Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Revolutionary opto-biological methodology for aggressive HER2 cancer

Article Category

Article available in the following languages:

Diagnostiquer le cancer en temps réel grâce à un test moléculaire fixé à l’extrémité d’une sonde

Un dispositif révolutionnaire permet de diagnostiquer rapidement le cancer du sein sans avoir recours à une biopsie ou à des tests de laboratoire supplémentaires.

Le cancer du sein peut être classé en plusieurs types en fonction des caractéristiques des cellules cancéreuses et de la présence de récepteurs hormonaux positifs ou négatifs. Les tumeurs mammaires à récepteurs hormonaux positifs contiennent des récepteurs d’œstrogènes ou de progestérone, ou les deux, et leur taux de croissance a tendance à être plus lent que dans les cancers à récepteurs hormonaux négatifs. Dans 20 % des cas de cancer du sein, l’on observe une surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (HER2). Les cancers du sein HER2 positifs sont généralement plus agressifs que les autres types de cancer du sein. Il existe néanmoins des médicaments qui ciblent spécifiquement la protéine HER2 et qui peuvent être combinés à d’autres traitements, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. Il est donc nécessaire de déterminer avec précision l’expression de HER2 pour prédire si les patientes bénéficieront de thérapies ciblées.

Une technologie basée sur des sondes pour la détection de biomarqueurs in vivo

L’expression de HER2 est généralement déterminée par immunohistochimie, une technique laborieuse réalisée sur des tissus de cancer du sein prélevés par biopsie. Toutefois, la variabilité des performances et de l’interprétation de l’immunohistochimie suscite des inquiétudes, notamment en ce qui concerne les résultats faussement positifs, dus à une coloration excessive, ou faussement négatifs, en raison d’une biopsie non représentative. Pour contourner ces difficultés, le projet SDS-OmiProbe, financé par l’UE, a développé un dispositif révolutionnaire capable de mesurer HER2 et d’autres biomarqueurs cancéreux in vivo. Le dispositif consiste en une sonde en verre de taille nanométrique qui contient un biocapteur à fibre optique pour détecter les biomarqueurs. La sonde est placée à l’intérieur d’une aiguille de biopsie très fine et reliée à un analyseur optique. Ce dernier utilise un logiciel et des algorithmes pour convertir le signal optique en un résultat diagnostique significatif correspondant au statut HER2 de la tumeur. «Le dispositif inPROBE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) permet d’obtenir un diagnostic rapide du cancer du sein in vivo sur la base de données numériques, en écartant le risque de fausses interprétations» explique Magdalena Staniszewska, coordinatrice du projet et responsable de la sécurité chez SDS Optic(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Améliorer les performances en matière de diagnostic

Le dispositif inPROBE implique une procédure mini-invasive, ce qui réduit le temps de diagnostic et produit des résultats objectifs. L’épaisseur de la sonde rend son utilisation plus sûre, beaucoup moins stressante et bien moins douloureuse pour les patientes. Il est important de noter qu’elle permet de mesurer instantanément les cellules HER-positives à une résolution unicellulaire, réduisant ainsi les tests de biomarqueurs et les temps d’attente de plusieurs jours ou semaines à quelques minutes. «En plus de diminuer le temps de diagnostic, notre technologie offrira un examen in vivo et des résultats objectifs sans procéder à une biopsie tissulaire», souligne Magdalena Staniszewska. La solution SDS-OmiProbe améliore la précision diagnostique, facilitant ainsi l’administration de traitements anticancéreux novateurs. Elle peut être utilisée pour surveiller les thérapies en temps réel et à l’état naturel, et offre aux professionnels de la santé un outil innovant, rapide et efficace.

Essais cliniques du dispositif et perspectives

Le dispositif de diagnostic inPROBE fait actuellement l’objet d’essais cliniques visant à comparer ses performances avec les méthodes standard de détermination du statut HER2. La première partie de l’étude menée sur des patientes dont le diagnostic HER2 est connu grâce aux résultats de la biopsie n’a montré aucun effet indésirable lié au dispositif inPROBE. Les plans futurs prévoient des tests rigoureux d’efficacité et de sécurité sur une plus grande cohorte de patientes avant que le dispositif n’obtienne l’autorisation de mise sur le marché. Le projet SDS-OmiProbe a aidé l’équipe à mettre en place une plateforme technologique pour la fabrication des composants biologiques du dispositif inPROBE. Magdalena Staniszewska envisage d’utiliser cette plateforme pour faire progresser la technologie inPROBE et la fonctionnalisation des capteurs pour «l’évaluation des biomarqueurs du cancer pertinents pour d’autres types de cancer comme le cancer de la prostate».

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application