Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Climate change and Resilience of Agricultural System: an econometric and computational analysis

Article Category

Article available in the following languages:

Changement climatique: la résilience économique du secteur agricole

Un projet financé par l’UE met en lumière la contribution de l’agrobiodiversité à la résilience des agroécosystèmes et à l’atténuation des effets du changement climatique sur l’agriculture.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les priorités de la politique agricole commune européenne actuelle et future consistent à améliorer la résilience au changement climatique de l’agriculture européenne, à renforcer l’adaptation au changement climatique et à protéger la biodiversité. Dans le même temps, la stratégie «De la ferme à la table» vise à réduire l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l’UE et à renforcer sa résilience. La conservation de l’agrobiodiversité aux niveaux du monde, des régions et des exploitations peut fournir une adaptation naturelle et une assurance aux ménages agricoles ainsi que la résilience et la durabilité aux communautés agricoles. En particulier, l’agrobiodiversité est de plus en plus considérée comme une composante clé pour la future adaptation de l’agriculture à un climat changeant. Le projet Climate Change Resilience of Agriculture System (CRAS), financé par l’UE avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), entendait mieux comprendre la contribution de l’agrobiodiversité à la résilience des agroécosystèmes. «Notre objectif global était de déterminer si la conservation de l’agrobiodiversité peut soutenir la résilience économique du secteur agricole en plein changement climatique», explique Lea Nicita, chargée de recherche internationale MSCA.

La politique en matière d’agrobiodiversité en Europe

L’analyse économétrique et informatique de CRAS ciblait des pays du Sud de l’Europe, à savoir la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, dont le secteur agricole est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. «Les résultats obtenus par l’analyse ont dépassé nos attentes», souligne Lea Nicita. Les résultats du projet ont d’importantes implications politiques. «L’agrobiodiversité a un grand effet potentiel sur le secteur agricole. Toutefois, cet effet est compliqué et varie d’un endroit à un autre et d’une mesure de l’agrobiodiversité à une autre», précise Lea Nicita. Il semble qu’il n’existe pas de politique universelle en matière de biodiversité qui puisse couvrir le Sud de l’Europe. «Au contraire, chaque pays, et chaque région au sein de chaque pays, doit personnaliser sa politique en matière d’agrobiodiversité pour l’adapter à sa situation», ajoute Lea Nicita. L’objectif est une mosaïque d’agrobiodiversité qui améliore la productivité agricole à chaque endroit. En outre, les résultats du projet fournissent une estimation économique précise d’une politique mixte en matière d’agrobiodiversité sur la productivité agricole de chaque région de la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) 3. En outre, ils montrent l’impact de ces mesures sur l’économie de chaque région NUTS 2 et l’ensemble du pays.

Préserver l’agrobiodiversité

Dans l’ensemble, le projet CRAS va au-delà de l’état de la technique et contribue à améliorer les connaissances sur la relation empirique entre l’agrobiodiversité de paysage et la valeur foncière du secteur agricole. Il apporte également un nouvel éclairage sur les implications macro-économiques (équilibre général) de la conservation de l’agrobiodiversité, en évaluant son effet en termes de changements dans la production agricole et de produit intérieur brut. De plus, il offre un aperçu de l’impact des politiques pour la conservation de l’agrobiodiversité pour l’ensemble de l’économie. «Les résultats du projet peuvent orienter les décideurs politiques dans le choix des mesures pour préserver l’agrobiodiversité dans les régions NUTS 3 et contribuer activement à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 «Ramener la nature dans nos vies» et de la stratégie «De la ferme à la table». Les résultats de l’action CRAS peuvent, donc, potentiellement profiter à la société dans son ensemble», conclut Lea Nicita.

Mots‑clés

CRAS, agrobiodiversité, changement climatique, secteur agricole, conservation de l’agrobiodiversité, politique en matière d’agrobiodiversité, agroécosystèmes, résilience économique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application