article Category

Article available in the following languages:

Donner aux consommateurs les moyens de devenir des acteurs actifs de l’écosystème électrique

Un projet financé par l’UE propose une solution intelligente pour aider à accroître la flexibilité de la demande énergétique globale des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

En utilisant différentes mesures incitatives, les programmes de réponse à la demande (RD) peuvent aider les consommateurs à réduire leur consommation énergétique pendant des périodes de crête ou de contraintes d’approvisionnement, ce qui leur donnera la possibilité de jouer un rôle actif dans le marché de l’énergie. Dans l’UE, cependant, l’adoption des programmes de RD a été lente, principalement parce que les bâtiments résidentiels et tertiaires, responsables de 44 % de la consommation finale d’énergie, sont déconnectés des activités de RD, car ils ne participent pas directement au marché de gros. Cela s’oppose aux installations ou bâtiments industriels qui sont en mesure de manipuler leur capacité de charge. Cette déconnexion est due à des obstacles technologiques et liés aux clients. Du point de vue technologique, il existe une grande fragmentation des protocoles, des modèles de données et des normes pour les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments et les communications avec le réseau. Du côté des clients, l’aversion au risque et les avantages potentiels ne sont pas bien connus et les programmes de RD peuvent être intrusifs, peu pratiques et comporter un risque d’augmentation des factures. «Par conséquent, le système énergétique européen passe actuellement à côté d’une énorme source de flexibilité de la demande et des avantages qui en découlent», explique Dimos Ioannidis, coordinateur du projet DRIMPAC, financé par l’UE.

Libérer le potentiel de flexibilité de la demande

Afin de permettre la participation des petits consommateurs d’énergie à des programmes de RD explicites et implicites, l’équipe DRIMPAC a développé une solution: un cadre d’interopérabilité de RD unifié qui améliore l’intelligence de la gestion des bâtiments. Ce cadre permet de resserrer les liens entre les trois principaux acteurs du marché de l’électricité. «Il permettra une communication plus efficace et plus fiable entre le gestionnaire de réseau de distribution (DSO), l’agrégateur et l’utilisateur final, ce dernier étant soit un pur consommateur, soit un producteur, soit un mélange des deux, c’est-à-dire un prosommateur. Cela permettra à la solution d’être évolutive et reproductible», explique Dimos Ioannidis. On s’attend à ce que la relation plus étroite entre ces parties prenantes donne aux prosommateurs la possibilité d’utiliser leurs ressources, comme toute unité de production, et de modifier leur consommation. «Ainsi, l’utilisateur final passera du statut de consommateur passif à celui de partie prenante active et vitale du marché de l’énergie», note Dimitrios Tzovaras, responsable de l’innovation commerciale chez DRIMPAC. Afin de faciliter la modification des ressources par l’utilisateur final et de fournir une approche axée sur l’humain qui améliore la solution, les solutions matérielles seront placées dans les locaux de l’utilisateur final, avec son consentement, et seront accompagnées d’une interface utilisateur conviviale.

Changer le secteur du bâtiment

Le cadre technologique et les modèles commerciaux de DRIMPAC sont en cours de validation par quatre détaillants fournissant trois vecteurs énergétiques, à savoir l’électricité, le gaz naturel et le chauffage urbain en Allemagne, en Espagne, en France et à Chypre. Des démonstrations pilotes ont lieu dans divers types de bâtiments, notamment résidentiels, de bureaux, d’enseignement et autres, afin de valider les avantages de DRIMPAC dans la plupart des typologies de bâtiments. «Les deux schémas de RD, implicite et explicite, sont étudiés à l’aide de schémas de tarification dynamique de DR, tels que le temps d’utilisation, la tarification en fonction des pics critiques, la tarification en temps réel et leurs combinaisons dans les quatre pilotes, afin d’aboutir à un modèle commercial durable», note Paschalis Gkaidatzis, responsable du projet DRIMPAC. Les activités de validation du projet sont actuellement en cours. «Nous pensons que notre solution permettra de réduire de 20 % les coûts énergétiques et de 15 % la consommation d’énergie, tout en réduisant de 15 % le pic de charge», rapporte Dimos Ioannidis. Ces résultats sont centrés sur certains objectifs initiaux, basés sur des activités de validation préliminaires menées de manière limitée (par exemple, un petit nombre d’utilisateurs, un environnement intérieur contrôlé). «À long terme, la solution du projet peut contribuer à la stabilité des prix de l’énergie en Europe et à une production d’électricité respectueuse de l’environnement», conclut Dimos Ioannidis.

Mots‑clés

DRIMPAC, électricité, consommateur d’énergie, marché de l’énergie, prosommateur, réponse à la demande, cadre d’interopérabilité, gestionnaire de réseau de distribution

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application