European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Children Online: Research and Evidence - A knowledge base on children and youth in the digital world

Article Category

Article available in the following languages:

Un aperçu des études et données existantes sur l’expérience en ligne des enfants

Un projet financé par l’UE a rassemblé dans une ressource en ligne facile à utiliser un éventail de recherches et de données à l’échelle européenne sur les enfants et les jeunes à l’ère numérique.

Société icon Société

Selon l’UNICEF, un enfant se connecte pour la première fois à internet toutes les demi-secondes, ce qui met en évidence la tendance croissante à la hausse. Si internet offre de nombreux avantages en termes d’éducation et de divertissement, c’est aussi un espace qui comporte des risques. Pour comprendre les défis inhérents à la technologie numérique, il existe une grande variété de recherches sur les jeunes utilisateurs et les médias en ligne; toutefois ces études se révèlent souvent hétérogènes et en partie contradictoires. C’est pourquoi le projet CO:RE, financé par l’UE, a entrepris de concevoir une plateforme de connaissances paneuropéenne sur mesure, dénommée Base de connaissances CO:RE, qui regroupe des données sur la manière dont les enfants et les jeunes se comportent et interagissent en ligne, ainsi que sur les risques qu’ils peuvent encourir. «Notre objectif était de créer et de mettre en œuvre un guichet unique pour les chercheurs, ainsi que pour les acteurs de l’éducation et de la politique, qui permette d’accéder à des informations et des données empiriques sur les enfants et les jeunes à l’ère numérique», explique Claudia Lampert, coordinatrice du projet. L’équipe de CO:RE s’est efforcée de «créer des ponts» entre la recherche et la pratique en facilitant l’accès aux études sur les jeunes et leur utilisation d’internet, et en incitant les chercheurs à participer à l’élaboration et à l’élargissement de la base de données probantes. «Nous souhaitons également rendre les travaux de recherche compréhensibles et utilisables dans la pratique, identifier les lacunes et les besoins en matière de recherche, et mettre les résultats empiriques à la disposition des décideurs politiques, et tout cela, bien sûr, d’une manière agile et durable», ajoute Claudia Lampert.

Présentation de la Base de connaissances CO:RE

La plateforme CO:RE fournit une base de connaissances complète qui entend répondre aux besoins des différents groupes de parties prenantes. «Lors de la conception de la plateforme en ligne, il était important pour nous d’inclure différentes options d’accès pour différents groupes d’utilisateurs, tels que les chercheurs et les jeunes universitaires, les éducateurs et les enseignants, ou les décideurs politiques et les conseillers, afin qu’ils puissent parcourir la Base de connaissances CO:RE et identifier le contenu susceptible de les intéresser spécifiquement», note Claudia Lampert. Le contenu peut être consulté via le groupe cible, via les éléments individuels comme la Base de données probantes (Evidence Base), ou via les différentes boîtes à outils ou thèmes, par exemple la section «Dernières actualités». La Base de données probantes et le Répertoire de données (Data Directory) de CO:RE contiennent un grand nombre d’entrées analytiques, soit 1 800 renvoyant à des publications et plus de 1 300 à des études, toutes publiées depuis 2014 en Europe. «Les principales conclusions ont été traduites en anglais. De cette manière, les résultats de recherche et les éventuelles recommandations d’action sont accessibles et utilisables par les chercheurs et les décideurs. En outre, la Base de connaissances CO:RE propose diverses autres ressources, par exemple des boîtes à outils sur les théories, les méthodes et, pour les acteurs de l’éducation, une boussole en matière d’éthique de recherche et un répertoire des politiques», rapporte Claudia Lampert. Par ailleurs, des rapports succincts et des articles de blog abordent divers sujets, tels que les risques en ligne, les compétences numériques et le bien-être. «Toutes ces ressources constituent un bon point de départ pour d’autres recherches et discussions sur les enfants et l’utilisation d’internet», ajoute Claudia Lampert.

Un cadre solide, de haute qualité et fondé sur des données probantes qui profitera aux enfants

Après avoir conçu ces éléments de base, les efforts du projet se concentrent désormais sur la manière d’inciter les parties prenantes à utiliser la plateforme et ses fonctionnalités et à contribuer à son développement, par exemple en envoyant des commentaires ou des questions sur des sujets d’actualité. «Nous sommes convaincus que la Base de connaissances CO:RE constitue une avancée significative dans la mise en place d’un cadre solide, de haute qualité et fondé sur des données probantes pour les enfants qui grandissent dans des sociétés numérisées», conclut Claudia Lampert.

Mots‑clés

CO:RE, enfants, Base de connaissances, internet, jeunes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application