Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

27. Sécurité en mer

Fondée par l’Organisation maritime internationale en 2011, la Journée des gens de mer est célébrée le 25 juin. Dans cet épisode, nous examinons comment l’IA, la réalité augmentée, les gilets de sauvetage intelligents et les drones détecteurs de chaleur contribuent à améliorer la sécurité des passagers et des membres d’équipage en mer.

L’énergie, les réserves mondiales de céréales, les biens de consommation et bien plus encore: les navires transportent 90 % des produits de base dans le monde, ce qui est remarquable. Comme l’a déclaré(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) le secrétaire général des Nations unies, António Guterres: «Sans les navires, et sans les femmes et les hommes qui y travaillent, les économies s’enliseraient et les gens mourraient de faim.» Les Nations unies ont estimé que 400 000 marins(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) n’ont pas pu rentrer chez eux en septembre 2020, souvent bloqués à bord, la pandémie ayant imposé des interdictions de voyager. Essentiels à la circulation des marchandises dont nous dépendons tous, les marins travaillent souvent dans des environnements dangereux. Et la pandémie a révélé à quel point ils sont vulnérables aux restrictions sociales. À l’occasion de la Journée des gens de mer(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), cet épisode se penche sur la manière dont le financement de la recherche contribue à améliorer la sécurité en mer, tant pour les passagers que pour les travailleurs. Franz Evegren(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est le directeur du département de sécurité incendie des transports au Research Institutes of Sweden(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Franz, qui a coordonné le projet LASH FIRE, étudie les moyens de réduire le nombre d’incendies à bord des navires rouliers. Luis Sanchez-Heres(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) travaille également au Research Institutes of Sweden. Il a étudié le potentiel de l’IA et de l’apprentissage automatique pour prédire l’emplacement futur des navires dans son projet PREPARE Ships, ce qui pourrait révolutionner le monde des véhicules autonomes. Lazaros Karagiannidis(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) se concentre sur la façon dont les applications intelligentes et les dispositifs portables peuvent accélérer, et accroître la sécurité, des évacuations de navires. Lazaros est basé à l’Université technique nationale d’Athènes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et a été le coordinateur du projet SafePASS.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mon livret 0 0