La semaine de travail de quatre jours est-elle justifiée d’un point de vue scientifique?
De plus en plus de pays expérimentent la semaine de travail de quatre jours. Si l’on en croit le projet pilote du Royaume-Uni sur la semaine de travail de quatre jours(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), l’un des plus importants au monde, davantage d’entreprises adopteront le week-end prolongé. Publié en février 2023, le rapport révèle que 40 % des quelque 2 900 employés de 61 sociétés qui ont participé au projet pilote ont déclaré éprouver moins de problèmes de sommeil ou d’insomnies. Qui plus est, 56 de ces sociétés vont poursuivre l’expérience. Plus remarquable encore, 18 sociétés vont en faire une disposition permanente.
Davantage de temps libre fait des merveilles
Dans une étude plus récente publiée dans l’«International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), des chercheurs de l’université d’Australie-Méridionale (UniSA) ont constaté que prendre un long week-end de repos peut avoir des effets bénéfiques considérables sur la santé. La recherche empirique a révélé que les gens étaient plus actifs et adoptaient un comportement plus sain. L’équipe a utilisé les données de l’étude «Annual Rhythms in Adults’ Lifestyle and Health», dans le cadre de laquelle 308 adultes (âge moyen de 40,4 ans) ont porté des moniteurs d’activité physique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant 13 mois. Au cours de cette période, les participants ont pris en moyenne deux à trois congés d’une douzaine de jours chacun. Pendant leurs vacances, ils ont chaque jour augmenté de 13 % leur activité physique modérée à intense, été 5 % moins sédentaires et dormi 4 % de plus. «Lorsque les gens partent en vacances, ils modifient leurs responsabilités quotidiennes parce qu’ils ne sont pas prisonniers de leur emploi du temps normal», a déclaré l’auteur principal, le Dr Ty Ferguson, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’UniSA. «Dans le cadre de cette étude, nous avons constaté que les habitudes de mouvement changeaient pour un mieux pendant les vacances, avec une augmentation de l’activité physique et une diminution des comportements sédentaires dans tous les domaines.» Ty Ferguson s’est attardé sur les avantages pour la santé: «Nous avons également constaté que les gens dormaient 21 minutes de plus chaque jour de vacances, ce qui peut avoir de nombreux effets positifs sur notre santé physique et mentale. Par exemple, dormir suffisamment peut contribuer à améliorer notre humeur, nos fonctions cognitives et notre productivité. Cela peut également contribuer à réduire le risque de développer divers problèmes de santé, tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la dépression. Il est intéressant de noter que l’ampleur de ces changements augmente en fonction de la durée des vacances: plus les vacances sont longues, plus les effets bénéfiques sur la santé sont importants».
Vive la semaine de quatre jours!
La professeure Carol Maher, auteure principale de l’étude, est tout à fait favorable au mouvement croissant en faveur de la semaine de travail de quatre jours: «Les sociétés du monde entier expérimentent la semaine de travail raccourcie. Il n’est pas surprenant que les employés aient fait état d’une diminution de leur stress, de leur épuisement professionnel et de leur fatigue, ainsi que d’une meilleure santé mentale et d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée». Carol Maher ajoute: «Il est important de noter que notre étude a également révélé que, même après de courtes vacances, l’augmentation du sommeil restait marquée pendant deux semaines, ce qui démontre que les bienfaits pour la santé d’une pause de trois jours peuvent avoir des effets durables au-delà des vacances elles-mêmes». Elle conclut: «À l’heure où le monde s’adapte à une nouvelle normalité, il est peut-être temps de profiter des longs week-ends pour renforcer notre santé physique et mentale».