CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Comment un train peut-il éclairer votre quartier?

En connectant des réseaux électriques indépendants tels que le métro léger et le réseau de distribution municipale, l’Europe peut accroître la stabilité du réseau et favoriser l’adoption de technologies telles que les véhicules électriques.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les réseaux de distribution européens et les réseaux de chemin de fer secondaires présentent des problèmes communs: tous deux se sont développés en tant que réseaux indépendants, en s’appuyant sur la résilience et la robustesse des sources d’énergie existantes. Ces réseaux étudient à présent des solutions intégrées permettant de réduire les pertes d’électricité, accroître la stabilité au fur et à mesure de l’ajout de sources d’énergie renouvelables et répondre aux besoins des nouvelles technologies telles que les véhicules électriques. Le projet E-LOBSTER a développé deux ressources, un dispositif intelligent soft open point intelligent (sSOP) et un système de stockage d’énergie sur batterie. Les SOP sont un type relativement nouveau de dispositifs électroniques de puissance dont la flexibilité, la rapidité de réaction et la résilience sont parfaitement adaptées à la production distribuée et à l’augmentation de la pénétration des SER. Le système de stockage d’énergie sur batterie améliore la flexibilité et l’efficacité de l’interconnexion entre les deux réseaux. En outre, la solution E-LOBSTER permet d’intégrer l’énergie de freinage régénérative,c’est à dire la récupération et le stockage de l’énergie de freinage habituellement perdue sous forme de chaleur en raison du frottement, ce qui améliore encore l’efficacité énergétique du réseau ferroviaire. Le projet a désormais été présenté dans la nouvelle série de vidéos explicatives CORDIS intitulée «Faire le lien». «Le système de gestion E-LOBSTER R+G constitue une plateforme unique pour la surveillance et le contrôle en temps réel des opérations du système, sur place ou à distance. Il peut réagir automatiquement et de manière autonome aux changements dynamiques du réseau, en maximisant la production locale d’énergie renouvelable grâce à l’autoconsommation, en assurant la récupération de l’énergie de freinage et en minimisant les pertes et les coûts de distribution», explique Giannicola Loriga, responsable du département Corporate R&D Networking & Development Strategy chez RINA et coordinateur du projet E-LOBSTER. «Faire le lien, avec EU-science» est une série de vidéos explicatives axées sur le contenu scientifique et les aspects d’exploitation des projets de recherche de l’UE.

Mots‑clés

E-LOBSTER, énergie, chemin de fer, réseau, énergie de freinage, VE, SER, stockage d’énergie, véhicules électriques, intelligent