Skip to main content

Societal Level Impacts of Connected and Automated Vehicles

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un nouvel outil de soutien aux politiques évalue l’impact des voitures à conduite autonome sur la société

Les véhicules connectés et automatisés auront un impact considérable sur la mobilité, la sécurité, l’environnement et la société dans son ensemble. Des chercheurs financés par l’UE ont développé un cadre d’évaluation afin de prévoir ces impacts.

Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement

Le nombre de véhicules connectés et automatisés devrait augmenter au cours de la prochaine décennie. Cet avènement de l’automatisation peut avoir d’importantes répercussions encore méconnues sur les villes et les autorités. Comment cette technologie avancée affectera-t-elle la société? Comment les véhicules automatisés contribueront-ils à accroître la sécurité et la protection de l’environnement, mais aussi à réduire les encombrements de la circulation? Quelles technologies de mobilité contribueront le plus à la création de valeur? Pour répondre à ces questions, le projet Levitate, financé par l’UE, a mis au point un outil de soutien aux politiques en ligne, libre d’accès, afin d’évaluer les impacts des véhicules automatisés sur la société. «Les systèmes de mobilité avancés n’étant pas encore très répandus, les données et les connaissances dans ce domaine font pour l’instant défaut. Certaines technologies et certains concepts de mobilité peuvent se révéler totalement révolutionnaires et exiger un changement radical du mode de pensée. Par conséquent, les impacts ne peuvent être déterminés à partir de modèles historiques», fait remarquer Andrew Morris, coordinateur du projet. «En outre, les estimations des impacts futurs de la mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM pour «cooperative, connected and automated mobility») peuvent être basées sur des approches prévisionnelles, mais aucun accord n’a encore été conclu sur les méthodologies qui seront utilisées.»

Fonctionnement et composants de l’outil

Le nouvel outil de soutien aux politiques de Levitate est un outil pratique et convivial permettant aux décideurs politiques de gérer une implantation harmonieuse des véhicules connectés et automatisés, de maximiser les avantages de la CCAM et d’utiliser la technologie pour réaliser les objectifs sociétaux. L’outil se compose d’un module de connaissances (composant statique) et d’un module d’estimation (composant dynamique). Le module de connaissances est un référentiel statique qui propose une documentation sur tous les aspects de l’outil de soutien aux politiques, ainsi que les résultats de diverses études de cas d’intervention et la documentation pertinente des directives de la CCAM. Le module d’estimation peut être utilisé pour prédire les impacts sociétaux sur la base de certaines informations et permet de réaliser des analyses comparatives. Il fournit des résultats quantifiés sur l’impact escompté de la CCAM et des politiques connexes et peut également être utilisé pour faire une rétropolation des impacts sociétaux en se basant sur des estimations futures pour sélectionner les politiques actuelles. Il fournit par ailleurs des analyses coûts-avantages permettant de monétiser les coûts et les avantages des interventions de la CCAM.

Impact potentiel

«L’outil récemment développé et les résultats du projet constitueront une nouvelle ressource précieuse pour les municipalités, les autorités régionales et les gouvernements nationaux qui souhaitent se préparer à la prévalence des véhicules connectés et automatisés et identifier les mesures les plus efficaces permettant de réaliser des objectifs sociétaux plus larges. Ces autorités auront besoin d’une nouvelle approche de l’élaboration des politiques basée sur des preuves», explique Andrew Morris. «Les plans de mobilité urbaine durable ont généralement un horizon temporel de 15 ans, ce qui est directement comparable aux délais probables d’introduction des technologies et services CCAM. Les résultats de Levitate et le nouvel outil interactif de soutien aux politiques aideront les villes à élaborer leurs stratégies à long terme, en veillant à ce que la planification des scénarios intègre la combinaison d’objectifs la plus appropriée et se fonde sur les meilleures connaissances des interventions de la CCAM», ajoute-t-il. L’équipe du projet a déjà commencé à promouvoir l’outil de soutien aux politiques auprès des villes membres du groupe de référence des parties prenantes. Après l’achèvement du projet, ils partageront les résultats avec un plus grand nombre de villes et de parties prenantes du secteur pour les aider à évaluer l’impact de la mobilité automatisée et à concevoir les infrastructures et les réglementations de transport.

Mots‑clés

Levitate, outil de soutien aux politiques, CCAM, véhicules connectés et automatisés, villes, impacts sociétaux, mobilité connectée et automatisée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application