Une étude financée par l’UE contribue à assurer un avenir prospère à la région de la mer Noire
S’étendant sur deux continents, bordée par six pays riverains et reliée à beaucoup d’autres par des fleuves et leurs affluents, la mer Noire est une véritable étendue d’eau internationale. À ce titre, elle constitue une étude de cas sur les avantages de la coopération transfrontalière et interrégionale, entre les pays riverains de la mer Noire et avec l’UE dans son ensemble. En réalité, des partenariats fructueux constituent le point de départ de l’élaboration d’une vision commune pour une mer Noire saine, résiliente et productive, une vision qui a débouché sur le Programme stratégique de recherche et d’innovation pour la mer Noire (SRIA) et son Plan de mise en œuvre, qui a été lancé le 4 mai 2023 au Parlement européen, à Bruxelles. Piloté par le projet Black Sea CONNECT, financé par l’UE, et rédigé conjointement avec tous les partenaires de la mer Noire, le plan de mise en œuvre du SRIA constitue le principal pilier scientifique du programme maritime commun pour la mer Noire, qui vise à renforcer la coopération entre les bassins marins pour un écosystème sain et une économie bleue prospère.
Une nouvelle brochure CORDIS
Pour marquer le lancement officiel du plan, CORDIS a publié une nouvelle brochure intitulée The Black Sea: Cross-border research for a healthy and productive region (en anglais), illustrant la manière dont les projets de recherche financés par l’UE contribuent à assurer un avenir radieux à la mer Noire. La brochure présente divers projets qui ont bénéficié d’un financement du programme-cadre Horizon 2020 de l’UE, notamment du programme Actions Marie Skłodowska-Curie. Elle comprend également les tout premiers projets de la mission de l’UE: Restaurer nos océans et nos eaux, ainsi que d’autres projets Horizon Europe qui œuvrent en faveur d’une mer Noire saine et prospère.
Des disciplines différentes, un engagement commun
Bien que les projets soient issus de disciplines scientifiques et d’États membres et/ou pays associés différents, ils partagent tous la même volonté de protéger les habitats uniques de la mer Noire, de développer des secteurs dynamiques basés sur la mer et de stimuler l’économie bleue. Par exemple, la brochure explique comment le projet DOORS construit une plateforme basée sur l’observation de la Terre pour étudier l’impact du changement climatique sur l’écosystème de la mer Noire. Le projet BRIDGE-BS est également mis en avant. Les chercheurs y développent des outils et des capacités pour mieux comprendre et prédire les effets des multiples facteurs de stress climatiques et anthropiques sur les services de l’écosystème de la mer Noire. Les autres projets inclus dans la brochure sont: EurofleetsPlus, B-SEENOVA, FORCOAST, KEAC-BSR, PIONEER, SeaChanges, EcoDaLLi, DANUBE4all, https://cordis. europa.eu/project/id/101037097/fr (REST-COAST), DALIA, EmpowerUs, BIKE et DarkLife. Tandis que la coopération en matière de recherche marine dans la mer Noire contribue à l’approche mondiale de la recherche et de l’innovation de l’UE, elle inspire également la prochaine génération de chercheurs, y compris les jeunes ambassadeurs de la mer Noire, qui continueront à faire progresser une vision commune pour une région de la mer Noire revitalisée.
Mots‑clés
Black Sea CONNECT, DOORS, BRIDGE-BS, EurofleetsPlus, B-SEENOVA, FORCOAST, KEAC-BSR, PIONEER, SeaChanges, BIKE, DARKLIFE, EcoDaLLi, DANUBE4all, DALIA, REST-COAST, EmpowerUs, Mer Noire, Actions Marie Skłodowska-Curie, recherche, innovation, océan, mers, marine, Programme stratégique de recherche et d’innovation de la mer Noire, Programme maritime commun de la mer Noire, Horizon 2020, Horizon Europe, mission de l’UE, Restaurer nos océans et nos eaux, économie bleue durable, observation de la Terre