Comment se porte le monde?
L’émotion est un aspect essentiel de l’expérience humaine. Cependant, ce que nous ressentons collectivement est également un indicateur clé de la santé et du développement de la société. La compréhension de la santé émotionnelle des citoyens aide les décideurs à opérer des choix sur la manière de faire prospérer les lieux de travail, les institutions, les communautés et les pays. Les indicateurs conventionnels ne prennent pas en compte ce type de données.
Les bons moments font-ils leur retour?
Publié par Gallup, firme internationale d’analyse et de conseil, le rapport Global Emotions Report(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a mesuré les expériences positives et négatives vécues quotidiennement par les adultes dans 142 pays et régions en 2022. L’édition annuelle s’appuie sur les réponses à cinq questions concernant la journée de la veille: Vous êtes-vous senti bien reposé? Avez-vous été traité avec respect? Avez-vous beaucoup souri ou ri? Avez-vous appris ou fait quelque chose d’intéressant? Avez-vous éprouvé du plaisir? Les résultats ont révélé les pays où les gens sont les plus positifs ou les plus négatifs alors qu’ils se remettent de la pandémie de COVID-19. Selon le rapport, «les émotions positives se sont rétablies en 2022. Plus de personnes se sont senties bien reposées, ont éprouvé du plaisir et ont souri ou ri le jour précédent qu’en 2021. Dans le même temps, l’augmentation globale du mal-être s’est stabilisée, les émotions négatives restant au niveau du record établi en 2021». Environ quatre adultes sur dix ont éprouvé une grande inquiétude (41 %) ou un stress important (40 %), tandis que près d’un adulte sur trois a ressenti une douleur physique importante (32 %). Plus d’une personne sur quatre a ressenti de la tristesse (27 %) et un peu moins de la colère (23 %). «Il n’y a pas eu de mouvement à la hausse, ce qui est un signe positif, mais il est également resté à son niveau le plus élevé que nous ayons jamais mesuré», a déclaré Julie Ray, rédactrice en chef pour les actualités mondiales chez Gallup, à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Lorsque les gens ont commencé à sortir des affres de la pandémie… c’est un peu comme si la soupape de pression s’était relâchée.»
Points chauds émotionnels
Plusieurs pays européens ont été classés(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) selon qu’ils présentaient les taux les plus élevés (cinq premiers) et les plus faibles (cinq derniers) sur ces questions. La Finlande est le pays qui a connu le moins de colère, suivie notamment par la Norvège, l’Islande et l’Estonie. La Pologne fait partie des cinq pays qui affichent le moins de tristesse. La Lituanie affiche un taux d’inquiétude inférieur aux autres pays. Malgré cela, les sourires et les rires ne sont pas légion en Lituanie. Les Polonais et les Suédois ne ressentent pas beaucoup de douleur physique. Le Danemark, l’Irlande et l’Islande savent comment s’amuser. Les beaux jours sont peut-être de retour, mais il n’est pas encore temps de faire la fête avertit Julie Ray: «Il est encore un peu tôt pour que de nombreux pays, dirigeants, décideurs politiques, entreprises et organisations se détendent, car ces expériences négatives sont encore à leur niveau le plus élevé jamais mesuré.»