CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Fully-equipped electric trailer supporting the transition towards sustainable city logistics

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle remorque électronique amenée à redéfinir les livraisons du dernier kilomètre

Une remorque électronique (eTrailer) qui peut être attachée à n’importe quel vélo ou vélo électrique contribue à réduire l’empreinte carbone du secteur de la livraison du dernier kilomètre.

Énergie icon Énergie

En cliquant sur «confirmer» votre commande en ligne, vous mettez en branle toute une série d’événements. De l’étagère d’un entrepôt à un avion, avant de passer par l’arrière d’un camion pour arriver sur le pas de votre porte, la chaîne logistique est un processus complexe aux multiples facettes qui fait intervenir un foule de parties en mouvement. Mais c’est la dernière étape, qui consiste à acheminer le colis du camion jusqu’au pas de votre porte, qui est souvent la plus compliquée. Cette étape est particulièrement complexe lorsque la livraison exige de traverser une ville, un maillon de la chaîne d’approvisionnement que l’on appelle la «livraison du dernier kilomètre». En effet, le dernier kilomètre est responsable de 30 % de l’ensemble du trafic urbain et génère 80 % des embouteillages aux heures de pointe. Ces camions de livraison génèrent également 25 % de toutes les émissions de carbone liées au transport urbain et jusqu’à 50 % des autres polluants liés au transport. «L’urbanisation galopante des villes, ainsi que la croissance rapide du commerce électronique, rendent le modèle du dernier kilomètre traditionnel à la fois onéreux et inefficace», explique Natalia Tomiyama, cofondatrice de NÜWIEL, une start-up allemande. «Il est donc urgent d’amorcer une transition vers des systèmes logistiques plus agiles et durables. Pour ce faire, NÜWIEL a mis au point l’eTrailer, la première remorque de livraison intelligente entièrement électrique au monde. «L’eTrailer peut être utilisé avec n’importe quel vélo (électrique) et est capable de transporter jusqu’à 300 kg de marchandises lourdes et volumineuse de manière très intuitive, entièrement automatique et sûre», explique Natalia Tomiyama. Grâce au soutien du projet FUTrailer, financé par l’UE, l’eTrailer facilite la transformation de la logistique du dernier kilomètre.

Développer plus avant la technologie de l’eTrailer

Natalia Tomiyama précise que le financement de l’UE a permis à NÜWIEL de développer plus avant sa technologie de capteurs et de déposer une demande de protection de la propriété intellectuelle. «Une fois connectée à un vélo, notre technologie permet à l’eTrailer d’adapter automatiquement sa vitesse à celle du vélo, ce qui permet aux cyclistes de transporter jusqu’à 200 % de charge utile supplémentaire sans compromettre leur confort», ajoute-t-elle. L’eTrailer est également pourvu d’un système de freinage redondant innovant et d’une suspension sur mesure, pour une sécurité accrue. «Ces caractéristiques assurent non seulement une conduite sûre et sans heurts, mais amélioré également la durabilité de l’eTrailer tout en prolongeant sa durée de vie», fait remarquer Natalia Tomiyama.

Remporter un appel d’offres public auprès de la Poste belge

Le projet a aidé NÜWIEL à transformer sa chaîne d’approvisionnement, car 80 % de ses matériaux sont désormais d’origine européenne. La société est également parvenue à obtenir un financement auprès d’investisseurs stratégiques et à instaurer une culture de travail inclusive, en recrutant des talents issus d’horizons divers pour développer l’équipe. Cependant, le résultat le plus notable du projet a été le fait de remporter un appel d’offres public pour fournir des remorques électriques à la Poste belge [bpost]. Selon bpost, l’utilisation de ces remorques a déjà permis de réduire les émissions de CO2 de 97 % et la pollution sonore de 47 %.

Redéfinir les livraisons du dernier kilomètre

NÜWIEL entendait redéfinir la logistique urbaine, et c’est exactement ce qu’elle a fait. Son eTrailer contribue non seulement à la transition du commerce électronique vers des livraisons plus durables, mais il permet également à la cyclo logistique de réaliser son plein potentiel d’atténuation du changement climatique. «Nous sommes fiers de toutes nos réalisations au cours de ce projet, grâce auxquelles nous sous sommes développés en Europe», conclut Natalia Tomiyama. L’eTrailer de NÜWIEL a récemment été nommé «Meilleure remorque vélo de 2022» par IAA Transportation.

Mots‑clés

FUTrailer, eTrailer, livraisons du dernier kilomètre, vélo électrique, carbone, logistique, commerce électronique, chaîne d’approvisionnement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application