European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Qualité des sols et sécurité alimentaire

Des satellites observant la Terre aux racines et aux microbes qui les entourent: Aujourd’hui, nous nous intéressons aux sols et à la manière dont notre sécurité alimentaire dépend de leur santé.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Perspectives et idées

Le sol ne se résume pas à la terre que nous foulons. C’est une ressource fragile qui se dégrade dans de nombreuses régions du monde. Et la demande en nourriture, en fibres et autres matériaux dérivés du sol de la population mondiale, en croissance rapide, augmente la pression, soulevant des questions urgentes. Cet épisode cherche des réponses. Comment nourrir les êtres humains tout en repensant notre dépendance aux engrais chimiques? Pouvons-nous traiter les eaux usées d’une manière qui puisse profiter aux agriculteurs et augmenter les rendements des cultures? Et que peut nous dire la structure des racines d’une plante sur ce qui se passe sous terre? Ces connaissances peuvent-elles permettre de réduire nos besoins en engrais azotés? Comment la télédétection et les données d’observation de la Terre peuvent-elles nous aider à améliorer notre utilisation des ressources naturelles pour renforcer la sécurité alimentaire? Notre «récolte» d’invités, tous financés par le programme Horizon 2020, est là pour nous aider à comprendre comment les déchets, les engrais, la protection des sols et la télédétection s’imbriquent: Une chercheuse de l’École polytechnique fédérale suisse à Zurich, www.linkedin.com/in/tania-galindo-00996258 (Tania Galindo-Castañeda) a été la coordinatrice du projet ROOTPHENOBIOME. Ce projet a permis d’explorer comment l’anatomie et l’architecture des racines du maïs affectent l’impact des microbes du sol sur la plante. Frank Rogalla est directeur de l’innovation chez Aqualia, un fournisseur privé de services d’eau desservant 45 millions de personnes dans 17 pays. Son objectif est de ne pas gaspiller une seule goutte d’eau, c’est pourquoi il alimente sa voiture en eaux usées. Dans le cadre de son projet RUN4LIFE, Frank a cherché la meilleure façon de récupérer les engrais pour cultiver des denrées et éviter la pollution. Juan Suarez a étudié comment tirer le meilleur parti des technologies d’observation de la Terre, telles que l’imagerie satellitaire, pour améliorer la sécurité alimentaire et le développement durable au cours de son projet AfriCultuReS. Juan est cadre dirigeant dans l’entreprise espagnole GMV.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, ROOTPHENOBIOME, RUN4LIFE, AfriCultuReS, sol, télédétection, observation de la Terre, racines, microbes, eau, eaux usées, engrais, sécurité alimentaire