français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Explorer le lien entre environnement et santé

Ce n’est pas qu’une histoire de génétique. Une nouvelle étude met en lumière les expositions environnementales au cours de nos vulnérables premières années de vie et la manière dont elles affectent notre santé.

Comment notre environnement affecte-t-il notre santé? Des chercheurs soutenus par le projet ATHLETE financé par l’UE ont apporté un nouvel éclairage sur les expositions à l’environnement dans les premières années de notre vie et leurs effets sur notre santé. À l’aide des données recueillies dans le cadre de HELIX, un autre projet soutenu par l’UE, l’équipe a établi un lien entre un vaste éventail d’expositions chimiques, extérieures, sociales et liées au mode de vie pendant la grossesse et l’enfance et différents profils moléculaires pendant l’enfance. La recherche a été publiée dans la revue «Nature Communications». Comme le souligne l’étude, notre exposome — tous les facteurs environnementaux (non génétiques) auxquels nous sommes exposés au cours de notre vie — est responsable de 70 à 90 % du risque que nous encourons de développer une maladie. «Les premières années de la vie constituent une période particulièrement importante, car les expositions au cours de ces périodes de vulnérabilité sur le plan du développement peuvent avoir des effets prononcés au niveau moléculaire, qui peuvent ne pas être décelés cliniquement avant l’âge adulte», explique la co-auteure principale de l’étude, la professeure de recherche Martine Vrijheid d’ATHLETE et coordinatrice du projet HELIX à l’Institut de santé mondiale de Barcelone (ISGlobal), en Espagne, dans un article publié sur le site Web de l’institut.

Faire des associations