European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Virtual Materials Market Place (VIMMP)

Article Category

Article available in the following languages:

L’accès aux outils de modélisation des matériaux pour stimuler l’innovation industrielle

La traduction efficace et facile des problèmes industriels en modèles solubles est essentielle dans l’industrie manufacturière. Un projet financé par l’UE apporte de nouvelles perspectives.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les utilisateurs industriels des secteurs de l’innovation et de la fabrication de matériaux doivent généralement être mis en relation avec des prestataires de services de traduction afin de bénéficier d’une assistance matérielle pour relever les défis de R&D souhaités. Le projet VIMMP, financé par l’UE, a créé une place de marché en ligne conviviale et puissante, qui relie les bénéficiaires de différents secteurs de l’industrie manufacturière aux activités et ressources pertinentes en matière de modélisation des matériaux.

Répondre au besoin d’un espace collaboratif pour les traducteurs et les clients industriels

VIMMP vise à faciliter la traduction d’un problème scientifique en flux de modélisation prêts pour la simulation à l’aide d’une gamme d’outils logiciels intégrés dans une plateforme de simulation ouverte et déployée sur des services en nuage. «Il peut, en effet, être très difficile pour les industries, et notamment pour les PME, de trouver l’accès aux outils de modélisation des matériaux, aux ressources humaines et aux solutions appropriées sans l’aide directe d’un traducteur», explique Welchy Leite Cavalcanti, coordinatrice du projet. «À l’heure actuelle, les services d’experts contractuels visant à relever ces défis de R&D sont généralement gérés par les réseaux de contacts existants, ou en trouvant de nouveaux contacts lors de salons et de conférences, et en initiant et en développant de nouvelles collaborations avec d’autres centres de recherche» Afin de permettre un environnement transparent et totalement intégré, VIMMP repose sur des bases solides de taxonomie et de métadonnées, notamment celles centrées sur les modèles de matériaux, les outils logiciels, les communautés, l’expertise en matière de traduction et les supports de formation.

Un outil innovant à multiples facettes destiné à l’industrie manufacturière européenne

VIMMP est une véritable place de marché, offrant un grand coup de pouce à tous les fournisseurs d’outils et de services, et intégrant des plateformes de modélisation fondées sur les normes des plateformes de simulation ouvertes (OSP) en collaboration avec l’European Materials Modelling Council (EMMC). Ainsi, tout propriétaire de logiciel peut facilement intégrer les modèles et certifier les codes pour qu’ils respectent les normes. VIMMP offre de nouvelles possibilités de couplage et de liaison des modèles et ses outils sont validés dans le cadre de trois applications industrielles qui se chevauchent: les biens personnels, les nanocomposites polymères et les revêtements fonctionnels. Un aspect innovant à souligner est le service de routeur de traducteurs. Ce composant aide le client à trouver un expert — un traducteur approprié — capable d’exécuter les six étapes du processus de traduction EMMC pour résoudre le problème du client. En outre, ce service aide également le traducteur en lui permettant de recueillir en amont le plus d’informations possible sur le problème du client. Ainsi, la fonction de routeur de traducteurs permet aux traducteurs et aux utilisateurs finaux de se trouver. Les consommateurs typiques du service VIMMP sont les scientifiques et les ingénieurs des secteurs de la chimie, des matériaux, de la fabrication et des processus, les gestionnaires de R&D des industries, les traducteurs de diverses organisations telles que les modélisateurs universitaires en collaboration avec l’industrie et les centres de recherche. Les fournisseurs de services de VIMMP sont des propriétaires et des fournisseurs de logiciels commerciaux et universitaires, ainsi que des universitaires, des consultants et des formateurs, des fournisseurs de solutions de science des données et de matériel/cloud. Les fournisseurs de logiciels et de services peuvent ainsi toucher un marché plus large, car le domaine de la modélisation des matériaux est constitué d’un large éventail de PME et de fournisseurs universitaires. Comme pour les places de marché numériques, les utilisateurs finaux profitent également de VIMMP en accédant à la vaste gamme de solutions potentielles via un point d’entrée unique. «Cet aspect s’avère particulièrement bénéfique pour les PME industrielles qui, autrement, pourraient trouver le domaine quelque peu complexe et difficile d’accès», conclut Welchy Leite Cavalcanti.

Mots‑clés

VIMMP, industrie manufacturière, fabrication de matériaux, plateforme de simulation ouverte, traducteur, industrie manufacturière

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application