European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Intelligence Network and Secure Platform for Evidence Correlation and Transfer (INSPECTr)

Article Category

Article available in the following languages:

Des outils high-tech pour lutter contre la criminalité

Une plateforme de renseignement multijuridictionnelle organise les données et améliore l’accès des organismes chargés de faire respecter la loi afin de faire face à la menace croissante de la cybercriminalité.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

La criminalité organisée a recours à la technologie pour étendre son emprise de nombreuses manières malfaisantes. L’utilisation d’Internet et d’autres outils technologiques permet aux criminels d’agir par-delà les frontières nationales. Les organismes chargés de l’application de la loi (LEA pour «Law Enforcement Agencies») ont besoin de nouveaux outils pour lutter contre ce phénomène, et le projet INSPECTr, financé par l’UE, a mis en place une plateforme de renseignement qui relève les nombreux défis auxquels les agents européens de lutte contre la criminalité sont confrontés.

Gestion de l’analyse des données

Un défi technique pour les LEA tient à la manière dont les données sont organisées et analysées. Le volume d’informations dans le monde augmente sans cesse et les nouvelles applications d’analyse de données permettent de fournir des informations pertinentes aux agents de lutte contre la criminalité. INSPECTr a mis en place une plateforme accessible aux LEA de toute l’Europe qui facilite les enquêtes sur les crimes relevant de plus d’une juridiction. Cette plateforme, conçue pour la criminalistique numérique et la collecte de renseignements, intègre des données aussi bien structurées que non structurées, et utilise l’analyse des mégadonnées et l’apprentissage automatique pour homogénéiser et interpréter les informations. Les technologies innovantes améliorent la collecte, l’analyse et la priorisation des données et rendent ces processus plus autonomes. Afin de corréler des quantités pharaoniques d’informations et les rendre accessibles aux utilisateurs finaux des LEA, les chercheurs ont collaboré avec Cyber-investigation Analysis Standard Expression (CASE) et e-CODEX. Ray Genoe, coordinateur du projet, explique: «CASE était la meilleure solution disponible pour la normalisation des données probantes. En conséquence, nous avons rejoint leurs comités pour contribuer à l’élaboration de l’ontologie. Cette démarche a été mutuellement bénéfique et, en plus d’étendre l’ontologie, nous avons mis au point des outils pour visualiser et construire des données probantes représentées par le format CASE.»

Une contribution cruciale de la part des organismes chargés de l’application de la loi

Pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux, INSPECTr a collaboré étroitement avec les LEA à chacune des étapes. À l’heure de développer la plateforme, ils ont ciblé des technologies open source afin de réduire les coûts, notamment des outils du projet FREETOOL, financé par l’Internal Security Fund (ISF) de l’UE. Ils ont constitué des réseaux de laboratoires vivants de LEA pour tester les nouvelles technologies au fur et à mesure qu’elles étaient développées. Dans les laboratoires vivants, les LEA ont conçu trois cas complexes en utilisant des simulacres de crimes et des preuves fictives pour tester la plateforme. Grâce à ce processus de test itératif, les fournisseurs de solutions ont pu recevoir des commentaires qui leur permettront de mieux répondre aux besoins des organismes chargés de l’application de la loi. Ray Genoe poursuit: «L’ensemble du processus a été conçu pour associer les LEA tout au long du projet, à un stade très précoce, garantissant ainsi l’adoption future et la durabilité du projet.» En plus de collaborer avec les équipes des LEA au sein des laboratoires vivants, INSPECTr a constitué un groupe de pilotage des LEA, a tenu des ateliers, a formulé des recommandations politiques et a mené des analyses d’impact. Le résultat: une plateforme à la fois facile à utiliser et abordable.

Les préoccupations éthiques au premier plan

La collecte et l’analyse de données, ainsi que leur mise à la disposition des LEA à travers l’Europe, soulèvent des questions d’ordre éthique. INSPECTr a répondu à ces préoccupations d’une myriade de façons. Il a mis en place un comité consultatif en matière d’éthique et un comité consultatif en matière de sécurité afin de s’assurer que toutes les fonctionnalités de la plateforme respectaient la législation de l’UE. La collaboration avec les LEA a joué un rôle de premier plan dans l’évaluation des questions d’ordres juridique et éthique. Le projet a pris la peine d’appliquer les principes éthiques aux technologies commerciales et aux questions technologiques. Il a également traité les questions du biais algorithmique lors du développement de la plateforme. La technologie est une arme à double tranchant. Les criminels l’ont compris et l’utilisent pour commettre leurs actes nuisibles et illicites. Le projet INSPECTr aide les organismes chargés de l’application de la loi à utiliser la même épée pour contre-attaquer.

Mots‑clés

INSPECTr, criminalité, cybercriminalité, criminalité organisée, organismes chargés de l’application de la loi, analyse de données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application