Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Scaling-up the involvement of women in supporting and accelerating market uptake of renewable energy sources for heating and cooling

Article Category

Article available in the following languages:

Favoriser une approche intégrant la dimension de genre sur les marchés des énergies renouvelables

La transition vers une énergie propre n’est pas une question neutre sur le plan du genre, selon le projet W4RES, financé par l’UE, qui s’intéresse à l’autonomisation des femmes dans le secteur des énergies renouvelables et du refroidissement.

Société icon Société

La transition vers une énergie propre constitue un défi majeur pour les sociétés, et son importance primordiale n’est pas exclusivement liée à des raisons environnementales. Un consortium de 12 partenaires de huit pays européens estime que les femmes ont un grand potentiel en tant qu’agents de changement pour conduire cette transition et aider l’UE à atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques pour 2030. S’appuyant sur son expertise en matière de sources d’énergie renouvelables, de développement d’entreprises innovantes et de défense des femmes, le consortium a créé le projet W4RES afin de favoriser l’adoption par le marché de solutions de chauffage et de refroidissement renouvelables (RHC pour «renewable heating and cooling») et d’accroître la participation active des femmes dans ce secteur. «La recherche a montré que les technologies RHC constituent un domaine rentable et dynamique dans lequel il est possible d’accélérer la transition énergétique. Dans le même temps, l’aspect du genre a été négligé par une approche archaïque et habituelle qui ignore les questions socio-économiques telles que la précarité énergétique, les préjugés en matière d’emploi et le talent de 50 % de la population, ainsi que ses priorités et perspectives, ce qui se traduit par des solutions inefficaces et stériles qui manquent de potentiel d’extensibilité», affirme Yiannis Konstas, coordinateur du projet W4RES.

De la recherche à l’action

Au cours des trois années du projet, les partenaires ont examiné les conditions et les spécificités régionales du marché des RΗC dans huit pays représentatifs: la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Slovaquie et la Norvège. Ils ont rédigé des rapports sur les aspects susceptibles d’entraver ou de favoriser l’adoption des sources d’énergie renouvelables pour le chauffage et le refroidissement, les défis et les recommandations pour ces pays, ainsi que les actions que les femmes peuvent entreprendre pour lever les obstacles et stimuler le déploiement de solutions RHC. S’appuyant sur cette évaluation complète, W4RES a conçu un ensemble de mesures de soutien flexibles et rentables, testées sur le terrain, pour contribuer à mettre en place des activités réalisables et durables pour le déploiement de solutions RHC. Ces mesures visent à réduire les délais et les efforts de développement des projets et à contourner les difficultés juridiques, institutionnelles et financières, tout en facilitant l’engagement des femmes dans l’adoption des technologies liées aux énergies renouvelables. Des services d’assistance technique et d’aide aux entreprises et à l’innovation ont été proposés à 56 lauréats. Les projets menés par des femmes ont également bénéficié d’une aide à la planification paritaire de concepts commerciaux. Outre le projet soutenu, W4RES a contribué à l’évolution de nouvelles jeunes entreprises, telles que FÜNF PROZENT, qui aide les municipalités et les fournisseurs d’énergie solaire à accélérer la décarbonation des bâtiments existants, et H2MC.Heating qui fournit des systèmes de chauffage à l’hydrogène en tant que solution sans émissions de carbone pour les bâtiments.

Donner aux femmes les moyens d’agir pour la transition énergétique

W4RES a réalisé une série de webinaires sur l’autonomisation des femmes et a publié différents outils pour l’intégration des questions d’égalité entre les hommes et les femmes, y compris des instruments qui peuvent aider les organisations du secteur de l’énergie à procéder à une auto-évaluation de la dimension de genre et à mettre en œuvre une communication qui tienne compte de cette dimension. De nombreux documents sont disponibles sur le site web du projet, tels que des recommandations politiques et un guide des stratégies qui peuvent contribuer à développer un secteur de l’énergie plus durable qui privilégie la diversité et l’inclusion. «Pour être véritablement transformateurs, l’accès à l’énergie et le secteur de l’énergie doivent être liés à un programme qui remet en question les stéréotypes sur le rôle des femmes et qui promeut leurs droits, leur dignité et leur visibilité dans leurs différents rôles de consommatrices, de productrices, d’investisseuses, d’expertes, de mères et d’agents de changement», déclare Yiannis Konstas. «Cela signifie un véritable pouvoir de participation, de reconnaissance et de prise de décision pour définir les programmes politiques et mettre en œuvre la promotion des femmes dans des projets tels que W4RES.»

Mots‑clés

W4RES, énergies renouvelables, transition énergétique, autonomisation des femmes, chauffage et refroidissement renouvelables, diversité, inclusion, défense des femmes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application