Skip to main content
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Smartphone-based monitoring of jaundice in newborns

Article Category

Article available in the following languages:

Une application pour smartphone surveille la jaunisse chez le nouveau-né

S’il n’est pas diagnostiqué rapidement, l’ictère néonatal, qui est causé par un taux élevé de bilirubine dans le sang, peut engendrer des incapacités permanentes. Une application pour smartphone propose une méthode non invasive pour déterminer de manière sûre et précise le taux de bilirubine chez les nourrissons.

Une application pour smartphone qui estime les niveaux de bilirubine à partir d’images numériques est capable d’identifier la jaunisse chez le nouveau-né, fournissant ainsi un précieux outil de dépistage bon marché de l’ictère néonatal. La technologie brevetée développée dans le cadre du projet Picterus combine l’imagerie optique et la photonique avec des algorithmes d’apprentissage automatique, et permet d’analyser les photos prises par un smartphone et de poser un diagnostic à distance. «La bilirubine étant responsable de la jaunisse, nous la mesurons grâce à ces images», explique Anders Aune, cofondateur et médecin-chef chez Picterus AS, en Norvège. «Les molécules de bilirubine sont présentes dans la peau de tous les nouveau-nés, quel que soit leur type de peau. Nous cherchons à détecter une coloration jaune de la peau, caractéristique de valeurs de bilirubine élevées.» «Notre technologie donne des résultats immédiats, les utilisateurs sont informés d’une valeur estimée qui reflète le niveau de bilirubine à partir de la couleur de la peau du bébé», explique Anders Aune, pédiatre. «Il s’agit d’un outil de dépistage. Donc, si les valeurs sont élevées, celles-ci doivent être confirmées par une analyse sanguine.»

Étalonnage et correction des couleurs

C’est bien plus qu’une photographie. La couleur de la peau varie en fonction de la race et se compose de plusieurs éléments, à savoir la mélanine, l’hémoglobine ou les valeurs sanguines, et la bilirubine. «Nous devons corriger à la fois les niveaux sanguins et les niveaux de mélanine», ajoute Anders Aune. Une nouvelle méthode d’étalonnage des couleurs mise au point dans le cadre du projet tient également compte des variables environnementales, notamment des ombres et des différentes sources de lumière, pour déterminer la carnation d’un nourrisson. «Nous avons mis en place une collaboration avec l’université norvégienne de science et de technologie de Trondheim, qui possède une équipe de spécialistes dans le domaine de la science des couleurs. Le fruit de cette collaboration prend la forme d’un système spécialement conçu pour la peau du nouveau-né. Nous imprimons ces couleurs par impression spectrale en ayant recours à une méthode spéciale.» «La couleur des images doit être corrigée et ajustée. Ensuite, nous devons nous atteler à l’énorme tâche qui consiste à convertir ces couleurs en niveaux de jaunisse», explique Anders Aune. «Nous avons beaucoup travaillé pour affiner notre technique d’analyse des couleurs, afin de la rendre compatible avec les différentes conditions de lumière, mais aussi les différents types de smartphones.»

Des peaux plus foncées

Le système a été testé sur environ 3 000 nourrissons et a démontré un haut degré de précision. En outre, il est déjà utilisé pour les types de peau plus clairs, pour lesquels il a obtenu la certification CE. Le projet a mis sur pied des études en Indonésie, au Mexique, au Népal et en Ouganda pour les types de peau hispanique, asiatique et noire. «Il nous faut toutefois davantage de données sur les types de peau plus foncés. C’est pourquoi nous n’avons pas encore certifié le système pour tous les types de peau», fait remarquer Anders Aune, ajoutant que l’extension du système à tous les types de peau est la priorité pour l’année à venir.

Surveillance à distance

La pandémie de COVID a également modifié les attitudes envers la télésurveillance, précise-t-il. «Des médecins du monde entier ont témoigné un grand intérêt pour notre technologie, car ils cherchent à éviter que leurs jeunes patients ne retournent à l’hôpital au risque d’être infectés. Ce système permet également de réaliser des économies de coûts, car il réduit notamment le nombre de consultations ambulatoires inutiles», explique Anders Aune. La jaunisse demeure la première cause de réadmission des nouveau-nés à l’hôpital, poursuit Anders Aune. «Notre système permettrait d’assurer un suivi à domicile et élimerait la nécessité de se rendre à nouveau à l’hôpital.» Selon les estimations, entre 84 et 112 millions de cas d’ictère néonatal sont déclarés chaque année à travers le monde. Il est toutefois facile à traiter, une fois détecté. Pourtant, on estime que plus de 100 000 nourrissons meurent chaque année de l’ictère néonatal, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Mots‑clés

Picterus, étalonnage des couleurs, bilirubine, jaunisse, néonatal, nouveau-né, carnation, science des couleurs, imagerie optique, photonique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application