Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PATHWAYS TO INCLUSIVE LABOUR MARKETS

Article Category

Article available in the following languages:

Doter les Européens des compétences nécessaires pour le marché du travail de demain

De nouvelles recherches permettent de mieux comprendre comment la technologie, l’industrie et le commerce influencent directement et indirectement les marchés du travail européens par le biais des compétences.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société

Notre façon de travailler est en constante évolution. L’évolution des technologies, le commerce international et la transformation industrielle sont trois facteurs majeurs qui ont façonné le marché du travail en Europe dans le passé et qui continueront à le façonner à l’avenir.

À quoi ressemblera l’avenir du travail?

Il est nécessaire de prévoir le changement et de développer une main-d’œuvre qualifiée qui soit en phase avec cette transformation et qui puisse s’y adapter. Pour se préparer au changement, les gens doivent également avoir accès à la formation et à l’éducation. En outre, des politiques doivent être mises en place pour aider la main-d’œuvre européenne à atténuer les changements. Pour répondre à ces questions, le projet PILLARS, financé par l’UE, fournit aux décideurs politiques et au grand public des informations sur le type de (nouvelles) compétences qui seront demandées et sur la manière de réorganiser les systèmes d’éducation et de formation en créant des possibilités d’acquisition de ces compétences.

Les compétences et leur potentiel sur le marché du travail

Les chercheurs ont analysé le système d’apprentissage allemand, qui est à la fois loué et pris pour modèle dans le monde entier. Ils ont identifié plus de 13 000 compétences cognitives, sociales, numériques, manuelles, de gestion et administratives acquises au cours de l’apprentissage. À partir de ces résultats et de données portant sur près de 30 ans, l’équipe de recherche a examiné la valeur économique tout au long de la vie professionnelle des compétences acquises en début de carrière. Il est manifeste depuis longtemps que les compétences acquises en début de carrière ne suffisent plus pour mener à bien une carrière entière. Les travailleurs doivent se réinventer plusieurs fois en cours de route, simplement pour rester dans le coup. Toutefois, les compétences acquises en début de carrière permettent d’augmenter les revenus tout au long de la vie professionnelle, comme le révèle un document de travail. L’enseignement professionnel, qui transmet généralement des compétences en début de carrière, peut avoir un impact positif durable. Une analyse plus poussée dans l’article d’une revue a révélé qu’une formation plus tardive dans un parcours professionnel permet d’acquérir les compétences demandées sur le marché du travail. Cette démarche peut également garantir la participation des personnes âgées au marché du travail. Pour identifier les technologies qui seront pertinentes à l’avenir, PILLARS mène une enquête mondiale auprès d’environ 200 000 experts. Ces connaissances permettent de concevoir des programmes de formation à un stade précoce pour toutes les professions qui font appel aux nouvelles technologies, quel que soit le secteur. Cela permettra à la main-d’œuvre d’acquérir les compétences complémentaires nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies.

Exploiter de nouvelles données pour déterminer les besoins en compétences futures

Les partenaires du projet utilisent des données non conventionnelles, telles que les offres d’emploi en ligne, et les associent à des connaissances économiques solides. «Cela nous permet de mieux comprendre les changements globaux et structurels sur les marchés du travail», explique Oliver Falck, coordinateur du projet et directeur du Centre pour l’organisation industrielle et les nouvelles technologies de l’Institut ifo en Allemagne. Un atelier organisé en mars 2023 a permis d’approfondir ce type de données. Il a été convenu que la qualité des nouvelles données, souvent non structurées, doit être soigneusement examinée et soumise à un examen critique. En effet, elles ne font pas l’objet d’un contrôle de qualité préalable et d’un traitement par des organismes tels que les instituts de statistiques. Par conséquent, de nombreux efforts sont nécessaires pour appréhender les données et déterminer le genre d’analyses et de conclusions qu’il est possible de tirer de ce type de données. «L’étude des processus d’adaptation aux nouvelles technologies et aux changements structurels du passé, ainsi que la compréhension du progrès technologique, ouvrent de nombreuses perspectives», conclut Oliver Falck. «Elles nous éclairent principalement sur le fonctionnement des processus d’adaptation futurs sur les marchés du travail, et sur la manière dont ils influencent et guident les décideurs politiques en matière d’éducation et les décideurs politiques régionaux, étant donné que les technologies sont souvent regroupées dans une région.»

Mots‑clés

PILLARS, compétences, marché du travail, formation, éducation, carrière, travail, main-d’œuvre, apprentissage, population active

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application