Intégrer le transport aérien dans des voyages porte-à-porte sans encombre
L’intermodalité est l’une des priorités absolues des programmes européens de haut niveau dans le domaine des transports, tels que Flightpath 2050. L’un des objectifs visés est de permettre à 90 % des citoyens de se rendre n’importe où en Europe, de porte à porte, en moins de quatre heures, de manière sûre, abordable, rapide et prévisible. Le transport aérien figure au cœur de ce système intermodal intégré, fluide, efficace du point de vue énergétique et répandu. La mobilité aérienne urbaine (MAU) est un nouveau domaine intéressant, qui englobe la sécurité avionique, la complexité de l’environnement urbain, des choix de mobilité plus intelligents et durables ainsi que l’acceptation publique.
Un nouveau concept d’opérations à plusieurs niveaux
Le projet X-TEAM D2D, financé par l’UE, s’est employé à assurer l’intégration harmonieuse de la gestion du trafic aérien (ATM pour «Air Traffic Management»), de l’aviation et du transport vertical dans les environnements urbains et suburbains, et a identifié les technologies génériques applicables à court et à plus long termes. «Nos recherches, qui se fondent sur des cas d’utilisation du transport multimodal, ont mis en lumière les obstacles [technologiques, juridiques, économiques et réglementaires potentiels] à la mise en œuvre des scénarios envisagés et ont produit des résultats détaillés pour les prochaines décennies», explique Vittorio Di Vito, responsable du département en charge de l’efficacité du trafic aérien au Centre italien de recherche aérospatiale CIRA et coordinateur du projet. «Notre approche a été progressive et s’inscrivait dans un horizon à long terme afin d’assurer la mise en œuvre complète du transport multimodal dans les villes et régions européennes. Notre concept d’opérations (ConOps) a été mis en œuvre dans plusieurs couches, ciblant spécifiquement et de manière évolutive les horizons 2025 (initial), 2035 (intermédiaire) et 2050 (final). Les concepts d’intégration proposés avaient trait à la fois aux aspects purement technologiques et aux aspects plus généraux liés aux opérations et axés sur l’utilisateur», précise Vittorio Di Vito. Les chercheurs se sont attachés à définir et à décrire les éléments cruciaux qui caractérisent le fonctionnement d’un transport métropolitain et régional intégré. Le ConOps multicouche de X-TEAM D2D a mis en œuvre une approche de gestion totale du trafic, comprenant notamment une description de haut niveau de l’architecture du système et des principaux composants connexes. Les exigences du système connexe ainsi que celles attendues par les utilisateurs au cours des prochaines décennies ont également été identifiées.
Un transport intermodal axé sur les passagers mis en œuvre de manière durable
Les chercheurs ont conçu un plan de service spécial pour modéliser les interactions des passagers avec l’infrastructure tout au long de leur voyage porte à porte. Les principales étapes de la transition ont été décrites et permettent de passer de la situation actuelle, où chaque tronçon du voyage est assuré par son propre service, à un service de transport intégré, propre à chaque passager et couvrant l’intégralité de son voyage porte à porte. «Une telle formulation générale de nos ConOps permettrait d’ouvrir la voie à une mise en œuvre efficace de la gestion totale du trafic pour tous les modes de transport, où les préférences des voyageurs bénéficieraient d’un haut degré de priorité», fait remarquer Vittorio Di Vito. Les ConOps proposées ont été validées et tiennent compte des indicateurs clés de performance pertinents, tels que l’efficacité du voyage (mesurée en termes de distance totale parcourue, de durée totale du voyage et de vitesse moyenne par passager pendant le voyage) et la qualité du voyage des passagers (calculée sur la base du temps d’attente aux interconnexions). X-TEAM D2D s’est rendu compte qu’il était fondamental, afin d’assurer l’avenir des transports, d’effectuer une intégration numérique des préférences personnelles des passagers telles que le confort, la facilité, la fréquence et la rapidité du service, ainsi que l’exhaustivité et la fiabilité. La proposition de ConOps fait preuve d’innovation dans la mesure où, outre le fait de préciser et d’analyser les futures opérations de transport intégré, elle devrait contribuer à améliorer la transparence, la reproductibilité et la précision. De nouvelles études pourraient largement mettre à profit les conclusions de X-TEAM D2D pour identifier d’autres technologies génériques et répondre aux besoins des passagers de manière plus complète et centralisée. X-TEAM D2D a été financé dans le cadre de l’entreprise commune SESAR, un partenariat public-privé mis en place pour moderniser le système de gestion du trafic aérien européen.
Mots‑clés
X-TEAM D2D, concept d’opérations, porte à porte, transport aérien, Flightpath 2050, gestion du trafic aérien, CIRA, transport intermodal, mobilité aérienne urbaine