CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Development of non-toxic, low-cost, high-performing, disinfecting household gadget to prevent the spread of germs, viruses, bacteria, and fungus.

Fabriquer soi-même un désinfectant puissant à domicile

Un projet financé par l’UE a introduit une nouvelle méthode de nettoyage et de désinfection des habitations à base d’eau courante et de sel. La solution proposée est sûre et respectueuse de l’environnement.

La pandémie de COVID-19 et la multiplication des bactéries résistantes aux antibiotiques ont fait apparaître qu’il était nécessaire de mettre en place des stratégies de maintien de l’hygiène à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement. Les désinfectants classiques disponibles sur le marché s’avèrent toutefois inefficaces ou contiennent des produits chimiques toxiques, comme l’eau de Javel ou l’alcool, ainsi que des composants nocifs pour les humains, les animaux et l’environnement. Par ailleurs, les produits commerciaux dépendent d’une chaîne de production, et leur approvisionnement peut être compromis en période de forte demande. Ils nécessitent également des modalités de conditionnement et de transport, toutes deux associées à des émissions de carbone élevées.

Une solution désinfectante puissante à base d’eau courante et de sel

Le principal objectif du projet 3E, financé par l’UE, consistait à mettre au point une nouvelle solution désinfectante ne faisant appel à aucun produit chimique agressif ou toxique et présentant également une empreinte écologique avantageuse. «Nous proposons une nouvelle façon de nettoyer et de désinfecter à l’aide d’un appareil ménager qui génère une solution de nettoyage et de désinfection non toxique, peu coûteuse et très efficace», explique Hakan Yedier, coordinateur du projet. L’appareil 3E est un gadget peu complexe qui utilise simplement l’eau du robinet et le sel de table que l’on trouve dans quasiment tous les foyers. Il utilise l’électrolyse pour produire une puissante solution nettoyante et désinfectante composée d’acide hypochloreux et d’hydroxyde de sodium. La solution peut être produite in situ à très faible coût et utilisée pour combattre les agents pathogènes sur les surfaces ou dans l’air, ainsi que pour éliminer les pesticides des légumes et des fruits.

Nettoyer avec des substances sûres

L’acide hypochloreux a été approuvé comme désinfectant à large spectre, et tue les micro-organismes infectieux en détruisant leurs parois cellulaires. Il s’avère très efficace contre les bactéries, les champignons et les virus. L’acide hypochloreux est une substance non toxique, produite naturellement par notre système immunitaire pour combattre les agents pathogènes. Il présente donc très peu de danger pour les humains et les animaux domestiques, n’irrite pas la peau et est ininflammable, contrairement aux désinfectants contenant de l’alcool. On peut aussi s’en servir comme désodorisant pour éliminer les mauvaises odeurs. L’hydroxyde de sodium est également connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Il est très efficace pour dissoudre les dépôts de matières grasses, huileuses et protéiques, et a donc été largement utilisé comme agent de nettoyage dans l’industrie.

Un système de nettoyage écologique

Outre le fait d’être efficace à 99,9 % pour tuer les agents pathogènes, le dispositif 3E réduit respectivement la consommation de matières premières et les besoins en termes de transport jusqu’à 82 % et 87 %, par rapport aux détergents classiques prêts à l’emploi. Il se compose par ailleurs d’un flacon pulvérisateur réutilisable, en lieu et place des bouteilles jetables utilisées par les méthodes conventionnelles, et génère donc peu de déchets plastiques. Collectivement, ces différents aspects réduisent considérablement l’empreinte environnementale de la production, rendant la solution 3E respectueuse de l’environnement. «La solution 3E ne se contente pas d’éliminer les toxines des tâches de nettoyage, et de les rendre plus aisées et amusantes. Elle nous permet de contribuer à un environnement plus vert à bien des égards», souligne Hakan Yedier. En plus du dispositif 3E, le consortium a mis au point des extraits de détergents spécialement formulés pour les taches très tenaces, qui pourraient servir aux consommateurs dans la cuisine et la salle de bains, ainsi que comme nettoyant polyvalent. La mise en œuvre du dispositif 3E permettra de renforcer les mesures de prévention contre la propagation des agents pathogènes et des maladies. Il contribuera parallèlement à maintenir un niveau optimal en matière d’hygiène personnelle, puisque son utilisation s’étend aux vêtements, aux tapis et aux chaussures.

3E, désinfectant, agent pathogène, solution désinfectante, acide hypochloreux, hydroxyde de sodium, appareil ménager, hygiène, nettoyage de la maison