European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Multi-purpose/Multi-sensor Extra Light Oceanography Apparatus

Article Category

Article available in the following languages:

Des systèmes bon marché et polyvalents pour les observations marines

Un projet financé par l’UE a mis au point une nouvelle génération de bouées dérivantes qui contribuera à améliorer notre compréhension des océans ainsi qu’à les protéger.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Il y a une dizaine d’années, un groupe de chercheurs de Galice, en Espagne, et du nord du Portugal a participé à une série de projets de deuxième phase axés sur la création d’un observatoire océanographique de la marge ibérique. L’Institut hydrographique portugais a fait apparaître la nécessité d’un instrument capable de fournir des données sur le courant appelé dérive littorale. L’instrument devait se montrer performant dans les zones où les vagues se déforment, se brisent et se propagent. Les membres de la faculté d’ingénierie de l’université de Porto ont mis au point une bouée dérivante sphérique, qu’ils ont baptisé bouée dérivante WAVY. «Elle a affiché d’excellentes performances, mettant clairement en lumière la dynamique dans l’environnement de la dérive littorale, ainsi que la structure des courants d’arrachement. Lorsque cette bouée s’échoue dans la zone de lèche, sa forme sphérique l’aide à retourner à la mer avec la vague suivante. C’était un impératif, car les mesures auraient autrement été rapidement interrompues après une courte dérive forcée générée par des déferlantes», explique António Jorge da Silva, coordinateur technique du projet MELOA, financé par l’UE. Sur la base des commentaires positifs reçus, les créateurs ont entrepris de mettre au point une bouée dérivante plus grande, légère, bon marché et équipée de communications par satellite taillée pour la haute mer, ainsi qu’une bouée plus petite qui peut être utilisée par toute personne souhaitant prendre des mesures dans les rivières et les estuaires. «Cela a abouti au développement de WAVY Ocean et de WAVY Basic dans le cadre du projet MELOA. Dans le même temps, la bouée dérivante WAVY d’origine, rebaptisée WAVY Littoral, s’est vue attribuer la capacité supplémentaire de mesure des vagues», explique António Jorge da Silva.

Améliorer les systèmes actuels de surveillance des océans

«WAVY Ocean est unique, en ce sens qu’elle est capable de mesurer efficacement le courant dans les 15 premiers centimètres de l’océan en subissant un effet direct du vent négligeable ainsi que d’observer les vagues», souligne António Jorge da Silva. Il s’agit également de la première bouée dérivante capable d’observer les gradients de température à proximité de la surface. «En outre, WAVY Ocean cible la sous-couche la moins profonde de l’océan, que les bouées dérivantes disponibles sur le marché évitent ou, en adoptant une flottaison équatoriale, combinent avec la sous-couche la plus basse de l’atmosphère», ajoute António Jorge da Silva. L’objectif de WAVY Basic, quant à elle, était de doter les citoyens d’un outil qui leur permette de traiter scientifiquement la plupart des caractéristiques d’intérêt commun dans des environnements faciles d’accès, comme les estuaires. «En acquérant la position et la température dans les 7 premiers centimètres de la colonne d’eau, WAVY Basic sera un dispositif abordable permettant d’observer des dynamiques comme celles d’un bras d’estuaire», précise António Jorge da Silva.

Un nouveau venu dans la famille des bouées dérivantes de surface

L’ambition du projet allait toutefois bien plus loin que les seuls WAVY Ocean et WAVY Basic. En effet, MELOA a également entrepris le développement de deux prototypes. Le premier était WAVY Ocean-plus, «où un capteur d’énergie cinétique utilisé pour capter l’énergie houlomotrice pour recharger les batteries a été ajouté à WAVY Ocean», explique António Jorge da Silva. WAVY Ocean-Atmo est la seconde bouée prototype. Plus grande que WAVY Ocean, elle flotte de manière équatoriale et est capable de faire des observations dans la très basse atmosphère. Évoquant les prochaines étapes, António Jorge da Silva confirme que le projet se concentre sur les services rendus par WAVY Basic et WAVY Littoral. «Nous ajoutons d’autres solutions sur le marché actuel des https://bit.ly/3S8vYJS (systèmes de mesure destinés aux environnements marins»), conclut António Jorge da Silva. Cette démarche contribue à son tour aux objectifs de l’UE en matière de protection de nos ressources naturelles.

Mots‑clés

MELOA, bouée dérivante, dérive littorale, bouée dérivante bon marché, systèmes de mesure , surveillance des océans

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application