Un additif non antibiotique pour l’alimentation animale augmente la production de lait des vaches
Les facteurs de croissance antibiotiques ont longtemps été la solution privilégiée pour augmenter la production de lait des vaches laitières. Non seulement ces additifs améliorent l’efficacité de l’alimentation animale et de la production de lait, mais ils augmentent également les bénéfices de l’éleveur. Malheureusement, ces mêmes antibiotiques utilisés pour accroître la productivité du lait finissent parfois par pénétrer la chaîne alimentaire. Le risque de développer une résistance aux antimicrobiens augmente chez l’homme augment avec la consommation de lait ou de viande. C’est pourquoi l’utilisation de facteurs de croissance antibiotiques est interdite dans l’UE depuis 2008, entraînant un désavantage concurrentiel pour les producteurs laitiers européens. Si un certain nombre de substituts non antibiotiques ont fait leur apparition sur le marché, aucun ne s’est montré aussi efficace que leur équivalent antibiotique, du moins jusqu’à présent. Grâce au soutien du projet RumenShield Dairy(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, Mayo Healthcare(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une société irlandaise active dans le secteur de la nutrition et de la santé animales, a mis au point un additif non antibiotique pour l’alimentation animale capable d’augmenter considérablement la production de lait ainsi que l’efficacité de l’alimentation «Notre objectif consistait à remettre les éleveurs européens au premier plan de la production de produits laitiers de la meilleure qualité au monde», explique Killian O’Briain, chercheur à Mayo Healthcare et coordinateur du projet RumenShield Dairy.
Plus de lait et une meilleure efficacité de l’alimentation
Mis au point en coopération avec l’université nationale d’Irlande(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), RumenShield Dairy est un additif pour l’alimentation innovant, non médicamenteux et conçu spécialement pour les vaches laitières. «Il représente une avancée majeure pour les ruminants», ajoute Killian O’Briain. «Il s’agit d’une technologie destinée aux aliments composés unique en son genre qui augmente l’énergie du rumen en améliorant la conversion des aliments tout en réduisant le risque de cétose et d’acidose.» Comme l’explique Killian O’Briain, les usines d’aliments peuvent inclure ces additifs dans les rations et les mélanges dont se nourrissent les vaches laitières. «Une fois digéré, l’additif progresse vers le rumen, le plus grand des compartiments de l’estomac de la vache, où il exerce une influence positive sur la communauté microbienne locale», explique-t-il. «Ce faisant, il favorise la conversion des aliments et augmente l’énergie, ce qui engendre une production de lait plus importante et une meilleure efficacité des aliments. Les premiers résultats indiquent que RumenShield Dairy est aussi efficace que les facteurs de croissance antibiotiques. «Des essais cliniques menés dans une université américaine ont démontré que les performances de RumenShield Dairy sont équivalentes à celles de la monensine sodium, un antibiotique pour l’alimentation, réputée augmenter la production laitière et améliorer l’efficacité des aliments», ajoute Killian O’Briain.
Une vache en bonne santé est une vache heureuse
Les avantages de RumenShield Dairy ne se limitent pas à augmenter la production laitière, il a également été démontré qu’il améliore la santé générale des vaches. «En réduisant les cas de boiteries et de mammites tout en augmentant les taux de fertilité, notre solution non antibiotique contribue au bien-être et à la santé des vaches ainsi qu’à une production de lait de meilleure qualité», conclut Killian O’Briain. Conjuguez tous ces avantages et vous obtenez un produit qui promet d’augmenter les recettes des éleveurs et d’améliorer le bien-être général des vaches, sans pour autant sacrifier leur santé ni ajouter d’antibiotiques dans le lait que nous consommons La société prévoit de commercialiser sa solution RumenShield Dairy d’ici 2023.