Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PCP for Water Smart Metering

Article Category

Article available in the following languages:

Un traitement de l’approvisionnement en eau plus facile grâce à la surveillance intelligente

En fournissant des informations précises sur la consommation, les compteurs d’eau intelligents représentent un outil optimal pour la gestion de l’eau. Les ménages comme les fournisseurs d’eau disposent à présent de solutions innovantes.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les compteurs d’eau intelligents apparaissent comme une solution efficace aux défis auxquels la plupart des compagnies des eaux européennes sont confrontées aujourd’hui, tels que les phénomènes extrêmes induits par le changement climatique ou la nécessité de remplacer des infrastructures vieillissantes. Avoir accès à des données précises en temps réel peut contribuer à réduire les coûts d’exploitation et à accorder la priorité aux investissements dans les infrastructures, tout en améliorant la gestion quotidienne des réseaux et des services clients. Le projet SMART.MET financé par l’UE, a présenté de nouvelles solutions innovantes de compteurs d’eau intelligents qui répondent à l’ensemble des besoins des compagnies des eaux en termes de lisibilité, de durée de vie des piles et batteries, d’interopérabilité et de coût. SMART.MET a suscité une innovation tangible qui découle de l’intégration de fonctionnalités avancées permettant d’obtenir un haut niveau de collecte des données des compteurs intelligents. Le projet a également amélioré la détection des fuites dans le réseau, assuré une communication stable dans des conditions réelles (même dans les zones rurales ou dans de mauvaises conditions, par exemple, caves, garages en sous-sol), éliminé les passerelles pour les transferts de données et a permis à la plateforme de collecte des données d’afficher des performances de très haut niveau.

Faire correspondre la demande d’eau à l’offre

La participation au processus d’achat public avant commercialisation a permis aux compagnies des eaux d’améliorer leur savoir-faire technique en ce qui concerne les compteurs intelligents, les réseaux de communication et les fonctionnalités requises, ce qui leur permettra de trouver des solutions adaptées à leurs besoins et de mieux négocier les éventuels contrats avec leurs fournisseurs. En parallèle, cette démarche a permis aux entreprises de mieux comprendre les besoins de leurs clients cibles et de préparer une nouvelle génération de compteurs intelligents. Elles ont perfectionné leur communication et commencé à commercialiser ces produits auprès de clients qui ne figuraient pas parmi le groupe d’acheteurs associé au projet, en présentant leurs avancées lors de foires et dans des publications dans des revues techniques. Grâce à SMART.MET elles ont également engagé une collaboration avec d’autres entreprises et organismes de recherche, lancé plusieurs enquêtes sur les brevets et préparé une stratégie de marketing pour élargir leurs débouchés. La pandémie de COVID-19 s’est révélée un véritable défi pour l’installation de compteurs intelligents dans les foyers de cinq villes européennes différentes (environ 3 000 compteurs au total). «En raison des restrictions de voyage, toutes les installations ont été réalisées par des opérateurs du service de l’eau au lieu des fournisseurs, et le processus d’installation a pris beaucoup plus de temps en raison des règles de sécurité», admet Eric Mino, coordinateur du projet, au nom de l’Office international de l’eau, en France. «L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD) en 2018 a également posé un défi, en ce sens que les compteurs intelligents recueillent les données des ménages», ajoute Eric Mino. «La sécurité des données était déjà un élément central des compteurs intelligents, mais il a fallu obtenir l’accord de chaque foyer où de nouveaux compteurs allaient être installés, comme le prévoit le RGPD. Nous avons envisagé cette contrainte comme une opportunité de campagne de communication et de sensibilisation.»

Ouvrir la voie à la gestion de l’eau de demain

Les cinq compagnies des eaux associées à la phase de test en condition réelle ont envisagé la possibilité de prolonger la durée de test des solutions mises au point par les contractants au-delà de la durée de SMART.MET. Elles pourront ainsi acquérir des connaissances supplémentaires à leur sujet et éventuellement lancer des achats publics d’innovation. «En plus des partenaires du projet, les résultats ont été largement promus chez les compagnies des eaux européennes qui doivent relever des défis similaires», conclut Eric Mino. «Par ailleurs, nous pensons qu’une partie des données collectées pourra être rassemblée et utilisée ultérieurement dans le cadre d’applications de jumeaux numériques et de villes intelligentes.»

Mots‑clés

SMART.MET, compagnies des eaux, ménages, compteurs d’eau intelligents, gestion de l’eau, achat public avant commercialisation, fournisseurs d’eau

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application