Des consommateurs motivés et un dispositif high-tech pour une gestion consciencieuse de l’énergie
Ces dernières décennies ont été marquées par l’apparition de nombreux outils et technologies qui permettent d’accroître la contribution des énergies renouvelables au réseau énergétique et d’atténuer leur impact sur les fluctuations de l’offre. La production et la distribution d’énergie ont ainsi gagné en flexibilité et dynamisme. À l’heure actuelle, ces technologies incitent les consommateurs à accroître leur propre flexibilité. Les stratégies de réponse à la demande encouragent les consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation en choisissant des tarifs énergétiques variables en fonction de l’heure ou des paiements directs. Il peut notamment s’agir de faire fonctionner leurs appareils en dehors des heures de pointe ou lorsque la contribution des énergies renouvelables est la plus élevée. En décalant leur demande d’énergie d’une manière qui contribue à accroitre la part des énergies renouvelables et à équilibrer le réseau, les consommateurs bénéficient de factures d’énergie moins salées. Le projet TABEDE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a mis au point un dispositif simple et quasi prêt à l’emploi pour la gestion énergétique des bâtiments, qui aidera l’Europe à concrétiser ce potentiel de modulation de la consommation.
Une gestion de l’énergie améliorée grâce à un simple extenseur
Les systèmes de gestion d’immeubles(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (BMS) s’appuient sur un logiciel pour contrôler et gérer toutes sortes de dispositifs: éclairage, alimentation, capteurs IdO et compteurs d’énergie. La majorité des grands bâtiments commerciaux intègrent désormais ces systèmes, qui comportent des protocoles de données établis. Cela dit, les BMS actuels ne prennent pas en charge, par défaut, les applications de modulation de la consommation. TABEDE a mis au point le BMS-E, un extenseur de BMS qui peut être installé sur site ou se connecter à distance au BMS existant. Dans ce dernier cas, selon André de Fontaine, d’ENGIE Impact(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et coordinateur du projet TABEDE, «le BMS du site peut se connecter et tirer parti des autres fonctionnalités importantes de TABEDE, notamment la capacité d’optimiser les profils de charge des dispositifs sur la base des signaux du réseau».
Des avantages avérés sur les sites de test et dans le cadre de simulations à grande échelle
Le BMS-E de TABEDE a été déployé avec succès sur trois sites de test sur différents marchés européens, ce qui a permis de démontrer sa fonctionnalité dans le monde réel. Des simulations hors ligne qui tirent parti des données sur les sites de test ont permis de réaliser des économies d’énergie tangibles tout en enregistrant des performances environnementales accrues. Mieux encore, poursuit André de Fontaine, «nous avons été agréablement surpris de voir le BMS-E générer des économies d’énergie modélisées même dans des bâtiments qui affichaient déjà une grande efficacité énergétique, en particulier le prototype de maison intelligente récemment construit à Cardiff, au Royaume-Uni, sur l’un de nos sites de test, qui a obtenu la cote d’efficacité énergétique la plus élevée possible». André de Fontaine précise toutefois que seul un déploiement à grande échelle permettrait de générer des avantages vraiment significatifs pour la société. Les scientifiques ont modélisé l’incidence du BMS-E sur un quartier entier. «Jusqu’à 33 % de la consommation électrique du quartier a pu devenir flexible après l’installation. En maîtrisant cette flexibilité, l’auto-utilisation de l’énergie photovoltaïque (PV) a augmenté dans un éventail de scénarios, une contribution significative qui s’est traduite par la réduction d’environ un tiers de la facture totale d’électricité du quartier», explique André de Fontaine.
Le marché est arrivé à maturité et l’avenir s’annonce radieux
Le marché du matériel et des logiciels d’immotique et de «bâtiments intelligents» est en pleine expansion, ce qui indique que les consommateurs acceptent globalement les systèmes de contrôle automatisés pour les bâtiments. Qui plus est, le coût des batteries fixes et des énergies renouvelables distribuées, comme les systèmes PV résidentiels, a fortement diminué ces deux dernières décennies, ce qui favorise un déploiement plus rapide. André de Fontaine et son équipe se préparent à surfer sur la vague de cette tendance et des opportunités croissantes offertes au BMS-E de TABEDE, afin d’exploiter cette flexibilité en faveur d’un avenir énergétique plus vert et plus numérique.