Skip to main content

European Social Catalyst Fund

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un fonds paneuropéen pour stimuler l’innovation dans les services sociaux

Les services sociaux requièrent une innovation constante pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables de la société. Le projet ESCF, soutenu par l’UE, a permis de transformer des idées innovantes en actions concrètes.

Société

Le 21e siècle présentera des défis sociaux et environnementaux radicaux, que les gouvernements de l’Union européenne devront aborder de front. Il s’agit notamment de fournir des services sociaux capables de protéger les moyens de subsistance et les droits de leurs citoyens. Mais les initiatives sociales fructueuses exigent plus que de simples bonnes idées pour croître. «De nombreuses innovations ont été élaborées et éprouvées pour avoir un impact social et environnemental positif, mais elles peinent à se développer», explique Madeleine Clarke, coordinatrice du projet ESCF (European Social Catalyst Fund), et directrice exécutive de Genio, une ONG basée en Irlande. C’est dans ce contexte que l’ESCF a été créé pour apporter un concours financier aux projets d’innovation sociale et leur permettre d’élaborer des plans d’extension au sein des États membres de l’UE ou entre eux. L’ESCF a rassemblé des ressources des sphères publiques et privées, associant la philanthropie à l’investissement à impact social pour aider les gouvernements à canaliser les dépenses publiques vers les projets sociaux qui profiteraient le plus aux citoyens européens. Il a été créé et cofinancé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, le Genio Trust, la Robert Bosch Stiftung et la Fondation Roi Baudouin. Les subventions de l’ESCF ont soutenu des initiatives visant à créer des plans de mise à l’échelle complets destinés à surmonter les défis sociaux urgents.

Appel à des solutions sociales innovantes

Le projet ESCF a lancé un appel dans tous les États membres de l’UE demandant aux initiatives sociales de soumettre des propositions. Les candidats devaient démontrer la pertinence de leurs objectifs à la lumière des défis sociaux identifiés dans les objectifs de développement durable des Nations unies, et le socle européen des droits sociaux. L’appel a attiré 120 candidatures de 22 pays, qui ont ensuite été évaluées par une série de mesures, notamment l’impact escompté, les capacités d’extension du projet et la qualité de la candidature. L’équipe de l’ESCF a sélectionné sept groupes qui se verront attribuer des subventions allant jusqu’à 100 000 EUR chacun afin de créer des plans d’extension pour leurs projets. La plupart des projets ont développé des stratégies de croissance qui s’étendaient au-delà des frontières nationales, ce qui a conduit à des plans d’extension des initiatives sociales dans 15 pays. Parmi les projets sélectionnés, citons Long Live the Elderly! (LLE), un projet communautaire contribuant à améliorer la qualité de vie des citoyens âgés de plus de 80 ans. LLE s’est avéré efficace pour réduire le risque de problèmes de santé en aidant les personnes à se préparer à la vieillesse et à maintenir un réseau social. Madeleine Clarke a également mis en avant le projet DUO for a JOB, une initiative qui met en relation de jeunes demandeurs d’emploi migrants avec des conseillers plus âgés pour les aider à trouver un emploi. DUO a démarré à Bruxelles en 2013, et grâce à la subvention de l’ESCF, il étend maintenant ses activités à Lille, Lyon et Marseille en France et à Rotterdam aux Pays-Bas.

La création d’un nouveau Fonds européen d’innovation sociale

Le succès du projet ESCF a favorisé la mise en place d’un nouvel appel à propositions, inclus dans le programme-cadre Horizon Europe, visant à mettre à l’échelle les innovations sociales réussies afin de soutenir les objectifs des cinq missions de l’UE. La proposition gagnante mettra en place un Fonds européen d’innovation sociale qui sera cofinancé par Horizon Europe et d’autres sources de financement publiques et privées.

Mots‑clés

ESCF, fonds, plans, social, services, innovation, catalyseur, subventions, innovation sociale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application