European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Smart Spaces Safety and Security for All Cities

Article Category

Article available in the following languages:

Les villes intelligentes sont des villes sûres: renforcer la sécurité pour tous

Les applications de technologies avancées aux infrastructures de sécurité améliorent la sécurité des villes de l’UE, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger les espaces publics ouverts.

Économie numérique icon Économie numérique

Les villes intelligentes sont responsables d’assurer la protection des citoyens, et elles possèdent les outils pour le faire. Le projet S4AllCities, financé par l’UE et l’industrie, a mis au point des solutions technologiques visant à renforcer les mesures de sécurité existantes. Ils ont développé des innovations bon marché qui améliorent à la fois la sécurité physique et cybernétique tout en trouvant le juste équilibre entre la sécurité, le maintien du caractère ouvert des espaces publics et la protection de la vie privée des citoyens.

Mettre l’accent sur les cibles vulnérables

L’une des responsabilités cardinales des équipes de sécurité est de réduire la menace d’attaques terroristes. Le projet s’est essentiellement concentré sur les cibles vulnérables, des endroits où les auteurs peuvent causer relativement aisément d’importants dommages, blessures et pertes de vie. Ces cibles comprennent les grands espaces publics où les foules se rassemblent, comme les places, les centres commerciaux, les lieux de culte, les stades, etc. S4AllCities a élaboré plusieurs études de cas afin d’évaluer l’efficacité de leurs efforts. Le projet a piloté des infrastructures complexes dans les centres-villes, les stades de football et des forums extérieurs. Afin de garantir la sécurité, l’équipe a mis au point un mécanisme de contrôle qui utilise des identifiants physiques uniques pour s’assurer que seul le personnel autorisé puisse pénétrer dans un centre de données.

Améliorer l’accès à l’information pour une meilleure connaissance de la situation

Les villes modernes disposent de systèmes qui assurent la sécurité des personnes dans les espaces ouverts. Le projet s’est attaché à compléter les systèmes existants, en mettant l’accent sur l’amélioration de la communication et de la collaboration entre les spécialistes de la sécurité, de l’urbanisme et les autres parties prenantes. Afin de répondre au mieux aux besoins des villes intelligentes, le projet a étudié les lacunes au niveau des systèmes de sécurité existants. Aris Bonanos, coordinateur du projet, explique: «La particularité de S4AllCities est que toutes les informations de l’infrastructure sont communiquées aux opérateurs de sécurité par le biais d’une interface propre, à savoir l’image opérationnelle commune, qui leur donne une vue des incidents de sécurité à l’échelle de la ville intelligente en temps quasi réel.»

L’Internet des objets

L’une des principales dimensions du projet était d’exploiter le potentiel de sécurité de l’Internet des objets. Les dispositifs tels que les caméras, les drones et les capteurs des bâtiments génèrent tous des données. Les progrès accomplis sur le plan matériel permettent de générer plus de données, et les avancées réalisées au niveau des logiciels permettent une meilleure analyse des données. De nouveaux capteurs pour les bâtiments intelligents ont permis de détecter une situation dangereuse et d’envoyer des alertes aux forces de sécurité sans intervention humaine. S4AllCities a également mis au point un spectromètre portable capable de détecter les précurseurs chimiques utilisés dans la fabrication d’explosifs. Une autre innovation s’est présentée sous la forme de caméras déployées sur des drones qui permettent d’obtenir une analyse plus approfondie des modèles de comportement. Une plus grande quantité de données exige une plus grande capacité d’interprétation. Les améliorations logicielles fondées sur des données visuelles portaient sur la catégorisation et le comptage des objets, la reconnaissance faciale et l’identification de comportements habituels vs inhabituels. Ainsi, une personne qui traverse la foule en courant à toute vitesse peut être identifiée comme présentant un comportement inhabituel. Des alertes automatisées résultant de l’interprétation contextuelle de ces données pourraient informer le personnel de sécurité d’une éventuelle situation à haut risque. Des mesures de sécurité renforcées sont susceptibles de soulever des préoccupations relatives à la vie privée, et S4AllCities y a répondu. Selon Aris Bonanos: «L’un des aspects cruciaux du projet était d’améliorer la sécurité des espaces publics sans porter atteinte à la vie privée des citoyens.» L’équipe avait mis en place un comité spécial et fait appel à un expert sous contrat pour s’assurer que toutes les actions étaient conformes à la loi et à l’éthique. S4AllCities a été en mesure de faire la démonstration d’un prototype de produit affichant un niveau de maturité technologique de 7. Fort des résultats prometteurs obtenus et des commentaires positifs des parties prenantes, le projet est sur la bonne voie pour rendre les villes européennes plus sûres que jamais.

Mots‑clés

S4AllCities, sécurité, espaces publics, cibles vulnérables, villes intelligentes, infrastructure de sécurité, cybersécurité, image opérationnelle commune, Internet des objets, vie privée des citoyens

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application