European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Radicalisation, Secularism and the Governance of Religion: Bringing together European and Asian Perspectives

Article Category

Article available in the following languages:

Analyser les facteurs culturels afin d’accroître la résilience et réduire la radicalisation

Les inégalités mondiales sont en augmentation et la religion est parfois utilisée comme une arme pour répondre aux griefs par le biais d’une radicalisation violente attribuée à la religion. Un engagement positif avec les groupes religieux minoritaires et des stratégies sensibles à la culture qui instaurent la confiance plutôt que la sécurisation peuvent freiner la radicalisation violente.

Société icon Société

La décennie écoulée a été marquée par d’importantes tendances à la radicalisation violente dans les villes européennes, ce qui témoigne de l’échec des politiques visant à intégrer la diversité religieuse dans le courant dominant. La question s’est posée de savoir si la laïcité constituait l’approche la plus appropriée pour prendre en compte les revendications des minorités religieuses. Le projet GREASE, financé par l’UE, a rassemblé des chercheurs du monde entier, en particulier des pays à majorité musulmane, afin de rechercher des alternatives et de mettre en lumière les bonnes pratiques permettant de répondre aux dynamiques de radicalisation violente. «GREASE a cherché à mieux comprendre le lien entre l’État et la religion, la gouvernance de la diversité religieuse et les processus de radicalisation violente, afin d’éclairer les efforts européens de prévention et de lutte contre la radicalisation religieuse», a déclaré Anna Triandafyllidou, coordinatrice scientifique du projet.

Pleins feux sur les indicateurs

Pour enquêter sur la gouvernance religieuse, les chercheurs ont passé en revue les normes, les lois et les pratiques sociétales de différentes régions. L’un des principaux résultats du projet GREASE a été l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs de gouvernance État-Religion qui ont permis aux chercheurs de réaliser une analyse approfondie de 24 pays répartis dans huit régions, dont 13 pays d’Europe. Les indicateurs d’État sont des outils utiles et accessibles qui peuvent être utilisés par n’importe quel pays. Les indicateurs, qui comprennent des sujets tels que la reconnaissance par l’État de la liberté de religion et de l’existence de partis à base religieuse sur la scène politique, ont permis une évaluation quantitative aussi bien que qualitative et une analyse claire des tendances au sein de chaque pays et région. Les chercheurs ont analysé les bonnes pratiques parmi les réponses apportées par 12 pays touchés par des actes d’extrémisme religieux violent. Ces résultats sont présentés dans la publication 2020 «An International Handbook of Good Practices for Building Resilience Against Violent Religious Radicalisation». En outre, les recherches menées dans le cadre du projet sur les différents modèles de gouvernance religieuse ont fait l’objet de chapitres dans le guide «Routledge Handbook on the Governance of Religious Diversity», publié en janvier 2021.

Amplifier les résultats

L’un des principaux objectifs du projet GREASE était de diffuser les résultats à un public plus large et de fournir des informations clés aux décideurs politiques. Outre la création et la contribution aux manuels, GREASE a organisé deux cours en ligne gratuits via la plateforme MOOC. Il a organisé des réunions et des ateliers, et a téléchargé des articles de blog sur la gouvernance de la diversité religieuse et le renforcement de la résilience face à la radicalisation violente sur la plateforme openDemocracy. L’équipe de GREASE a également produit deux films documentaires de grande qualité présentant des témoignages de première main sur l’identité religieuse et nationale. Le film Countering Religious Extremism (Contrer l’extrémisme religieux) passe en revue des exemples spécifiques de renforcement de la résilience contre la radicalisation dans six pays. En Italie, par exemple, le fait qu’un imam parlant couramment l’italien et l’arabe dirige les prières des détenus musulmans a permis de renforcer la communauté et de réduire l’incidence de la radicalisation en milieu carcéral. Les films sont disponibles sur le site web du projet ainsi que sur YouTube. De nombreux facteurs contribuent à la croissance de la radicalisation violente dans le monde moderne. Le travail de GREASE visant à établir des indicateurs parfaitement applicables pour analyser la gouvernance religieuse constitue une étape importante dans la compréhension et la lutte contre la radicalisation violente inspirée par la religion. En ce qui concerne l’identification des bonnes pratiques, Anna Triandafyllidou a déclaré: «Les efforts visant à prévenir la radicalisation violente motivée par la religion devraient se garder de toute ingérence restrictive et de toute sécurisation et se concentrer davantage sur la promotion de l’engagement démocratique et de la participation politique des groupes religieux.» L’analyse approfondie de la gouvernance de la diversité religieuse réalisée dans le cadre du projet et les efforts déployés pour diffuser les résultats contribuent à promouvoir une conception inclusive de la citoyenneté partout en Europe.

Mots‑clés

GREASE, inégalités, radicalisation violente, sécurisation, diversité religieuse, gouvernance religieuse, extrémisme, extrémisme religieux, résilience, religion, identité culturelle, citoyenneté

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application