Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Des villes unissent leurs forces pour offrir un système de chauffage et de refroidissement efficace sur le plan énergétique et renouvelable

Sept villes d’Europe apportent leur contribution à la lutte contre le changement climatique en éliminant progressivement les combustibles fossiles du chauffage et du refroidissement de leurs bâtiments.

Société
Énergie

Le chauffage et le refroidissement (C&R) sont responsables d’environ la moitié de la consommation d’énergie annuelle de l’UE. La transition vers des solutions de C&R énergétiquement efficaces et renouvelables est essentielle pour permettre aux États membres de l’UE d’atteindre leurs objectifs climatiques et énergétiques. Cette transition doit être planifiée sans plus attendre, mais de nombreuses villes n’y sont pas préparées. Les autorités locales doivent se pencher sur de nombreuses questions, des solutions les plus rentables pour remplacer les combustibles fossiles aux moyens de mobiliser les citoyens. Elles ne disposent toutefois pas des ressources, des compétences et des capacités nécessaires pour y parvenir. Qui plus est, trouver des réponses à ces questions nécessite la contribution de nombreuses parties prenantes différentes, notamment des services publics locaux, des communautés énergétiques et des décideurs politiques aux niveaux national et européen.

Les villes d’Europe s’unissent

Le projet DecarbCityPipes 2050, financé par l’UE, apporte à Bilbao, Bratislava, Dublin, Munich, Rotterdam, Vienne et Winterthour les compétences et les connaissances requises pour décarboner le C&R des bâtiments d’ici 2050. Il se concentre sur l’élimination progressive du gaz naturel dans le chauffage. Les sept villes diffèrent en termes de taille, de population, de densité thermique, de climat, d’infrastructures existantes, de sources d’énergie renouvelables, de capacités de planification et de niveaux spatiaux de planification énergétique. Cette disparité se reflétera dans plusieurs guides pour les villes dont la plupart sont attendus pour 2022. Ces guides permettront de partager les connaissances acquises avec d’autres villes d’Europe souhaitant reproduire l’approche du projet. DecarbCityPipes 2050 est le premier projet qui rassemble les villes participantes pour leur permettre d’apprendre les unes des autres et de coordonner leur travail pour faire face aux défis locaux. Elles renforceront leurs compétences en matière d’utilisation des données, de recours à des outils et instruments de planification, et de gestion des processus et de la transition.

Solutions pour une fourniture en chaleur décarbonée

Les villes évaluent actuellement la demande énergétique existante en matière de C&R. Elles estimeront ensuite la demande future et le potentiel des énergies renouvelables pour l’approvisionnement en C&R. Dans cette optique, les partenaires du projet ont élaboré un rapport comportant deux objectifs principaux. Le premier consiste à aider les sept villes à examiner les différentes possibilités et combinaisons d’approvisionnement en C&R à faible émission de carbone pour les zones urbaines. Le second consiste à identifier et à décrire les forces et faiblesses techniques et économiques des différentes solutions de chauffage. Le rapport commence par explorer l’équilibre idéal entre le coût de l’approvisionnement et les économies de chauffage, puis examine les sources possibles d’approvisionnement en chauffage qui vont des sources de chauffage individuelles au chauffage urbain. Des plans seront élaborés pour déterminer les domaines où les différentes solutions sont les plus rentables pour chaque quartier. Cela dépend par exemple des infrastructures énergétiques disponibles, des types et de la densité des bâtiments et des ressources énergétiques locales. Les villes coopéreront avec leurs services publics locaux afin de développer des feuilles de route de transition pour le secteur du C&R. Ces feuilles de route définissent comment réaliser ces solutions, à quel rythme, et qui impliquer. Pour ce faire, il conviendra d’adapter et de créer des instruments juridiques et financiers appropriés.

Vers un secteur du C&R décarboné

S’achevant en août 2023, DecarbCityPipes 2050 entend habiliter plus de 220 agents publics et améliorer plus de 50 politiques. L’objectif final est de motiver et d’aider 80 autres villes d’Europe à suivre l’exemple des sept villes pilotes. La voie vers un système énergétique à zéro émission a été tracée. La vision d’un système C&R fiable, durable et abordable est désormais à notre portée. Il appartient désormais aux villes d’en faire une réalité.

Mots‑clés

DecarbCityPipes 2050, ville, énergie, C&R, chauffage, renouvelable, chaleur, chauffage et refroidissement, combustible fossile