Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Transforming distributed energy generation through the FUTURe Gas TurBINE

Article Category

Article available in the following languages:

Une turbine innovante apporte une solution énergétique durable aux PME

Les usines des petites et moyennes entreprises sont confrontées à une flambée des coûts. Une nouvelle technologie de production d’énergie adaptée à leurs besoins, et qui utilise les déchets comme matière première viable, pourrait apporter une solution durable.

Énergie icon Énergie

Les petites entreprises et les usines de toute l’Europe sont actuellement confrontées à des coûts énergétiques exceptionnellement élevés. «Si vous exploitez une boulangerie dans un parc industriel, ou un centre de loisirs dans le centre-ville, vous aurez subi une augmentation considérable des prix de l’énergie», fait remarquer Tony Hynes, coordinateur du projet FUTURBINE, d’Aurelia en Finlande. Les hôtels et les supermarchés, qui fonctionnent souvent selon un modèle de franchise, ont également du mal à faire face. L’un des principaux défis pour toutes ces entreprises réside dans le fait qu’elles ne sont tout simplement pas assez grandes pour revendiquer des prix préférentiels auprès de leur fournisseur d’énergie. Parallèlement, le marché ne propose pas suffisamment de solutions énergétiques décentralisées pour leur gamme de capacités. «Cela signifie que les petites et moyennes entreprises (PME) ne savent pas à qui s’adresser», ajoute Tony Hynes.

Répondre aux besoins énergétiques des PME

C’est pourquoi Aurelia a voulu concevoir une turbine à gaz permettant de produire de la chaleur et de l’électricité spécifiquement pour répondre aux capacités énergétiques des PME. L’Aurelia A400 est une turbine à gaz performante qui peut utiliser une large gamme de combustibles. L’objectif du projet FUTURBINE, financé par l’UE, était non seulement de valider les performances de la turbine dans des environnements opérationnels, mais également de démontrer sa capacité à utiliser diverses matières premières. Il s’agit notamment de déchets, tels que les résidus agricoles et même les matières plastiques. «Nous percevons un fort potentiel de croissance dans ce domaine», déclare Tony Hynes. «L’UE décourage activement la mise en décharge, la gazéification pourrait donc être une solution.» L’une des difficultés réside toutefois dans le fait que, par le passé, les turbines ont eu du mal à traiter les déchets de matières premières. «Ainsi, les moteurs à turbine ne peuvent souvent pas gérer certains éléments nocifs qui sont libérés», explique Tony Hynes. «Les particules peuvent par exemple contaminer l’huile utilisée dans les systèmes de lubrification, ce qui requiert alors une maintenance approfondie.» Bien entendu, il existe également des réglementations interdisant le rejet de gaz nocifs.

Flux de déchets pour l’énergie

FUTURBINE a donc voulu révéler comment la nouvelle turbine traite ces types de carburant. En collaboration avec des partenaires technologiques, Aurelia a conçu une turbine qui ne comporte pas de pistons devant être lubrifiés, mais dont l’arbre est soulevé et maintenu en place par des aimants. C’est l’une des raisons pour lesquelles la turbine est mieux à même de traiter les déchets comme matière première, fournissant de la chaleur et de l’énergie de manière durable et sûre. Cela signifie également qu’elle requiert moins d’entretien.

Avantages pour la gestion des déchets

Le succès des essais menés en Allemagne a permis à la société de poursuivre ses plans de commercialisation. Aurelia étudie également des modèles de mise en location, pour permettre aux PME d’accéder à la technologie de manière économique. «Un client à Taïwan a passé des commandes», fait remarquer Tony Hynes. «Cette entreprise est impliquée dans la gestion des déchets, et cherchait une solution pour traiter les déchets plastiques en particulier.» Une autre entreprise autrichienne, qui traite spécifiquement les déchets plastiques, a également manifesté son intérêt pour cette technologie, soulignant la capacité de la turbine à brûler les déchets pour produire de la chaleur et de l’électricité, tout en éliminant les éléments polluants. Pour Tony Hynes, cette innovation répond à deux problèmes à la fois. Il permet aux PME de compléter ou de renforcer leur approvisionnement en énergie de manière efficace et rentable, tout en encourageant l’utilisation des déchets comme matière première durable. «Cela constitue un moyen de se débarrasser des déchets tout en fournissant de l’électricité et de l’énergie thermique pour d’autres processus», explique-t-il.

Mots‑clés

FUTURBINE, énergie, déchets, PME, turbine, gazéification, carburants, matières plastiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application