Créer le port du futur
Des ports efficaces sont vitaux pour l’UE. Environ 74 % des marchandises importées et exportées(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et 37 % des échanges au sein de l’UE se font par voie maritime. Toutefois, l’un des principaux défis que doivent relever les ports aujourd’hui est la modernisation de leurs processus afin de réduire leur empreinte environnementale. Axé sur la transformation numérique des ports de petite et moyenne taille et des communautés qui leur sont associées, le projet PortForward(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, veut concrétiser sa vision du port du futur: intelligent, écologique et interconnecté. «Plus précisément, nous nous sommes concentrés sur le développement et la mise en œuvre de 10 cas d’utilisation dans cinq ports différents. Ces cas d’utilisation étaient axés sur des besoins individuels: certains visaient à améliorer la transparence des processus en utilisant des technologies intelligentes de l’internet des objets, tandis que d’autres visaient à optimiser les processus portuaires sur la base de critères d’impact environnemental», explique Olaf Poenicke, coordinateur du projet. L’approche centrale de PortForward(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) consistait à permettre l’intégration des services individuels qui ont été développés pour les cas d’utilisation, en les déployant sur la plateforme PortForward. «Cette plateforme basée sur le nuage fournit les composants centraux d’un intergiciel, une infrastructure dans le nuage pour l’orchestration des services et le tableau de bord PortForward. Par conséquent, les services individuels peuvent être reliés entre eux, et les ports peuvent sélectionner et personnaliser les services dont ils ont besoin», décrit Olaf Poenicke.
Services et composants d’infrastructure informatique pour les ports de l’UE
Les résultats du projet sont de deux ordres: des services développés présentant un fort potentiel et dont la mise en œuvre est déjà étudiée dans les ports, et des composants d’infrastructure informatique qu’il convient d’exploiter davantage. L’un des services qui a été testé avec succès est le Green Yard Scheduler(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Il s’agit d’un outil d’aide à la prise de décision qui optimise les processus dans les terminaux à conteneurs. Il intègre la consommation d’énergie et les émissions des équipements de manutention des conteneurs comme critères d’optimisation», explique Olaf Poenicke. Ce service a été testé dans le port de Vigo, en Espagne. Un autre service, le Port Authority Dashboard(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou tableau de bord de l’autorité portuaire, fournit une vue d’ensemble des performances des ports aux autorités portuaires et a été testé avec succès par l’autorité portuaire de Naples et de Salerne, en Italie. «Un autre élément à souligner est l’assistance à l’inspection des conteneurs fondée sur la RA. Dans ce cas d’utilisation, le personnel d’exploitation du port est assisté par une application de réalité augmentée grâce à des lunettes intelligentes. Les informations pertinentes pour les processus d’inspection des conteneurs sont affichées aux opérateurs, et une assistance à distance peut être fournie via l’application pour permettre des processus d’inspection plus efficaces et plus fluides», explique Olaf Poenicke. Ce service a été testé dans le port de Livourne, en Italie. L’un des composants de l’infrastructure informatique à exploiter plus avant est la plateforme PortForward, qui permettra d’intégrer d’autres services, tels ceux des projets frères du programme européen H2020 «Le port du futur». Une autre solution informatique pertinente est le Virtual Twin(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou jumeau virtuel, développé pour le port de Magdeburg, en Allemagne. Il consiste en un modèle spatial 3D complet du port et intègre des informations dynamiques en temps réel provenant des trois cas d’utilisation développés au port. Ainsi, les informations relatives aux différents processus et infrastructures portuaires sont visualisées dans une interface utilisateur intuitivement compréhensible.
Sensibiliser les ports au potentiel de la numérisation
Le potentiel économique de la numérisation et de l’intégration des données a été démontré dans les ports et aux yeux des parties prenantes concernées. PortForward a également sensibilisé les ports à leur incidence sur l’environnement et aux solutions et approches techniques du projet qui permettent de l’atténuer. «Le projet a permis de démontrer et de valider le potentiel de la numérisation. L’expérience acquise par les ports, grâce aux solutions du projet, renforcera la numérisation des processus portuaires et des communautés portuaires, et permettra ainsi une adoption plus rapide et plus facile d’autres solutions numériques innovantes, conclut Olaf Poenicke.
Mots‑clés
PortForward, ports, transformation numérique, technologies IdO, incidence sur l’environnement, communautés portuaires, numérisation