European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

High-Performance Standardised System for Mass Production of Premium Freshwater Fish

Article Category

Article available in the following languages:

Perfectionner l’élevage de poissons-chats pour une source alimentaire durable

Une approche innovante de l’élevage du poisson-chat participe à l’objectif d’une industrie aquacole européenne plus durable, plus résiliente et plus compétitive.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

L’aquaculture est cruciale pour renforcer la sécurité alimentaire, car elle fournit une source de nourriture riche en protéines qui n’exerce aucune pression sur les populations de poissons sauvages. Il convient de trouver des espèces adaptées à l’élevage et des méthodes toujours plus efficaces et respectueuses de l’environnement. Le projet SilGen, financé par l’UE, a développé un nouveau système complexe de production de masse de poisson-chat européen de qualité supérieure. «Favoriser le développement de nouveaux systèmes d’aquaculture plus écologiques en Europe limite le recours aux importations et contribue à réduire l’empreinte carbone. Les fermes piscicoles assurent la fourniture d’aliments nutritifs, sains et sûrs», déclare Andras Bulkai, directeur technique de l’hôte hongrois du projet, www.kseris.eu (Kseris Knowledge Transfer Non-profit). La révolution de SilGen a consisté à créer un système qui accroît la productivité de 200 % par rapport aux méthodes traditionnelles. Andras Bulkai explique que cela est dû à deux facteurs innovants. «Nous avons créé un nouveau cheptel de poisson-chat européen, ce qui signifie que notre stock est résilient. De plus, nous avons développé de nouveaux types d’aliments que nous avons optimisés pour notre technologie. En conséquence, nous avons acquis une meilleure résilience, des taux de croissance plus élevés et des indices de consommation (IC) bien meilleurs. Cela permet au producteur d’économiser du temps, de l’argent et des ressources.»

Une reproduction sélective pour augmenter les rendements du poisson-chat d’élevage

Le poisson-chat est un poisson prédateur évoluant à l’état sauvage. SilGen a optimisé son cheptel afin de pouvoir l’élever de manière efficace, en garantissant à chaque fois un standard de qualité, ce qui n’est pas possible dans la nature. L’équipe a porté son attention sur l’optimisation de paramètres tels que les ratios de graisse et d’oméga-3, parallèlement à l’IC et au taux de croissance pour les différentes espèces hybrides. Le fruit de tout ce travail se retrouve dans la qualité, le goût et la texture du poisson produit.

Un poisson de qualité assorti d’une faible empreinte environnementale

Le projet a révélé que chaque variante de la technologie SilGen – intensive, semi-intensive ou hybride – possède ses avantages et ses inconvénients en ce qui concerne les facteurs analysés: carbone, azote, phosphore et oxygène. Il existe un certain nombre de compromis, qui dépendent des conditions géographiques et environnementales telles que la disponibilité de l’eau, le climat, etc. «Nous pouvons néanmoins conclure que l’empreinte environnementale de la méthode SilGen est globalement plus faible que celle des autres méthodes de production de poisson-chat et des autres aquacultures, et même des autres productions animales», fait remarquer Andras Bulkai. «Ceci est particulièrement vrai lorsque l’installation est choisie de manière optimale pour l’emplacement donné.»

Le poisson-chat sous vide bientôt disponible près de chez vous

Le résultat final du projet est sur le point de faire son entrée sur le marché, à la grande joie de l’équipe. «En parvenant à produire des filets de poisson-chat de haute qualité, nous avons développé de nouvelles recettes de poisson-chat sous vide et créé un portefeuille de produits pratiques que nous prévoyons de lancer sur le marché», ajoute Andras Bulkai. La satisfaction de l’équipe de disposer d’un projet commercialisable est compréhensible compte tenu des contraintes que la pandémie leur a imposées. Le succès du projet est attribuable à l’expérience des partenaires, estime-t-il. «Chaque partenaire a travaillé sur son domaine spécifique: technologie, alimentation et cheptel, pendant plusieurs années. Dans le cadre de ce projet, nous les avons combinés et optimisés pour créer quelque chose de “parfait”. La principale difficulté que nous avons rencontrée a été de mener à bien le projet au moment où la pandémie a commencé, de sorte que nous n’avons pas pu tous nous rencontrer en personne avant la fin du projet. De plus, notre activité pilote a été gênée par la fermeture des frontières, qui a compliqué le transport du sperme et des alevins de poisson.» Mais les obstacles ont été surmontés et une nouvelle source de protéines de qualité, produites efficacement, sera commercialisée sous la marque SilGen Noble Wels®.

Mots‑clés

SilGen, poisson-chat, aquaculture, durable, sécurité alimentaire, élevage, reproduction sélective, poisson-chat sous vide

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application