European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ASSET MAPPING PLATFORM FOR EMERGING COUNTRIES ELECTRIFICATION

Article Category

Article available in the following languages:

Un œil dans le ciel pour des inspections sûres des lignes électriques

Des chercheurs ont développé une solution fondée sur le système mondial de navigation par satellite (GNSS) et employant des drones pour collecter des informations sur le réseau électrique en toute sécurité.

Énergie icon Énergie

L’inspection des lignes électriques aériennes et autres infrastructures électriques est réputée être à la fois dangereuse et gourmande en ressources. «Traditionnellement, ces biens sont surveillés, inspectés et entretenus manuellement, ce qui signifie que les travailleurs se rendent sur le terrain équipés de caméras portables et d’une panoplie d’outils pour collecter des informations qui seront traitées hors ligne», explique Marco Nisi, responsable des solutions spatiales intégrées chez Sistematica (site web en italien), une entreprise italienne de technologies de l’information. Comme les infrastructures sont souvent situées dans des zones reculées et qu’il faut parfois travailler avec des équipements à haute tension, ce travail manuel s’avère inefficace et dangereux. «Ce problème se pose particulièrement dans les pays en développement», ajoute Marco Nisi. «Afin d’élargir l’accès au réseau, ces pays doivent d’abord connaître l’emplacement des infrastructures existantes et leur état.» Pour Marco Nisi et l’équipe de Sistematica, la réponse à ces problèmes terrestres se trouve dans l’espace. «Galileo, et notamment son service gratuit appelé «service de haute précision», change la donne en matière de collecte d’informations sur les réseaux électriques», explique Marco Nisi. Galileo est le système mondial de navigation par satellite (GNSS) de l’Europe. Il fournit aux utilisateurs des informations améliorées sur le positionnement et la synchronisation. Selon l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), le service de haute précision de Galileo fournit un signal de navigation supplémentaire et des services à valeur ajoutée dans une bande de fréquences différente. Avec le soutien du projet AMPERE, financé par l’UE, Marco Nisi dirige une initiative visant à aider les fournisseurs d’électricité à exploiter la puissance de la technologie spatiale pour collecter efficacement — et en toute sécurité — les informations dont elles ont besoin pour planifier la maintenance et la modernisation des réseaux électriques. «Notre objectif est de concevoir et de commercialiser une solution spécifique et fondée sur le GNSS de collecte d’informations sur les réseaux électriques», note Marco Nisi.

Inspections à une distance sûre

La solution AMPERE recueille des données sur le terrain en utilisant une combinaison de technologies, y compris la cartographie par système d’information géographique (SIG), les caméras optiques ou thermiques, ainsi que la télédétection par technologie LIDAR (détection et localisation par la lumière). Cet équipement est installé sur un aéronef piloté à distance, ou drone, qui peut ensuite être piloté de manière semi-autonome au-dessus d’une zone prédéfinie pour collecter des images optiques et thermiques, ainsi qu’obtenir des reconstructions tridimensionnelles par lidar. «En définissant les coordonnées GNSS de l’endroit à inspecter, les travailleurs des fournisseurs d’électricité peuvent utiliser le drone pour se rapprocher le plus possible d’un équipement électrique et capturer les informations dont ils ont besoin en haute résolution», fait remarquer Marco Nisi. «Tout en restant à une distance sûre.» Les données collectées sont traitées postérieurement via une plateforme SIG centrale fondée sur le nuage. «Ces informations sont ensuite présentées de manière informative et visuelle afin de faciliter la prise de décision de l’utilisateur final», ajoute Marco Nisi.

Des opérations automatisées de manière fiable

Le projet AMPERE a démontré avec succès que la technologie de télédétection est suffisamment mature pour effectuer des inspections de lignes électriques, et ce, de manière sûre et efficace. «Le GNSS, et Galileo en particulier, est une technologie essentielle pour assurer des opérations automatisées de manière fiable et garantir un haut niveau de performance», conclut Marco Nisi. Après avoir effectué des tests dans des endroits comme la République dominicaine, le projet s’emploie désormais à commercialiser la solution.

Mots‑clés

AMPERE, GNSS, Galileo, inspections de lignes électriques, drone, lignes électriques aériennes, infrastructure électrique, espace, technologie spatiale, service haute précision Galileo, réseaux électriques, système d’information géographique, SIG, LIDAR, télédétection

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application