Une technologie révolutionnaire qui pourrait modifier la façon dont nous surveillons la qualité de l’eau
La gestion en temps réel de la qualité de l’eau joue un rôle clé dans la transition vers une société plus durable sur le plan écologique. Avec le climat en constante évolution et les conditions influencées par l’homme affectant nos lacs, rivières, ruisseaux et eaux côtières, la qualité de l’eau doit être surveillée de manière constante et tout problème de qualité doit être signalé le plus tôt possible.
Remise à niveau des technologies traditionnelles de surveillance de l’eau
Traditionnellement, la surveillance de la qualité de l’eau repose sur des systèmes manuels de collecte de données, autrement connus sous le nom d’échantillonnage ponctuel. Recueillis dans un récipient ouvert ou une bouteille, les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour analyse. Bien que le processus soit bien établi, il prend du temps: les résultats d’analyse sont publiés après plusieurs jours et ne représentent que des instantanés des différentes variables mesurées, ce qui rend difficile la comparaison ou l’évaluation de leurs valeurs dans le temps. De plus, la complexité, la courte durée de déploiement et le coût élevé des systèmes de surveillance in situ actuels les rendent peu pratiques, en particulier lorsqu’il s’agit d’opérations à petite échelle. T.E. Laboratories(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), spécialisée dans l’analyse et la recherche sur l’eau et l’environnement, a proposé une alternative aux systèmes manuels et in situ de collecte de données et d’échantillonnage. «Une nouvelle génération d’analyseurs autonomes en temps réel, Aquamonitrix®(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a été introduite sur le marché en 2021 et peut mesurer les nitrites et les nitrates in situ avec une grande précision et spécificité dans les eaux naturelles et industrielles», explique Sandra Lacey, chargée de recherche chez T.E. Laboratories. «Notre analyseur portable et léger peut évaluer un grand nombre de paramètres grâce à un dispositif microfluidique autonome qui peut effectuer un étalonnage in situ et des mesures à haute fréquence sur de longues périodes de déploiement. Le projet H2OMon(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a permis d’accélérer le développement et la commercialisation de la nouvelle technologie analytique», ajoute Sandra Lacey.
La technologie proposée
L’élément clé qui permet à Aquamonitrix® de se démarquer et d’offrir une précision et une spécificité supérieures en termes de détection des nitrites et des nitrates par rapport aux analyseurs traditionnels est lié au fait qu’il associe les capacités de séparation de la chromatographie ionique à une technologie de détection optique propriétaire (détection UV-LED). L’étape de séparation par chromatographie s’appuie essentiellement sur la plus grande attraction ionique des ions nitrate, qui ralentit leur mouvement à travers la colonne, ce qui signifie que les ions nitrite atteignent le détecteur en premier. Cela offre une précision inégalée des lectures de nitrite même lorsque les concentrations de nitrate sont élevées. Aquamonitrix® est un analyseur exceptionnellement sensible, avec des limites de détection aussi basses que 0,05 mg/L pour les nitrites et 0,6 mg/L pour les nitrates. De plus, les matériaux antisalissures bloquent les bactéries, les ions ou autres particules chargées présentes dans l’échantillon d’eau.
Un système de surveillance à distance
«Ce qui distingue également Aquamonitrix® des autres systèmes, c’est sa communication IdO intégrée qui alerte instantanément les opérateurs de tout changement des niveaux de nitrate ou de nitrite afin qu’ils puissent réagir immédiatement pour limiter les dommages environnementaux et éviter de lourdes amendes», explique Sandra Lacey. Les opérateurs peuvent visualiser les relevés en temps réel grâce au nouvel outil de gestion des données appelé Datamonitrix(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «En obtenant des informations à jour sur la qualité de l’eau, la direction peut prendre des décisions interventionnelles, opérationnelles et de sécurité, assurer la conformité réglementaire et mieux optimiser les processus de traitement.» Sandra Lacey conclut: «Nous vendons maintenant nos analyseurs dans toute l’Europe, nous attaquant au problème mondial de la pollution par les nutriments dans les systèmes d’eau. Des versions améliorées capables de détecter davantage d’analytes sont également en cours de développement.»