Skip to main content
European Commission logo print header

Virtual try-ons of garments enabling novel human fashion interactions

Article Category

Article available in the following languages:

Réinventer l’expérience de la mode grâce aux nouvelles technologies XR

Un projet financé par l’UE propose de nouvelles manières d’interagir avec les vêtements lors de la conception, de l’achat ou du partage dans le métavers, faisant ainsi passer la technologie de la mode à la vitesse supérieure.

Économie numérique icon Économie numérique

La technologie numérique occupe une place de plus en plus importante dans l’industrie de la mode, qu’elle transforme radicalement. Souhaitant moderniser la façon dont les personnes créent, consomment et expérimentent la mode, le projet eTryOn, financé par l’UE, introduit de nouvelles applications d’interaction entre l’homme et la mode à l’aide des technologies de réalité étendue (XR).

Un changement bénéfique pour l’environnement dans les tendances de production et les habitudes de consommation

eTryOn s’adresse aux entreprises du secteur de la mode et du commerce de détail, aux professionnels de la mode et aux consommateurs. L’application VR Designer permet aux stylistes de créer et de tester leurs vêtements de manière plus efficace et plus rentable. Grâce à une cabine d’essayage virtuelle, ils peuvent vérifier l’ajustement et la tenue de leurs vêtements numériques lors de différents mouvements sur des avatars en 3D. Des modifications peuvent être apportées avant l’étape de la fabrication, il n’est donc pas nécessaire de recourir à des prototypes physiques. Les amateurs de mode peuvent utiliser l’application DressMeUp d’eTryOn, qui les fait entrer dans une nouvelle ère de la mode numérique dans le métavers. L’application permet aux utilisateurs d’essayer des vêtements numériques à l’aide de photos d’eux-mêmes prises dans différentes poses. Les résultats sont si réalistes qu’il est impossible de les distinguer d’une vraie photo. Un modèle plus durable est ainsi recherché en évitant d’acheter de nouveaux vêtements pour des événements ponctuels. Et l’application Magic Mirror d’eTryOn propose des solutions innovantes pour les achats en ligne, permettant aux utilisateurs d’observer en temps réel comment un vêtement s’adapte à leur corps avant d’effectuer un achat. Les marques peuvent dès lors réduire les retours et augmenter leurs taux de conversion.

Ludification des achats

eTryOn regroupe deux secteurs importants: la mode et les jeux, dont l’intégration facilite l’utilisation conjointe des capacités visuelles et de performance des moteurs de jeux et de la précision des logiciels de conception. «Les innovations introduites par eTryOn devraient contribuer à ouvrir la voie à des approches potentiellement révolutionnaires, comme les recommandations de vêtements par l’IA et la mode numérique», note Machi Boikou, associée de recherche. «Les vêtements de différentes tailles, en particulier les vêtements amples, se drapent très différemment selon la forme du corps», explique Anastasios Papazoglou Chalikias, technologue de l’intégration. Pour résoudre ce problème, l’équipe a réalisé une démonstration du bien-fondé de la conception de nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique basés sur des réseaux neuronaux profonds (RNP) afin de prédire et visualiser l’ajustement, en tenant compte des changements causés par une modification de la position du corps. En outre, lors de la phase de visualisation, un problème lié au mélange erroné de la zone de l’encolure avec le vêtement numérique est survenu. L’équipe a utilisé un détecteur de repères de visage Dlib et a adopté une technique de rendu multi-passages pour fondre l’arrière-plan avec le corps du sujet, le vêtement 3D et le visage de l’utilisateur, ce qui a permis de le résoudre.

La technologie expérientielle représente l’avenir de la mode

«Les innovations dans l’industrie de la mode se succèdent à un rythme effréné», souligne Spiros Nikolopoulos, coordinateur du projet. «Des solutions de balayage corporel recourant à des caméras de smartphones et à des technologies de recommandation de taille de vêtements ont déjà été introduites par de grandes marques dans le monde entier, tandis que Snapchat a récemment commencé à utiliser l’apprentissage automatique pour améliorer ses fonctions de commerce électronique.» eTryOn a déjà lancé quelques filtres de RA sur Snapchat, aidant davantage les consommateurs à essayer numériquement de nouveaux vêtements grâce à leurs smartphones et informant en même temps les entreprises des préférences des clients pour qu’elles adaptent leur production en conséquence. «L’industrie de la mode est un domaine prometteur pour les nouvelles technologies, et certaines futures applications des technologies XR seront adoptées par le grand public dans ce domaine», note Spiros Nikolopoulos. «Toutes ces technologies devraient être largement accessibles au public dans les prochaines années.»

Mots‑clés

eTryOn, mode, industrie de la mode, technologies XR, VR Designer, ludification des achats, apprentissage automatique, interaction homme-mode

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application