European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Pourquoi la Finlande est-elle désignée le pays le plus heureux du monde six années de suite?

Une experte finlandaise en psychologie, conférencière de renommée mondiale et professeure invitée, l’explique.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Le World Happiness Report (rapport mondial sur le bonheur), publié chaque année le 20 mars, est sorti, et il n’y a pas de surprise en tête du classement. Pour la sixième année consécutive, la Finlande est la nation la plus heureuse du monde. Puisque nous ne pouvons pas tous déménager en Finlande, que pouvons-nous apprendre d’eux? «Font-ils des choses que nous aimerions avoir découvertes auparavant et que nous pourrions commencer à imiter? Ou est-ce quelque chose d’unique lié à leur climat et à leur histoire qui les rend différents? Et heureusement, du moins de mon point de vue, la bonne réponse est la première», a confié le professeur John Helliwell, l’un des auteurs du rapport, à «CNN». Le docteur Frank Martela est un chercheur en psychologie qui étudie les fondements du bonheur. Il est également chargé de cours à l’université d’Aalto en Finlande. Dans un article de «CNBC» datant de janvier 2023, il décrit trois choses que les Finlandais évitent de faire pour conserver une bonne qualité de vie.

Ne pas montrer, ne pas raconter

Tout d’abord, les Finlandais ne se comparent pas aux autres. «Un vers célèbre d’un poète finlandais dit: “Kell’ onni on, se onnen kätkeköön.” En gros, cela signifie: Ne comparez pas votre bonheur et ne vous en vantez pas. Les Finlandais prennent cela très à cœur, surtout lorsqu’il s’agit de choses matérielles et d’étalage de richesse.» «Concentrez-vous davantage sur ce qui vous rend heureux et moins sur l’apparence de réussite. Le premier pas vers le vrai bonheur consiste à définir vos propres critères, au lieu de vous comparer aux autres.»

Nature et confiance

Ensuite, les Finlandais n’ignorent pas les bienfaits de la nature. Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d’entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d’une semaine en hiver. La campagne est une destination très prisée. «Passer du temps dans la nature augmente notre vitalité, notre bien-être et nous donne un sentiment d’épanouissement personnel. Trouvez des moyens d’ajouter un peu de verdure à votre vie, ne serait-ce qu’en achetant quelques plantes pour votre maison.» Enfin, les Finlandais ne rompent pas le cercle de confiance au sein de leur communauté. Ils se font mutuellement confiance et attachent une grande importance à l’honnêteté, comme le révèle une expérience sociale réalisée en 2022 visant à tester l’honnêteté des citoyens. Au total, 192 portefeuilles ont été abandonnés dans 16 villes du monde. Helsinki est arrivée en tête, les citoyens ayant restitué 11 portefeuilles sur 12 à leurs propriétaires. Mumbai, en Inde, s’est classée deuxième avec neuf portefeuilles. «Réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous montrer utile à votre communauté. Comment pouvez-vous générer plus de confiance? Comment pouvez-vous soutenir des politiques qui s’appuient sur cette confiance? De petits gestes comme ouvrir la porte à des étrangers ou céder votre place dans le train peuvent aussi faire la différence.»

Mots‑clés

Finlande, bonheur, heureux, nature, confiance, honnêteté, Finlandais, World Happiness Report