CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integrated, Fail-Operational, Cognitive Perception, Planning and Control Systems for Highly Automated Vehicles

Article Category

Article available in the following languages:

Sécurité et contrôle accrus pour les véhicules automatisés

Il a été démontré que les nouveaux systèmes de contrôle intégrés pour les véhicules automatisés apportent des améliorations impressionnantes en matière de sécurité. Cela pourrait contribuer à accroître l’adoption par les utilisateurs des voitures de nouvelle génération.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les véhicules dotés de fonctions automatisées sont de plus en plus courants sur nos routes. Leurs fonctionnalités comprennent des sous-systèmes automatiques avancés pour le freinage d’urgence, la détection des piétons et l’aide au stationnement. Dans toutes ces applications, la sécurité reste la première préoccupation. Ces caractéristiques joueront un rôle essentiel dans les futurs véhicules hautement automatisés. Le projet NewControl, financé par l’UE, a été lancé pour veiller à ce que l’industrie automobile européenne reste à la pointe de la sécurité dans le secteur en rapide évolution des véhicules automatisés. «Notre objectif était de concevoir une plateforme intégrée pour les sous-systèmes de sécurité des véhicules essentiels à la conduite automatisée», explique le coordinateur du projet, Darjan Kozic, de AVL List en Autriche. «Pour aller de l’avant, nous avons besoin de nouvelles technologies et d’algorithmes capables d’améliorer la prise de décision et le contrôle automatisés.»

Une plateforme intégrée de sous-systèmes automatisés

Le projet NewControl a réuni les technologies lidar, radar et d’autres capteurs, afin de concevoir des plateformes opérationnelles intégrées à sécurité intrinsèque pour ces sous-systèmes automatisés. L’un des principaux objectifs consistait à démontrer l’efficacité énergétique, la fiabilité et les améliorations en matière de sécurité que de telles plateformes pouvaient apporter, en vue d’une éventuelle commercialisation massive. Tout d’abord, de nouveaux capteurs et des algorithmes connexes ont été mis au point afin d’offrir une meilleure perception de l’environnement. Des plateformes informatiques pour le comportement opérationnel après panne et le contrôle en cas de défaillance ont ensuite été développées. «La prise de décision et le contrôle du véhicule ont alors été testés dans des simulations, ainsi que dans des environnements réels contrôlés», explique Darjan Kozic.

Perception, prise de décision et algorithmes de contrôle

Les simulations et les tests en situation réelle de ces technologies ont permis de tirer un certain nombre de conclusions importantes. De nouvelles innovations en matière de technologie lidar, par exemple, ont rendu possible une localisation des objets plus précise et plus exacte qu’avec les technologies existantes, et ce à un coût de production nettement inférieur. Le développement combiné du matériel, du logiciel et de l’algorithme a également permis d’obtenir un prototype réussi du système opérationnel après panne. Cela implique qu’en cas de défaillance, le système automatisé reste capable de remplir sa fonction de manière fiable. «Cela a été prouvé par des simulations, ainsi que lors d’un test de démonstration réel utilisant une voiture reconditionnée», ajoute Darjan Kozic. «Malgré l’injection artificielle d’une défaillance dans la plateforme de contrôle, le véhicule a pu effectuer des manœuvres autonomes.» En d’autres termes, le système a été capable de réagir en temps réel à des situations potentiellement dangereuses. D’autres simulations et démonstrations en conditions réelles ont mis en évidence les performances des nouveaux algorithmes de perception, de prise de décision et de contrôle dans différentes situations de conduite. Il s’agissait de situations typiques qu’un conducteur peut s’attendre à rencontrer aux intersections et aux ronds-points, ainsi que lors de manœuvre telles que le dépassement et le stationnement. La surveillance du conducteur a également été développée, dans le but de soutenir les futurs systèmes de contrôle avec des informations dans l’habitacle. Cela pourrait contribuer à ce que les dispositifs de conduite automatisée prennent des décisions plus appropriées.

Acceptation accrue de l’automatisation par le public

Le projet NewControl a contribué à l’élaboration de nouvelles solutions susceptibles d’améliorer la perception, la prise de décision et le contrôle automatisés dans les véhicules. «Pour créer un marché durable de la mobilité automatisée, ces technologies doivent être acceptées par le public», note Darjan Kozic. «Nous avons montré qu’elles peuvent contribuer à rendre les véhicules automatisés sûrs et fiables.» Les résultats du projet vont maintenant être exploités afin de rapprocher les technologies de leur mise sur le marché. Des essais supplémentaires sont actuellement nécessaires pour démontrer que les composants peuvent fonctionner de manière fiable et rester hautement fonctionnels tout au long de la durée de vie prévue.

Mots‑clés

NewControl, automatisé, véhicules, voitures, lidar, radar, capteurs, algorithmes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application