Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
COVID-19 pandemic: An innovative, safe and effective bio-decontamination technology for non-toxic removal of biological agents, including coronavirus

Article Category

Article available in the following languages:

Une lingette de décontamination contre les agents pathogènes tels que le virus de la COVID-19

Les scientifiques ont développé une technologie de biodécontamination efficace et sûre qui permet d’éliminer les agents constituant une menace biologique, notamment les coronavirus.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité de disposer de dispositifs de décontamination faciles, sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement. La plupart des agents de décontamination actuels contre les pathogènes reposent sur des substances chimiques susceptibles d’entraîner des complications pour la santé en cas d’utilisation répétée sur la peau humaine, en plus de nuire aux écosystèmes. Le projet ABwipe, financé par l’UE, a mis au point une nouvelle lingette innovante qui cible et élimine les agents pathogènes nocifs en se liant à eux, s’inspirant d’une stratégie de défense présente dans la nature. «Nous avons créé une “technologie de capture des agents pathogènes” biomimétique inspirée de la nature contenant des molécules qui se lient aux agents pathogènes et les éliminent des surfaces physiques et de la peau humaine et animale», explique Lokesh Joshi, fondateur d’Aquila Bioscience(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et coordinateur du projet ABwipe.

Tirer parti d’une défense naturelle contre les agents pathogènes

Toutes les cellules de la planète sont recouvertes de protéines et de glucides spécifiques appelés «glycanes», qui représentent essentiellement l’alphabet d’une langue chimique utilisée par les cellules pour s’attacher les unes aux autres ou se détacher les unes des autres. Ce mécanisme vaut également pour tous les microbes, tels que les virus, les bactéries et les champignons, y compris les microbes résistants aux antimicrobiens, qui utilisent des glucides et des protéines pour se fixer aux cellules hôtes. «Au fil des processus de l’évolution, la nature a développé plusieurs mécanismes pour nous protéger des agents pathogènes», explique Lokesh Joshi. «Ces mécanismes comprennent les antibiotiques et la vaccination, ainsi qu’un mécanisme moins connu mais universel appelé “capture des agents pathogènes”, qui fait appel à des molécules sécrétées par l’organisme.» Le produit pilote, baptisé «dispositif de décontamination anti-bioagents» (ABD pour «Anti-Bioagent Decontamination»), tire parti de cette défense naturelle et utilise des molécules capturant les agents pathogènes qui servent de leurres et se lient aux agents pathogènes afin d’empêcher ces derniers de se lier aux cellules hôtes. Il a déjà été employé par un éventail d’utilisateurs finaux en Tchéquie, en Grèce, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. «Il s’agit de la première technologie du genre capable de capturer et d’éliminer les agents pathogènes sans avoir recours à des biocides ou à d’autres substances chimiques nocives», fait remarquer Lokesh Joshi.

Du prototype aux essais sur le terrain

L’équipe du projet ABwipe a développé la technologie depuis le stade du prototype de laboratoire jusqu’aux essais sur le terrain avec les premiers intervenants et d’autres utilisateurs finaux potentiels. Ce nouveau produit innovant a été testé dans des laboratoires européens indépendants afin d’évaluer son efficacité contre une série de virus, de bactéries et de champignons pathogènes, et a notamment fait l’objet de tests visant à éliminer le virus SARS-CoV-2 de la peau humaine. Grâce à la toxicité zéro des produits d’ABwipe par rapport à ceux de ses concurrents, l’équipe a également été contactée par des agences gouvernementales pour qu’elle leur fournissent son dispositif ABD pilote afin de protéger les premiers intervenants pendant la pandémie de COVID-19. «Aquila Bioscience est fière d’avoir joué un rôle modeste dans la protection des premiers intervenants et de nombreuses autres personnes contre l’infection à SRAS-CoV-2», explique Lokesh Joshi.

Applications allant de la médecine légale aux exploitations agricoles

Il existe d’autres utilisations potentielles. La lingette ABwipe n’élimine pas exactement les agents pathogènes, il les capture et les piège et, de facto, les met en échec. Ils peuvent ainsi être transportés au laboratoire pour y subir une analyse médico-légale. «Cette technologie offre une pléthore d’applications potentielles dans les domaines de la sécurité, de la médecine légale, de la défense et des soins de santé», ajoute Lokesh Joshi. Les aspects diagnostiques et médico-légaux de la technologie font actuellement l’objet de tests dans les domaines de la sécurité et des soins de santé en Europe et aux États-Unis. La technologie pourrait également être d’une grande utilité dans l’industrie agricole. Les animaux peuvent être des vecteurs d’agents pathogènes nocifs et ils sont d’ailleurs l’origine de la plupart des pandémies que nous avons connues. «Aquila Bioscience est fière d’être une entreprise européenne de taille modeste qui développe un tout nouveau moyen de traduire les connaissances sur les interactions hôte-pathogène en technologies destinées à nous protéger des agents pathogènes et des maladies infectieuses», déclare Lokesh Joshi.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0