European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Smart glasses for multifacEted visual loss mitigation and chronic disEase prevention indicator for healthier, saFer, and more productive workplAce foR ageing population

Article Category

Article available in the following languages:

Des lunettes intelligentes aident les travailleurs âgés à mieux voir

Les lunettes ont parcouru un long chemin depuis le XIIIe siècle, lorsque la première paire (monture en métal avec des «verres» en verre) a été inventée. See Far a mis au point une paire de lunettes haute technologie dotée de caméras oculaires, d’un moteur optique, de capteurs et bien plus encore.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

La santé des yeux et la vision évoluent avec le temps. C’est pourquoi les adultes de plus de 40 ans sont plus susceptibles de loucher sur les petits caractères ou de tenir un livre à bout de bras. Bien qu’il soit courant que l’acuité visuelle diminue avec l’âge, il ne s’agit pas d’un phénomène inévitable. La technologie peut aider. Le projet See Far, financé par l’UE, a mis au point une paire de lunettes pas comme les autres. De la composante de réalité augmentée au système de navigation intégré en passant par les lentilles d’affichage, la technologie qui sous‑tend ces lunettes intelligentes est très avancée. «Les lunettes See Far constituent une plateforme qui permet de contrôler un grand nombre de paramètres de l’utilisateur à partir de l’analyse de caméras oculométriques», explique Ramon Gonzalez Carvajal, coordinateur du projet. «En combinant ces informations avec les données relatives à la déficience visuelle de l’utilisateur et des algorithmes d’intelligence artificielle, il est possible de conseiller l’utilisateur sur divers aspects tels que le régime alimentaire et les habitudes saines ou encore la manière d’utiliser les lunettes.» On y trouve également un ophtalmoscope portable qui permet de suivre la pathologie oculaire et d’adapter les aides visuelles à la réalité de chaque utilisateur. Ces lunettes sont conçues pour permettre aux personnes âgées de se déplacer en toute sécurité aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Et sachant que les gens vivent plus longtemps, beaucoup resteront en activité bien après l’âge conventionnel de la retraite. L’accent est donc mis sur les technologies d’amélioration de la vision, car la perte de la vue chez les personnes âgées constitue un problème de santé majeur. Ceci rejoint la mission du projet: soutenir la main‑d’œuvre vieillissante de l’Europe souffrant de déficiences visuelles. Qui plus est, la solution proposée est peu coûteuse et discrète. Elle contribue également aux éléments essentiels de la santé physique (réduction du risque de chute, de la tension oculaire et de la fatigue des yeux), de l’ergonomie (promotion d’actions pour la création d’un environnement de travail sûr) et de la technologie (solutions TIC qui aident les utilisateurs à accomplir leurs activités quotidiennes).

Améliorations basées sur les retours d’information des utilisateurs

Si la partie la plus complexe de la phase de développement est terminée, il subsiste encore quelques étapes à franchir — en termes de travaux d’ingénierie et de conception — pour introduire les lunettes sur le marché. «Les lunettes See Far nécessitent un développement supplémentaire, afin de pouvoir être commercialisées», explique Ramon Gonzalez Carvajal. «Tout d’abord, nous devons réduire leur taille et leur consommation d’énergie. De plus, une augmentation de la précision de certaines caméras améliorerait l’expérience utilisateur. Enfin, une meilleure intégration des composants faciliterait la réduction de la taille.» Ces problèmes de conception ont été soulevés lors des tests. Les réactions ont été très encourageantes. Selon Ramon Gonzalez Carvajal, les utilisateurs voient un grand potentiel dans les lunettes et les améliorations proposées. «Les utilisateurs trouvent de nombreuses aides visuelles très utiles, en particulier le grossissement», explique‑t‑il. «Ils estiment également que la taille des lunettes devrait être réduite.»

À la recherche de stratégies permettant de maintenir les travailleurs âgés actifs

L’ambition de See Far est conforme aux propositions de la Commission européenne d’adopter une approche du parcours de vie basée sur un vieillissement en bonne santé et un apprentissage tout au long de la vie. Il existe une forte demande pour davantage de solutions basées sur les TIC (outils basés sur l’IA destinés à relever les défis auxquels sont confrontés les travailleurs âgés et leurs employeurs) afin de contribuer à une meilleure productivité, à une satisfaction de la vie et du travail, et à l’inclusion des travailleurs âgés sur le marché du travail. See Far est en phase avec les nouvelles technologies qui permettent le développement d’appareils et de lunettes intelligents, qui faciliteront l’adaptation des patients à leur environnement de travail. Si le projet See Far a pris fin en mai 2022, le travail se poursuit avec le développement des lunettes intelligentes. «Le projet a démontré que les lunettes ne sont pas seulement une solution au problème posé, mais également une plateforme de développement pour de futurs projets», explique Ramon Gonzalez Carvajal. «Nous allons donc également explorer le potentiel des lunettes pour aborder de nouveaux projets impliquant le diagnostic de pathologies.»

Mots‑clés

See Far, lunettes, vision, travail, vieillissement, aides, capteurs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application