European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

CO-ADAPT: Adaptive Environments and Conversational Agent Based approaches for Healthy Ageing and Work Ability

Article Category

Article available in the following languages:

L’intelligence artificielle et les «cobots» pour autonomiser les travailleurs âgés

Un projet financé par l’UE a permis de mettre au point une série de solutions technologiques destinées à favoriser le vieillissement en bonne santé sur le lieu de travail.

Société icon Société

Les travailleurs âgés représentent une partie croissante de la main-d’œuvre. Le taux d’emploi de l’UE-27 pour les personnes âgées de 55 à 64 ans est passé de 40,5 % en 2005 à 58,5 % en 2018. Ce taux reste bien inférieur au taux d’emploi des 20-64 ans, qui s’élevait à 72,6 % en 2018. De nombreux attributs, tels que la pensée stratégique, la perception globale et la capacité à délibérer, augmentent ou apparaissent pour la première fois avec l’âge. Toutefois, certaines capacités fonctionnelles, principalement physiques et sensorielles, diminuent en raison du processus naturel du vieillissement. Le projet CO-ADAPT, financé par l’UE, a mis au point des outils permettant aux citoyens vieillissants de s’adapter à l’évolution de leurs conditions et de leurs capacités, ainsi que des adaptations intelligentes des systèmes de travail eux-mêmes.

Planification intelligente des postes

Ciblant les travailleurs postés, les travailleurs de l’industrie utilisant des robots, les travailleurs intellectuels et les utilisateurs d’ordinateurs âgés de plus de 50 ans, CO-ADAPT a mis au point des solutions qui favorisent l’aptitude au travail et le bien-être. «L’aptitude au travail est souvent conceptualisée comme l’équilibre entre les exigences du travail et les ressources des individus», explique Giulio Jacucci, coordinateur du projet. «Par exemple, le travail posté représente une part importante de la main-d’œuvre. La planification des postes demande toutefois une prise de décision complexe sur la durée, la synchronisation et l’intensité des horaires de travail quotidiens et hebdomadaires, et le vieillissement est associé à une diminution de la capacité de travail et à une augmentation des risques pour la santé causés par un sommeil perturbé et une récupération insuffisante.» Pour relever ce défi, le projet a contribué au développement d’un outil intelligent de planification des postes qui prend en compte les risques possibles du travail posté pour la santé et crée une approche collaborative de la planification des postes entre le travailleur et l’employeur. Il a été démontré qu’il permettait de réduire les absences pour cause de maladie de près de 10 % et d’améliorer le bien-être des employés par rapport à ceux qui utilisent une planification traditionnelle.

Assistants de travail et agents de santé personnels

Le bien-être mental et physique est une préoccupation croissante, surtout si l’on considère les effets de la pandémie et les facteurs de stress au travail pour les travailleurs vieillissants. CO-ADAPT a démontré avec succès l’utilisation d’un agent conversationnel pour soutenir les interventions relatives au bien-être dans des cas réels. Cette technologie peut jouer un rôle important pour motiver les travailleurs âgés à adhérer à des traitements qui améliorent leur santé mentale et physique. L’adoption de cette technologie a permis d’augmenter le taux de réussite des interventions sanitaires en réduisant le nombre d’abandons. Un autre «agent» développé par le projet est le Entity Recommender, un assistant d’intelligence artificielle (IA) qui recommande des informations utiles à un travailleur en fonction de la tâche sur laquelle il travaille. Giulio Jacucci souligne que cette utilisation de l’IA est une «innovation très importante centrée sur l’humain, à une époque où les algorithmes de recommandation sont principalement utilisés pour la personnalisation des médias sociaux ou la publicité. Son adoption demanderait l’adoption du canal approprié et la préparation du marché.»

Bancs de travail intelligents et «cobots»

Enfin, le projet CO-ADAPT a également mis au point un poste de travail d’assemblage adaptatif avec un robot collaboratif, ou «cobot». Dans cette solution, les travailleurs portent des dispositifs non intrusifs qui mesurent leur stress en temps réel et leur surcharge physique ou mentale en surveillant des paramètres comme l’activité cardiaque et l’activité oculaire. Sur la base de ces informations sensorielles, l’algorithme psychophysiologique intégré permet au banc de travail de mettre en œuvre différentes adaptations pour aider les opérateurs à effectuer leur travail. Il peut s’agir de favoriser le flux de travail à l’aide d’instructions multimédias, d’orienter l’attention des travailleurs à travers l’espace de travail physique grâce à un système guidé par des voyants lumineux («pick-to-light»), de moduler le comportement des cobots, etc. «Le robot collaboratif est une nouvelle solution à faible préparation, notamment dans sa capacité à s’adapter aux états et aux capacités cognitives», explique Giulio Jacucci.

Mots‑clés

CO-ADAPT, vieillissement actif, travailleurs, main-d’œuvre, travail posté, cobot, poste de travail, intelligence artificielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application