Skip to main content
European Commission logo print header

The First In Vitro Diagnostic Device for the Early Detection of Cardiac Ischemia

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau biomarqueur comble les lacunes du diagnostic de l’ischémie myocardique

Une analyse de sang permettra de détecter une ischémie cardiaque. Le biomarqueur sera facile à utiliser, sensible et rentable, et permettra d’améliorer la prise en charge des douleurs thoraciques.

Santé icon Santé

Le diagnostic précoce de l’ischémie est essentiel pour prévenir la progression des lésions cardiaques et la nécrose des tissus. Le projet AGLYC, financé par l’UE, a apporté une contribution importante dans ce domaine, dans le but de réduire l’impact de la maladie sur la qualité de vie des patients. Plus précisément, l’équipe de l’unique partenaire du projet, GlyCardial Diagnostics, en Espagne, a mis au point un test de diagnostic in vitro en laboratoire, très sensible pour détecter la présence d’événements ischémiques. Initialement nommé AGLYC, le test a été rebaptisé iSCOR. Ce n’est là qu’un des résultats de la stratégie de marketing élaborée dans le cadre de ce projet relevant de l’Instrument PME Phase 2, qui s’est appuyée sur les travaux du projet AGLYC précédent, de l’Instrument PME Phase 1. Comme l’indique le site web, «iSCOR se fonde sur la quantification des taux sanguins d’apolipoprotéine J glycosylée (ApoJ-Glyc)». Ce biomarqueur a été découvert grâce à l’analyse d’échantillons de sérum de patients au stade précoce d’un accident ischémique cardiaque, qui a permis de détecter une diminution des niveaux d’ApoJ-Glyc. Dans sa forme finale, iSCOR sera adapté aux plateformes de diagnostic cardiaque largement utilisées, explique la coordinatrice du projet Judit Cubedo, qui est également cofondatrice et directrice générale de GlyCardial Diagnostics. La solution peut soutenir de nombreuses stratégies visant à améliorer la prise en charge des douleurs thoraciques.

Validation et essai clinique

La première version du test a été validée dans un essai clinique prospectif (dans le cadre du projet AGLYC) qui a confirmé son rôle dans le diagnostic précoce de l’ischémie et son rôle pronostique potentiel après un événement ischémique (essai EDICA). «GlyCardial s’est concentré sur le développement et la validation de ce nouveau biomarqueur avec pour objectif final d’accorder une sous-licence à une société de diagnostic qui le mettra sur le marché dans son format final», précise Judit Cubedo. Étant donné que les biomarqueurs actuels ne permettent pas de détecter l’ischémie, ApoJ-Glyc comble une lacune dans la détection précoce de l’ischémie avant que le cœur ne subisse des lésions irréversibles. «Nos résultats donnent à penser que l’ApoJ-Glyc pourrait être un complément précieux aux outils de diagnostic actuels», ajoute Judit Cubedo. Ce biomarqueur, le premier de sa catégorie, aura un impact important sur le diagnostic précoce d’un événement ischémique lors du triage aux urgences, l’évaluation de l’ischémie subclinique et le suivi de l’évolution d’un patient après un événement ischémique.

Au-delà du laboratoire: de l’intérêt du marché à la reconnaissance de la communauté

Les activités de développement commercial au cours du projet AGLYC ont consisté à affiner la proposition de valeur du nouveau biomarqueur. Les efforts déployés dans le cadre du projet ont permis de susciter l’intérêt d’experts internationaux dans ce domaine. «Grâce à toutes les informations compilées, GlyCardial a mené d’importantes activités de développement commercial qui ont révélé l’intérêt du secteur du diagnostic cardiaque pour le nouveau biomarqueur d’ischémie que la société est en train de développer», explique Judit Cubedo. En 2018, GlyCardial Diagnostics a rejoint la communauté de l’EIT Health lorsque la société a obtenu un financement Headstart de l’EIT Health et a été demi-finaliste de son programme European Health Catapult. Quatorze mois seulement après le lancement d’AGLYC, Judit Cubedo a été sélectionnée comme finaliste du Prix européen pour les femmes innovatrices 2020.

Mots‑clés

AGLYC, ischémie, biomarqueur, ApoJ-Glyc, cœur, diagnostic précoce, iSCOR, nécrose, apolipoprotéine J glycosylée, test cardiaque

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application