Skip to main content
European Commission logo print header

SENSors and Intelligence in BuLt Environment

Article Category

Article available in the following languages:

Un mécanisme intégré d’aide à la décision pour améliorer la durabilité des bâtiments intelligents

Un projet financé par l’UE a intégré la détection intelligente, des communications efficaces sur le plan énergétique et un traitement des données fondé sur l’IA pour les villes efficaces et écologiques du futur.

Énergie icon Énergie

Comment la conception de capteurs, l’Internet des objets (IdO) (acquisition, communications, traitement des signaux) et l’intelligence artificielle (IA), permettent, ensemble, à l’environnement bâti dans des villes intelligentes d’atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique, de bien-être et de durabilité, et ce, sans compromettre le confort perçu et ressenti des occupants? Collaborant avec huit pays et douze partenaires du consortium d’universités et d’industries, et avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet SENSIBLE a abordé cette question. Le projet a développé plusieurs solutions technologiques innovantes basées sur la détection avancée, l’IdO et l’IA. SENSIBLE a produit de nouveaux concepts pour des capteurs photoniques intégrés basés sur la polarisation et le fractionnement du faisceau nanophotonique compatible avec la longueur d’onde, réduisant les imperfections et les coûts de fabrication. Il a démontré une gestion intelligente des données pour des bâtiments verts et durables grâce à des solutions évolutives et fiables pour la désagrégation de la charge fondée sur l’apprentissage automatique, en ne recourant qu’à des mesures de compteurs intelligents et à la capacité de visualiser les explications des décisions fondées sur l’IA. En outre, il a élaboré des lignes directrices pour une IA responsable et transparente, en particulier pour les développeurs de systèmes et les scientifiques.

L’énergie intelligente pour répondre à différents problèmes environnementaux

Les travaux de SENSIBLE sur l’énergie intelligente, notamment ceux liés aux technologies de désagrégation de la charge, peuvent être utilisés pour améliorer l’efficacité énergétique et encourager le comportement durable. Pour ce faire, ils fournissent des informations sur la consommation énergétique d’appareils individuels dans une maison ou un bâtiment, tirant profit des déploiements de compteurs intelligents dans le monde. «Avec les crises actuelles de l’énergie et les appels aux économies d’énergie, une approche globale de l’innovation qui explique la consommation d’énergie des appareils et prend en considération le confort et le bien-être grâce à des fauteuils et à des éclairages intelligents peut mener à une gestion plus efficace de l’énergie et à une meilleure qualité de vie», explique Vladimir Stankovic, coordinateur du projet. La solution peut également soutenir le déplacement de la charge, l’automatisation des appareils, la sécurité au foyer, et la surveillance des personnes âgées et des patients en identifiant le statut des appareils et en détectant tout écart par rapport aux habitudes quotidiennes. Elle a été concédée à une entreprise de services énergétiques et a également été utilisée dans plusieurs projets industriels de suivi. SENSIBLE a déjà commencé à exercer un impact dans la lutte contre le changement climatique et les défis environnementaux. Des applications et des dispositifs IdO à bande étroite connectés à des drones pour remplacer les infrastructures lourdes peuvent être utilisés dans des zones naturelles et urbaines dans le domaine de l’environnement, de la gestion des catastrophes ou l’industrie du sport. SENSIBLE a étendu ses conclusions pour parvenir à la durabilité dans l’agriculture intelligente grâce à la quantification de la consommation énergétique des machines afin de fournir une mesure fondée sur les données et améliorer les décisions et la planification dans le secteur agricole. Ces conceptions photoniques intégrées à très large bande et à faibles pertes peuvent être combinées en synergie avec la capacité d’intégration et la faible consommation énergétique de la plateforme photonique au silicium afin de relever les principaux défis de la société: des transports intelligents, écologiques et intégrés, et une énergie sûre, propre et efficace. En outre, des microspectromètres miniaturisés en haute résolution peuvent être intégrés dans des drones, des stations fixes ou des dispositifs portables, afin de superviser la génération, la distribution et les résidus d’énergie.

Un projet percutant pour la durabilité dans l’environnement bâti de l’Europe

SENSIBLE a contribué au renforcement des capacités dans le secteur de l’IA en Serbie, qui coïncide avec l’inauguration de l’Institut de recherche et de développement en intelligence artificielle de Serbie en 2021 par le gouvernement local. Les bénéficiaires de Serbie et d’Espagne ont obtenu des subventions locales de recherche afin de poursuivre leurs travaux pour répondre aux besoins de la société au niveau national. Les conclusions de SENSIBLE ont également permis au bénéficiaire du Royaume-Uni d’influencer la pratique de la recherche pour une école doctorale financée par le Conseil de la recherche britannique, et la politique gouvernementale via la plateforme d’apprentissage de pair à pair Apolitical, en partageant des bonnes pratiques en matière de traitement responsable des données.

Mots‑clés

SENSIBLE, bâtiments intelligents, capteurs intelligents, durabilité, IdO, IA, traitement des données, vert, transport, énergie, éclairage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application