Prendre les airs pour sauver des vies
L’un des nombreux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 est l’importance de disposer d’un système logistique efficace permettant d’acheminer des vaccins et des médicaments en temps et aux lieux opportuns. Elle nous a également appris que, dans notre monde congestionné, ceci est souvent plus facile à dire qu’à faire. «Dans les zones urbaines, les défis que rencontre la fourniture de services médicaux critiques sont la circulation et la congestion, tandis que dans les zones rurales, le défi réside dans le manque d’infrastructures et de fournitures médicales», explique Matthijs Damen, responsable de la technologie chez Avy(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une société de technologie aéronautique. «Dans les deux scénarios, le résultat final peut être un retard dans l’acheminement jusqu’aux patients des vaccins, des médicaments et des traitements dont ils ont besoin.» Selon Matthijs Damen, la réponse à ces deux défis se trouve dans le ciel. «L’avenir de la logistique des soins de santé passe obligatoirement par le ciel», déclare-t-il. «C’est pourquoi nous avons développé des drones capables de voler entre des établissements médicaux tels que les pharmacies, les laboratoires, les banques du sang et les hôpitaux pour transporter des médicaments, du sang, des vaccins et des échantillons de tissus.» Les drones à température contrôlée d’Avy peuvent également récupérer en tout lieu des échantillons pour analyse et effectuer des livraisons urgentes dans des situations critiques, tout en évitant le trafic et les frontières géographiques et le tout sans émissions. «Notre réseau de drones est rapide, fiable et durable», ajoute Matthijs Damen. Grâce au soutien du projet SkySaver, financé par l’UE, ce réseau de drones est également prêt à prendre son envol.
Une boîte cargo pour le transport de fournitures médicales
Grâce au projet financé par l’UE, Avy a pu faire progresser la solution SkySaver. Il a notamment permis d’augmenter la capacité de charge utile et la portée, et de développer l’Avy Medkit(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une boîte cargo spécialement conçue pour le transport de fournitures médicales. «Le poids du drone, beaucoup plus élevé que prévu, a constitué un énorme défi technique que nous n’avions pas anticipé», explique Matthijs Damen. «Cela s’est répercuté sur le travail de conception qui devait être effectué dans un délai très court.» La société a également tiré parti du financement de l’UE pour s’assurer que le drone satisfaisait à toutes les réglementations.
Un drone cargo en état de navigabilité
Bien qu’il reste encore du travail à accomplir, notamment en ce qui concerne la capacité de charge utile, l’équipe a réussi à construire un drone cargo en état de navigabilité. De fait, le drone sera bientôt utilisé pour le transport de fournitures médicales entre des hôpitaux des Pays-Bas. «Avy, et nos clients, font maintenant voler le drone dans des environnements opérationnels», explique Matthijs Damen. «C’est très important, car cela nous permet de recueillir un retour d’information précieux pour de futures améliorations tout en ayant un impact positif sur le secteur de la logistique des soins de santé.»
Vers des vols BVLOS autonomes
Si le drone SkySaver est autorisé à décoller et fait déjà la différence, il ne s’agit que d’un avant-goût de l’impact que les drones auront sur le secteur de la logistique des soins de santé. «Nous réfléchissons déjà à la manière dont nous pouvons améliorer le produit SkySaver afin d’obtenir une meilleure adéquation produit-marché», fait remarquer Matthijs Damen. L’entreprise travaille actuellement à la mise en place de vols au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS), ce qui permettra aux clients d’opérer de manière autonome au-dessus des zones habitées. De plus, Avy travaille à améliorer sa proposition de réseau de drones, en développant des produits auxiliaires comme une station d’accueil, une tour de contrôle, des charges utiles et des solutions logicielles. «Les connaissances et l’expérience accumulées par notre équipe au cours de ce projet auront une influence durable, nous permettant de développer de nouveaux drones et de nouvelles technologies de drones», conclut Matthijs Damen.