European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Innovative packaging solutions for storage and conservation of 20th century cultural heritage of artefacts based on cellulose derivate

Article Category

Article available in the following languages:

Solution d’emballage innovante pour la conservation préventive du patrimoine culturel

Une technologie révolutionnaire contribue à la préservation des œuvres du patrimoine culturel du XXe siècle créées à partir de matières cellulosiques, comme les films cinématographiques et les pellicules photographiques. Cette solution réduit considérablement les risques de dommages sans qu’il ne soit nécessaire de créer des copies numériques et des répliques des œuvres originales.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les arts les plus représentatifs des deux derniers siècles, tels que le cinéma, la photographie et les affiches ont été réalisés sur des supports issus de la cellulose. Malheureusement, la cellulose est une matière chimiquement instable qui a entraîné la destruction d’une grande partie de ce patrimoine culturel européen. Elle menace également la conservation à long terme d’autres œuvres d’art du fait de la décomposition de la nitrocellulose et de la libération d’acide acétique par les acétates de cellulose, un phénomène également appelé «syndrome du vinaigre». Les endroits chauds et humides créent les conditions propices à l’apparition du «syndrome du vinaigre», qui déclenche la décomposition de l’acétate de cellulose.À mesure que le film cinématographique se dégrade, il se décompose en deux substances principales qui formaient la matière de base: la cellulose et l’acide acétique – le même ingrédient que l’on retrouve dans le vinaigre de cuisine et qui lui donne son odeur et son goût caractéristiques. Les conservateurs adoptent deux approches pour déterminer les traitements visant à prolonger la durée de vie utile des matériaux culturels: préventive ou passive et active ou d’intervention. Il est toutefois impossible d’empêcher, d’inverser ou de stopper la dégradation des dérivés de la cellulose et des autres composants des films cinématographiques et des pellicules photographiques, ce processus ne peut être qu’inhibé ou ralenti. La conservation par inhibition des dérivés de la cellulose consiste à éliminer les facteurs à l’origine de la dégradation, comme la lumière, l’oxygène, les acides, les champignons et l’humidité, le gel ainsi que de tout produit de décomposition qui accélère la dégradation.

La réponse à la dégradation et à la préservation du patrimoine culturel

Afin de relever ces défis, le projet NEMOSINE, financé par l’UE, a mis au point un système modulaire de conservation préventive spécialement conçu pour les films cinématographiques à base de cellulose. «NEMOSINE améliore les solutions de stockage traditionnelles, telles que la conservation frigorifique (en dessous de 5 degrés Celsius), grâce à un emballage innovant qui permet d’économiser de l’énergie et de prolonger le temps de conservation», fait remarquer Carracedo Fernández, coordinateur du projet. La boîte pour film intelligente comporte un absorbant d’acide acétique qui repose sur des matériaux-cadres organométalliques qui permet de capturer les gaz libérés par le film et un capteur électrochimique qui permet de surveiller la concentration d’acide acétique à l’intérieur de la boîte pour film. Un autre capteur collecte les données sur les conditions ambiantes. «NEMOSINE contribue à la conservation préventive des collections de films et de photographies, dans la mesure où il crée un modèle de dégradation qui permet aux archives cinématographiques d’anticiper la détérioration des œuvres du patrimoine culturel, précise Carracedo Fernández. Les modèles multi-échelles établissent une corrélation entre les signaux du capteur et le niveau de dégradation de l’œuvre créée à partir de dérivés de la cellulose. Le capteur envoie ces données vers le cloud, où un logiciel les traite en parallèle avec les données relatives aux gaz émis. Le programme évalue l’état de conservation de la matière et prévient les conservateurs en cas de situations à risque afin que ces derniers puissent prendre les décisions de conservation qui s’imposent.

Préservation et prolongation de la vie des œuvres culturelles

Des groupes de recherche, des archives cinématographiques et des partenaires industriels ont collaboré au développement de cette solution innovante destinée à la préservation des œuvres du patrimoine culturel. Cette solution a été testée dans un environnement opérationnel. Bien que ses résultats aient été satisfaisants, les partenaires ont trouvé qu’il était possible d’en améliorer les performances. Le consortium du projet entend développer une version premium affichant des caractéristiques améliorées. L’emballage intelligent nouvellement développé devrait favoriser l’innovation, la créativité et la croissance économique dans le secteur culturel de l’UE, qui emploie à ce jour 8,7 millions de personnes.

Mots‑clés

NEMOSINE, conservation, patrimoine culturel, dérivés de la cellulose, acide acétique, films cinématographiques, syndrome du vinaigre

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application